Club-House > PHOTOS DE CHEVAUX

La Nouvelle Star...

<< < (27/385) > >>

cyrene11111:
 Troutrou tu as nettement plus d'assiette que moi, alors arrete de douter, je viens de passer par là avec Oclor,
moi aussi j'ai douté (et parfois je doute encore quand je vois certaine de ses réactions !!) mais j'ai pris mon courage à deux mains et aprés les premieres balades accompagnées par un pieton ou un vélo je suis sortie seule car comme le dit Bh je ne voulais pas qu'il s'appuie trop sur un maitre d'école.

 

Ptitesirene:
 Je suis tout à fait d'accord avec Black Hill, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le lardon et aujourd'hui jai un cheval indépendant même si nous partons en groupe. les autres peuvent partir vent du cul devant si je lui dis d'attendre il attendra ;)

Aller on se sort les doigts du popotin et on s'y met Trougnette, avec l'entrainement que t'as fait subir Tino tu risques rien :D  

Trougnette:
 Je suis ok avec les 2 méthodes. Malheureusement, la méthode de Manu n'est pas applicable vue la configuration de la ferme. On ne peut pas traverser la ferme à cheval. Et même si j'avais une dérogation, j'aurais trop peur d'aller m'empaler sur une quelconque machine agricole, ainsi que Qrevette.
Donc le montoir sera d'abord travaillé  dans le rond de longe puis une fois bien acquis, je devrais me mettre en selle dehors, dans un champ. Pour le 2 pattes accompagnateur, j'en connais un qui va râler de devoir marchez avec ses pieds... :D
Effectivement, Tino étant très difficilement séparable de son Padawan, je ne veux pas recommencer la même bêtise.
On a fait une balade à pied et Qrevette est très respectueux et surtout, dès que quelque chose l'inquiète, il fait face au danger et se sert de sa tête: un monsieur qui replie un mètre métallique dans son jardin, ben Qrevette va carrément voir dans le jardin ce que fabrique le monsieur, qui a bien rigolé.
La tôle et la bâche qui font peur aux andouilles depuis x temps, ben Qrevette met les pieds dessus. Pourvu que ça dure!
Peut être que pour ne pas sortir seule, je peux varier aussi les compagnons de balade?
ML, ne penses- tu pas que 2 h, c'est trop pour un cheval qui n'a pas de dos et donc je ne suis pas sûre que la selle lui colle parfaitement?

Si ça continue, je vais jamais monter dessus... :wacko:
J'aurais du reprendre un cheval de 20 ans.... :D

mvittori:
 
--- Citation de: "Black Hills" ---Je fais le contraire au débourrage, je travaille et je sors le cheval seul parce que je veux que son référent en cas d'inquiétude ce soit MOI et pas un autre cheval.

--- Fin de citation ---
Ca, tu fais comme tu veux et c'est un principe que je peux comprendre dans la théorie.
Mais dans la pratique, décomposer les difficultés et les intégrer de façon progressive dans l'éducation du cheval a fait ses preuves aussi ...

--- Citer ---ou pour des marchands qui veulent pouvoir rapidement les faire essayer en extérieur par des cavaliers inconnus, ça se tient, mais ensuite pour un cheval destiné à de l'extérieur et surtout à de l'endurance, le référent ça doit impérativement être le cavalier, les chevaux sont déjà naturellement suffisamment grégaires sans exacerber ça au débourrage.
--- Fin de citation ---
... et n'a jamais limité les chevaux débourrés de cette façon au rang de vulgaire cheval de bât ni de traine-couillon pour touristes.

Et dans le cas présent, refaire ce cheminement peut-aussi rassurer la cavalière sur le fait de prendre la suite de façon cohérente par rapport au travail commencé avec son cheval, qui lui a été vendu sans dissimulation du très peu de temps passé dessus.

La pointe ironique et critique qui induit que le vendeur procède comme ça pour prendre aussi l'acheteur pour un cou****n m'irrite un peu, car complètement à côté de la plaque (et est limite insultante) pour des gens qui se  cassent la tête pour procéder au mieux pour le cheval, de la façon la plus progressive pour lui, tout en ayant une contrainte temps très forte, du fait de leur position de vendeurs.

Tu as beau avoir ta petite expérience personnelle avec tes chevaux, les gens dont on parle, ce n'est pas un échantillon de 5 ou 10 chevaux personnels qu'ils ont débourrés en 6 mois, mais qq centaines et qui arrivent avec des historiques très différents et qu'il faut débourrer ou redébourrer de la façon la moins perturbante possible, avec une vraie contrainte temps.

Et de cette expérience, ils ont tiré cette façon de faire, avec le choix effectivement de se servir de l'instinct grégaire des chevaux pour faire ce que peu oseraient faire : le seller, lui monter sur le dos et partir dehors, derrière un autre cheval déjà habitué à sortir seul et en groupe, qui va faire que le cheval débourré ne va pas se focaliser ni se formaliser d'avoir un être humain sur le dos, mais se laisser guider par un cheval pair dans un environnement inconnu et apprendre les aides basiques du cavalier, par simple imitation du cheval de tête la première fois.
Et il leurs demandent assez rapidement de prendre la tête en balade, puis quand ils sont à l'aise avec ça, ben il le sortiront seul.

Pour l'avoir vu sur ma jument puis sur d'autres chevaux de chez eux, c'est toujours étonnant de voir à quel point le cheval apprend à vitesse grand V, sans être mis dans une situation perturbante et donc conflictuelle pour lui, tout en étant de suite habitué à travailler en extérieur.
Cette façon de procéder permet, dans les faits, au cheval de prendre confiance de façon douce, en lui-même, en le cavalier, le tout en extérieur dès le départ.  
Le jour où il fait sa première sortie seul, il ne cumule pas les difficultés : il a déjà appris à affronter l'extérieur, il a déjà appris à être en tête et ne pas tt le temps se reposer sur le cheval de tête. Il lui reste juste à accepter l'idée de quitter l'écurie seul.

Peut-être que s'ils n'étaient pas vendeurs de chevaux et avaient 3 mois pour faire un cheval, ils procéderaient comme toi, mais peut-être pas.
 

Trougnette:
 Ne vous battez pas.... :D
Attendez mercredi soir, vous pourrez vous envoyer les pics à fondues dans les yeux...
Sur ce... Bon appétit! :essen:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique