Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ema  (Lu 6909 fois)

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Ema
« le: avril 28, 2009, 10:17:07 am »

 je ne suis pas encore très calée sur le sujet, mais je m'y interresse de plus en plus.
Les EM sont des micro organismes qui se trouvent normallement dans la nature, on les utlise déjà depuis longtemps sans le savoir forcément (la levure du boulanger, les produits pour fosses septique, les boules de lavage...)

on les utlise "entre autres" pour le bien être des animaux (dans l'eau, les grains, sur les murs, la litière, comme nettoyant des locaux, et même pour soigner les petits bobos)

je les utlise depuis 1 an environ, j'ai avec eux soigné des abcés, des plaies, amélioré l'emphysème en mettant des EM dans l'eau de trempage...

ça sert à énormément de choses en paralelle, le ménage par exemple.

http://www.terre-cosmos.com/em.htm' target='_blank'>plus d'infos
http://www.naturemporium.com/francais/EM%20brochure%20fran%C3%A7ais.pdf' target='_blank'>doc sur les EM
je crois que tout est dit sur ce lien, y compris comment fabriquer la solution soi même.


 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Ema
« Réponse #1 le: avril 28, 2009, 10:21:56 am »

  :flowers:  merci  
IP archivée
edelparadise.com

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #2 le: avril 28, 2009, 11:31:43 am »

 
j'ai décidé d'essayer moi aussi.
je vais commencer par du tout près... et je verrais si j'accroche.
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Ema
« Réponse #3 le: avril 28, 2009, 12:19:39 pm »

 je me suis posée des questions quand j'ai vu le titre.  :lol:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Ema
« Réponse #4 le: avril 28, 2009, 12:50:45 pm »

  :lol:  
 
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #5 le: avril 28, 2009, 02:19:43 pm »

 Merci Mimiesouris, c'est très intéressant !

Je pense que je vais me pencher très sérieusement sur la question des EMA...  :sherlock:  
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Ema
« Réponse #6 le: avril 29, 2009, 07:55:56 pm »

 On en donne à ma pension. Il y en a une dose dans la ration et on applique aussi en externe pour des soins.

Dernièrement j'en ai mis un peu sur une espèce de verrue ou de gros bouton que Cody avait en haut de l'antérieur et c'est tombé toute seul hier. J'étais super contente quand j'ai vu ça aujourd'hui.

Ca stimule aussi la repousse des poils ou des crins, favorise la cicatrisation etc...

Je n'y connais pas grand chose et je ne connaissais même pas du tout avant de déménager avec Cody. J'utilise juste la solution à disposition à la pension et j'en suis très satisfaite.  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #7 le: avril 30, 2009, 10:30:40 am »

 oui ça fait "des miracles" sur les animaux.
mais c'est bon pour beaucoup d'autres choses, par exemple, j'en dilue (à vue d'oeil..) dans un pulvérisateur (jamais de métal avec EMA) et c'est extra pour les vitres, pour les sols(même dilution que pour un produit classique), le petit ménage (plan de travail, tables des repas, chaise haute...)

c'est aussi pas mal dans la salle de bain, maius là je laisse poser une demi journée, j'utlise aussi pour nettoyer les WC, c'est plus sain qu'une simple désinfection, et faut pas rincer, et ça fait du bien à la fosse.

donc ça combiné au savon noir et savon de marseille, je n'utlise plus rien de nocif à la maison.

on peut aussi le boire nous même, c'est un probiotique, se nettoyer le visage avec, en bain de bouche etc...bref, c'est extra !
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #8 le: avril 30, 2009, 10:32:27 am »

 
ça fait drole quand même de boire le même produit que celui dont on se sert pour nettoyer les WC... :wacko:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Ema
« Réponse #9 le: avril 30, 2009, 11:37:27 am »

 En parlant de micro organismes j'ai lu un article très intéressant sur les virus (dans sciences et avenir si ca intéresse des gens) et en gros les chercheurs ont bon espoir d'introduire les virus pour des thérapies (le gentil virus va manger la vilaine bactérie en gros) et dans l'alimentation en tant que conservateur.

Je me demande comment ca va passer auprès du grand public par contre ...  :wacko: Mais ca s'inscrit clairement dans une optique de moins utiliser des substances chimiques, de contrer (si possible) les résistances aux antibio et d'offrir de nouvelles manières de soigner.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #10 le: avril 30, 2009, 01:01:00 pm »

Citation de: "Moon1305"
ça fait drole quand même de boire le même produit que celui dont on se sert pour nettoyer les WC... :wacko:
justement, ce n'est pas "un produit" d'où l'interet, et puis il suffit de séparer les contenants  :lol:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #11 le: avril 22, 2010, 01:38:57 pm »

 Bon, je remonte ce post des oubliettes (merci au passage à Mimie de m'avoir donné le lien, le moteur de recherche du Sab n'avait pas réussi à me le retrouver  :wacko: )

Alors qui utilise les EM maintenant ? D'après ce que j'ai lu dans un autre post ces derniers jours, Peinture les utilise et Amélie s'y intéresse ; Mimie, Moon, Pommekitty, et bien sûr les autres s'il y en a, vous en êtes où ? Moi je viens de me décider (enfin !) à m'y mettre, et avant d'acheter le matos, j'aimerais avoir vos retours d'expérience et commentaires :

- avec quoi avez-vous commencé (activateur de quelle taille, bricolé ou acheté ?), utilisez-vous  les céramiques, la poudre, etc... ?
- vous utilisez les EM pour quoi chez vous ?
- quels ont été vos échecs ou vos erreurs ?
- quels sont les applications les plus efficaces chez vous ?
- et tous les commentaires que vous jugerez utiles !

En ce qui me concerne, je connais assez bien la théorie vu que je m'y intéresse depuis 1 ou 2 ans et j'ai donc déjà pas mal d'infos, ce qui m'intéresse, c'est vraiment votre expérience pratique, et de la faire connaître ici sur le Sab plutôt qu'aller m'inscrire sur un autre forum que certain(e)s ici fréquentent aussi...  :ange: (je vais y lire ce qui m'intéresse, ça me suffit  :lol: )

J'ai aussi la chance d'avoir à 5 mn de chez moi une personne qui a créé une association pour faire connaitre les EM en France ! Elle avait organisé samedi une journée sur ce sujet, mais manque de chance elle a dû annuler car le conférencier avait été bloqué par les problèmes d'avion de ces derniers jours. Bon ça m'a au moins donné l'envie de m'y mettre en tout cas ! :lol:
 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #12 le: avril 22, 2010, 05:52:58 pm »

 je n'ai eu aucune mauvaise expérience, ou mauvais dosage.

Là je suis en train de remettre en route mon potager, il est déjà bien fumé, mais avant de planter, je vais y mettre des EMA, c'est très utlisé dans l'agriculture en général dans les pays du nord de l'europe, je dois d'abord terminer mon incubateur (50L) je le bricole, parcequ'en plus du potager, je veux aussi traiter ma centaine d'oliviers.

j'ai un très bon retour sur les mauvaises odeurs, particulièrement les caisses des chats, la mienne va dehors alors j'ai pas pu tester, mais vu chez une amie.

dans la poubelle c'est très bien aussi.

en rinçage sur les cheveux aussi, et sur les animaux en général, sur le poil ou en interne.

dans la ration, les chevaux en raffollent, et c'est conseillé après u vermifuge, pour refaire la flore intestinale.

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ema
« Réponse #13 le: avril 22, 2010, 11:47:37 pm »

 J'ai acheté de quoi en faire avec une amie (Rorua sur le forum) avec le fermentateur de 10L. J'en ai donné à tout le monde, et j'en suis très contente!

Pour Roxane : poil vraiment plus beau, bien aussi pour démêler les crins, je l'ai trouvée vraiment plus en forme

Pour mon westie de 10 ans, toujours en train de se gratter, peau très sensible et allergiques aux puces, dans la gamelle et pulvérisé dilué : si je pulvérise deux fois par jour, quasiment plus de gratouille, et il fait vraiment propre (il ne pue plus).

Pour moi, j'ai tout le temps le nez bouché, je fais de l'asthme et cet hiver je n'ai pas arrêté d'être malade : plus rien, et je ne me sers quasiment plus jamais de mon produit contre l'asthme (avant c'était 3 fois par semaine minimum, pour donner une idée).

Le souci c'est qu'on a fait une cuvée et on a un peu tardé à en refaire une, donc là ça fait un moment que je n'en ai plus (un mois environ) j'ai vraiment hâte que la nouvelle cuvée soit prête.

Honnêtement, on ne sent pas un effet immédiat, mais dans le temps et en observant, les progrès sont considérables. Pour mon chien c'était impressionnant, au lieu d'avoir un traitement super cher et contraignant, là c'est quasiment gratuit et à volonté. J'attends d'avoir plus de recul et d'utilisations mais là je suis conquise.  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Ema
« Réponse #14 le: avril 23, 2010, 09:37:56 am »

 Mimiesouris > tu peux détailler la fabrication de ton activateur s'il te plaît ?

Peinture + Mimiesouris >

1) vous donnez quelle quantité dans la ration ?
2) vous en mettez aussi dans l'abreuvoir et si oui quelle quantité ?
3) où avez-vous acheté le matériel et les matières premières ?
4) utilisez-vous aussi des céramiques ?  

 
IP archivée