Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Tino Et Naba...

<< < (24/25) > >>

Trougnette:
 Merci pour vos réponses. :flowers:
C'est vrai qu'à bien y penser, l'autisme colle bien à Tino.
Loin de moi l'idée et l'envie qu'il se comporte comme un petit toutou. Mais qu'attends- je alors? Un peu de reconnaissance pour les derniers 200€ de véto? :D
Ce qui me gonfle le plus, c'est que pour Tino, je ne suis rien, je n'existe pas. Il n'en a que pour Naba Naba Naba.
Tant que Naba est là, il consent à me regarder et si j'ai une carotte, c'est encore mieux. Dès que Naba est hors de vue, son objectif c'est de le rejoindre, quitte à me passer sur le corps, où à me trimballer derrière lui.
Oui Oakie a été "conditionnée?" , mais la voir suivre Andy dans les allées du salon du cheval en toute décontraction en sans licol, ça me laisse rêveuse. Les vidéos de Naïade me fiche la chair de poule...
Quelque part, je rêve d'une telle relation (mais serait- ce encore bien LE Tino?), mais est- ce possible avec un tel cheval? Là est la question... :flowers:

elicendi:
 oui c'est possible, mais c'est pas une relation, c'est de l'éducation

Black Hills:
 Les chevaux sont avant tout individualistes et discrets. Si l'on veut un cheval qui hennisse quand l'on arrive, il suffit de le rationner un peu, il fera très vite le rapprochement entre l'arrivée de l'humain et celle de la gamelle. Également si l'on veut un cheval qui nous suive spontanément comme un toutou, il suffit aussi de créer un manque social, par exemple en l'isolant de ses congénères.

Un cheval passe avec ses compagnons de pré 168 heures par semaine. On peut en général difficilement leur consacrer plus d'une dizaine d'heure par semaine. C'est tout à fait normal que l'on soit moins intéressant que leur congénère avec qui ils passent 16 fois plus de temps.

Le vrai challenge, respectueux de l'animal, consiste à construire une relation avec un cheval en espace ouvert, nourri à volonté et vivant dans un groupe social. Là on a la vérité, on n'aura pas forcement beaucoup, mais au moins ce sera le reflet exact de notre travail et de notre attitude. Et de toute façon les chevaux sont discrets, un simple petit mouvement en avant quand on propose le licol, une sensation légère dans la corde quand on les mène, un petit appui contre nous quand on les caresses, ça n'a l'air de rien mais c'est déjà immense pour eux. Et les chevaux se fichent aussi de la mièvrerie, ils veulent en priorité sécurité et confort, les hommes de chevaux qui dégagent naturellement l'impression qu'avec eux le cheval sera en sécurité auront immédiatement une qualité de relation et une relaxation du cheval importante. C'est cela qu'il faut réussir à développer, et c'est chez nous que tout se passe, le cheval ne fait que nous renvoyer la vérité.

Ce que tu as avec Tino est énorme, par rapport bien entendu à CE cheval.

Amélie et Edelweis:
 Tu sais Troutrou avec Edel c'etait aussi tres difficile de lui faire des calin, il en voulaait pas inl ne reclamé pas
si il venait me voir c'etait pour la carotte
l'arrivé de Cookie l'a eloigé de moi in temps mais il a vite repris le dessus
plus je m'occupe de Cookie plus il est collant
pourquoi ?
Le coté humain parlérait de jalousie
je me dit qu'il voit le reconfort qu'aporte uen caresse, un massage et maintenant il reclame la meme chose en la copiant

c'ets peut-etre un piste a suivre ? s'occuper en priorité de Naba ?  

Trougnette:
 C'est marrant ce que tu dis là Amélie.
Quand on a laché Tino et Qrevette ensemble dans le rond de longe, Tino n'en avait rien à faire du petit nouveau, sauf quand ce dernier est venu me voir. Tino l'a dégagé et est venu à moi... :love2:
...Mais comme je n'avais rien dans les poches, il est reparti aussitôt appeler Naba. :D

L'anecdote la plus drôle est lors de notre première balade en amoureux, Désiré(avec Naba) et moi. Quand à pied, zhom a voulu un bisou, Tino l'a envoyé voler dans les fougères d'un coup de tête. :D

Oui oui BH, ma période Bisounours est terminée! :-D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique