Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Achat Pre Ou Lusitanien  (Lu 21921 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #45 le: mai 06, 2009, 09:06:33 am »

il est de montpellier, il fait du PRE, plutot haut de gamme
http://www.jbpre.fr' target='_blank'>http://www.jbpre.fr (si les modos considerent ca comme de la pub, merci d'enlever le lien)

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #46 le: mai 06, 2009, 09:24:05 am »

:ouahhhh: la vidéo et ce cheval quel SPLENDEUR

à couper le souffle .......................;;; :blush:  :oky:  
blondeur mania!!!!

perou60

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: mai 06, 2009, 04:07:08 pm »

on dit souvent que le lusitanien est "l'anglo-arabe" de l'ibérique.
Ils sont souvent plus "caractériels" en effet. Ce sont des chevaux puissants mais très gentils... encore faut il savoir les "piloter".
Les sang Veiga sont souvent les plus "chauds".

Personnellement je trouve le lusi plus polyvalent que son cousin le PRE. Il a continué à être sélectionné sur des critères de travail (tri du bétail, tauromachie...).
Il a généralement des allures moins "trottinette" que les PRE et une bien meilleure arrière main.

Pour aller sur les carrés de dressage investi plutôt dans un lusi je dirai ;)

Après c'est comme tout chaque règle a son exception.

Fais surtout bien attention à l'endroit où tu l'achètes! Ces chevaux sont à la mode et le nb de pseudo ibériques tarés ne cesse d'augmenter sur le marché, évites au maximum ceux qui viennent d'être importés, encore bien maigres... après qd ils reprennent de l'état c'est autre chose (oui oui ça sent le vécu!!!).

Enfin ta fourchette de prix est bien tu devrais trouver ton bonheur ;)

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #48 le: mai 06, 2009, 04:50:36 pm »

Jolie vidéo de mexico, dommage quand même qu`il manque la salida...

Son chef de lignée de sang est un lusitanien nommé "cagancho".

:blink: Hum... ça c`est pas dans les histoires qu`on lit aux enfants?
Cagancho pour moi est devenu Lusitanien, parceque niveau morphologie, j`en ai pas vu beaucoup qui s`en rapproche...

Un mythe vivant: c´est le cheval de sa vie qui lui a tout donné et tout appris: C´st une lignée Veiga.

:blink: Cagancho un Veiga? Arf... je peux pas concevoir, si les veigas étaient de grands chevaux bien ronds, bien charpentés, ça se saurait non?
Enfin... J`ai rien contre les lusitaniens, on en a un à la maison, on a eu au dressage un Ortegon-costa, niveau caractère c`est vrai qu`on est bien loin des PRE.

Si tu veux faire du dressage classique, un cheval qui a des allures bien droites -> prends un lusitanien
Si tu veux avoir un cheval qui te donne plus que tout -> prends un espagnol

Pour où le choisir par contre, fais toi conseiller, ne va nul part seule, la France à été longtemps la poubelle de l`Espagne, et ça nous (nous=français passionnés par les esagnols) a couté un nombre d`idées reçues incalculable. À titre d`exemple, aujourd`hui on sort en spectacle avec une dizaine de chevaux, deux ou trois sont castrés seulement. ça fait 10 ans qu`on fait des spectacles, une fois seulement on a eu un pépin à cause d`un cheval chaud.
Je n`imagine pas une seule seconde faire le même parcours avec d`autres races.

Maintenant si tu veux un cheval castré, prends le drectement comme celà, tu joues à la roulette russe de prendre un entier pour le castrer dans l`avenir, certains ont le caractère qui change, d`autre non, certain vont perdre beaucoup de prestence, d`autre non, bref...  

Connais pas bonnier, il est de quel coin ?

Bonnier est un ancien Rejoneador, de la même époque que Gérald Pellen, Jalabert, Manuel Vidrie, Michel Cayuela, etc... aujourd`hui il est à Lattes dans le 34 et son élevages dans le 36, après je ne connais pas ses chevaux à la vente.
Maintenant dans ce coin là (34-30-13) c`est pas els chevaux ibériques à vendre qui manquent, ni les éleveurs... Par contre pour trouver un bon cheval à vendre, pas cher, pas vieux, pas chaud, bien dressé, ou bien commencé, c`est toujours pareil: faut tomber au bon endroit au bon moment, que ce soit pour un Lusitanien ou PRE.

Bon courage dans tes recherches!
~caballo~dependant~

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: mai 06, 2009, 08:25:50 pm »

Merci pour vos conseils et commentaires.
Effectivement, il semble qu'acheter un cheval importé soit risqué. Je compte donc m'orienter vers un élevage français, et prendre une jument ou un hongre, mais pas un entier.

perou60 - je connais exactement le problème dont tu parles. Depuis que j'ai changé mon cheval d'écurie, il a repris du poids, ne tousse plus, a pris beaucoup de muscle et de force. Il est magnifique, mais malheureusement son mental n'a pas pris le même chemin!

fincolivier : je vais effectivement me faire assister par une professionnelle, prendre le temps qu'il faudra, et ainsi j'espère mettre toutes les chances de mon côté, je ne tiens pas à renouveler ma triste expérience.

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: mai 06, 2009, 08:31:04 pm »

Nouvelle question à ceux qui savent... y a t'il des lignées à éviter ou au contraire à privilégier?

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #51 le: mai 07, 2009, 10:45:42 am »

fincolivier : je vais effectivement me faire assister par une professionnelle, prendre le temps qu'il faudra, et ainsi j'espère mettre toutes les chances de mon côté, je ne tiens pas à renouveler ma triste expérience.

Tu as raison, je me permet d`ajouter qu`au delà d`une professionnelle, une personne "de confiance" est d`avantage souhaitable pour l`achat d`un cheval... et pour moi ce n`est malheureusement pas un paradoxe le professionnalisme et la confiance... enfin, ce n`est qu`un avis personnel  :lol:

Nouvelle question à ceux qui savent... y a t'il des lignées à éviter ou au contraire à privilégier?

Franchement si tu cherches ton cheval pour te faire plaisir, ne regarde pas trop les lignées, dans tout les élevages tu en auras un qui te plaira ou que tu  detesteras. Je dit toujours qu`on ne monte pas sur des papiers.
D`après les chevaux que nous avons eu et que nous avons, si je peux me permettre de généraliser: -Romero-Benitez=excellentissime, généreux, par contre un fort tempérament, toujours volontaire, franc, qui prend du plaisir à travailler
-Harpa=beaucoup de préstence, caractère dur, progresse très bien, souvent joueur
-Rocio de la Camara=solitaire vis à vis de l`homme, une fois monté par contre c`est "tout pour mon cavalier", le cheval jamais épuisé mentalement, toujours prèt à repartir de plus belle dans le travail, franc par dessus tout, cheval d`un cavalier
-Terry=baroque par dessus tout, chevaux plein de vie, une vraie personnalité bien propre, très fort mentalement
après d`autres proviennent de lignées bien moins connus, et sont des chevaux exceptionnels aussi, qui fonctionnent très bien sous la selle, qui sont sûrs et qui savent s`adapter  à leurs cavaliers sans forcément les tester...
Chaque cheval possède ses propres particularités, sa propre relation avec son cavalier. Prends ton temps pour ton achat!
~caballo~dependant~

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: mai 07, 2009, 07:06:28 pm »

Merci pour ta réponse fincolivier.

Effectivement la personne professionnelle à laquelle je pense est aussi une personne de confiance. Je vais d'abord aller faire un tour accompagnée de mon mari qui n'y connait rien, mais parfois à l'oeil, il verra des choses que je ne vois pas, et armée de mon camescope. Ensuite, on fera une sélection s'il y a de quoi, et on y retournera avec la pro de confiance! C'est la voiture qui va faire la tête avec tous ces km!

Dans les sites les éleveurs que je visite, ils parlent souvent de Candau ou Escalara. C'est bueno?

MUSTANGMAX

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: mai 07, 2009, 07:54:45 pm »

C´est du bon, mais ce n´est pas une garantie. Car un cheval bon pour un sera pas terrible pour quelqu´un d´autre...
-Réfléchis avnt tout en quoi tu vas utiliser ton cheval surtout..
-L´ibérique est un cheval pas compliqué mais si l´on est dans certaines lignées trés reactif..Donc il faudra gérer..Ce qui nous enmène a ton niveau équestre et de confiance en toi meme..
-Pense a ton budget,mais pense que la qualité reste et que le prix on l´oublie si c´est du bon..
-Si tu as tes entrées en Espagne tu auras plus le choix ici que chez les éleveurs franÇais..
Je dis ça mais j ái acheté Goloson a biarritz, en habitant en Espagne (Ca me gonflait d´aller a Valladolid)

Tu as une possibilité qui n´est pas négligeable et quime semble précieuse: Partir avec un courtier de confiance et qui connait bien le marché. Il te prends X Euros par jour et te fait un choix. Tu choisis et il te prends une com en d´duisant ce qu´il t´a encaissé auparavant...J´allais le faire,ily a un type la-bas qui a un choix époustouflant, et qui n´est pas trop voleur.. Mais goloson m´attendais.

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: mai 12, 2009, 09:11:20 pm »

Est ce que quelqu'un connaît l'élevage/vendeur : Le cheval Andalou situé en Auvergne?

Si oui, qu'en pensez vous?

Merchi.

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: mai 25, 2009, 12:39:51 pm »

Ca y est, j'ai fait mon premier tour pour rencontrer trois éleveurs.

Je suis un peu déçue surtout par l'un d'entre eux. Au téléphone, il avait plus d'une 50 de chevaux, je pourrais essayer...et puis on arrive après presque 600 km, la personne doit aller faire des soins, bref il faut revenir plus tard (alors qu'on avait pris rendez vous). Ensuite, effectivement il y a beaucoup de très beaux chevaux dans les prés, mais pas facile de choisir comme ça, et puis ils ne sont pas débourrés...et puis malgré tout ça des prix assez élevés... donc un peu déçue.
Deuxième éleveur très professionnel, très bien, et troisième pas de bol la jument billarde (j'aurai bien aimé le savoir avant d'y aller surtout que j'avais précisé que c'était pour le dressage).

Conclusion les PRE sont supers sympas au pré, ils sont super confortables et sont magnifiques. Tout ça on le savait déjà.
Les éleveurs c'est moins positif, et je trouve pas cool de faire venir des gens d'aussi loin en étant si peu organisé pour les recevoir. Prochaine fois je ne me déplacerais pas sans photos et vidéo, car on m'a beaucoup vanté les allures exceptionnelles pour le dressage, et une fois devant bof bof. Evidement c'est pas un KWPN mais y'a de la marge entre une super élévation + rebond et une machine à coudre à fond de train...

J'ai quand même remarqué une constante j'ai les jeunes (trois ans) que j'ai vu, et vous allez pouvoir me dire si c'est normal. Ils avaient presque tous les postérieurs panards et les jarets rapprochés (genre danseuse!). C'est normal? Est ce que ça se corrige avec l'age?

Voilà, je dois encore visionner tout ce qu'on a filmé, et réfléchir, mais la quête continue. Vos avis et commentaire sont donc toujours les bienvenus.