Club-House > PHOTOS DE CHEVAUX
La Nouvelle Star...
Colomba:
Et surtout, s'il est émotif, il ne faut pas le laisser prendre ses marques à l'écurie avant de sortir, il faut sortir le plus vite possible avec un maitre d'école. :-)
mvittori:
--- Citation de: "Colomba" --- Et surtout, s'il est émotif, il ne faut pas le laisser prendre ses marques à l'écurie avant de sortir, il faut sortir le plus vite possible avec un maitre d'école.:-)
--- Fin de citation ---
+ 1 : c'est comme les gosses, plus on les trimballe, mieux ils s'habituent à changer tt le temps d'endroit et à sortir de leurs petites habitudes.
Trougnette:
Ben voui, c'est bien ça, je doute.
Bon et puis déjà y'a mon zhom qui doute aussi alors cela ne me fait que douter encore plus.
C'est surtout qu'il n'ait pas de dos qui me fait douter et puis je pense que ma selle est trop ouverte... et puis oui, j'ai peur de faire des bêtises. Toujours partante pour donner un bon conseil aux autres, je ne suis pas fichue de les appliquer moi- même. Mais j'ai vu ce que c'est d'avoir un cheval qui a été "raté" et c'est pas beau à voir, si vous voyez ce que je veux dire.
Bon sinon, le maître d'école on l'a. Pn prend Tino ou Naba????
Et puis en ce moment, manque de temps... Tino rond comme un tonneau qu'il faut monter aussi. Ben tiens, on était bien parti cet aprèm, mais du hangar où nous avions pris refuge contre la pluie, nous avons vu un des chevaux de la pension arracher une clôture, ouvrant la voie à l'entier d'à côté... Ca faisait pas 10 min qu'on était parti, donc retour à la pension pour prévenir tout le monde, puis coup de main pour rattraper le fugitif et voir les dégâts sur les autres. Rien de bien grave, ouf.
Pas le courage de repartir avec les gris>> retour au pré.
Un bonjour à la Qrevette pour lui essayer un filet... trop petit. (d'après mr Déctah, Qrevette est entre le poney, le PS et le cheval...). Une gratouille.
Retour à la maison, ben ouais, faut quand même que je bosse pour les chtits nenfants qui comprennent rien.
Et puis c'est pas encore mercredi que je vais m'en occuper.
Je reçois du monde, voyez- vous.... :-D (au cas ou certains l'auraient oublié)
C'est pas comme ça qu'on fera les 7 ans de Compiègne! :D
mvittori:
Bon ... arrêtez de vous mettre le doute ts les 2 :rire:
Pour aujourd'hui, OK, c'est un concours de circonstances ...
Mais tu aurais pu au moins le monter dans le rond de longe, nan ?
Pour la selle, tu veux que je te prête ma Gaston ? Tu vas être indélogeable là-dedans et ça devrait lui aller comme un gant. Tout ce que je demande, c'est qu'il se roule pas avec LOL ...
Méthode à la "manu style" : pour rassurer le cavalier qui doute et faire comme si on recommençait dans la nouvelle maison tout pareil que chez Manu
1/ préparer le cheval école avec son cavalier prêt à démarrer et les garder tt le temps à portée de main (moi, je dirais le plus stable émotionnellement et le plus calme : Naba ?)
1/ seller la bestiole, réviser le montoir dans le ronde de longe, avoir le cavalier du cheval école à portée de main dans le rond de longe prêt à démarrer pour faire la locomotive
2/ si la bestiole ne bouge pas au montoir, faire qq tours au pas dans le rond de longe puis faire ouvrir la barrière au cavalier école qui va vite fait se remettre en selle et ... coller la bestiole dans les fesses du cheval école pour sortir de là et enquiller sur une balade au pas en extérieur.
Chercher les terrains pas trop dégagés, les petits chemins qui tournent et les bois, pour cette première sortie. Et si tout se passe bien, trot et éventuellement galop (mais pas au retour, et pas dans un terrain trop dégagé non plus pour pas donner d'idées à la bestiole) et surtout, sortez longtemps (2 heures mini, histoire qu'à la fin il aie l'énergie pour avancer, pas pour faire des conneries). Ca, c'est pour qu'il apprenne tout de suite que ça peut être long et que faire l'andouille c'est moins drôle quand il faut tenir 2 heures et plus.
2 bis/ si la bestiole fait gravement le zouave au montoir (Manu t'a montré comme travailler ça ?), ne pas lâcher l'affaire jusqu'à ce que la bestiole ne bouge plus une oreille au montoir puis éventuellement descendre et le laisser là-dessus si vraiment ça a été sport. Mais ne surtout pas laisser la bestiole sur une victoire.
(je parle de ça parce que Susie m'a dit que le montoir était son point faible, ainsi que l'agitation du cavalier qui pour le moment l'inquiète, apparrement, c'est le truc à consolider chez lui).
2ter/ si le montoir est convenable mais que vraiment vous sentez la bestiole totalement sur l'oeil et tempête sous crâne, louez les vaillants services d'un cavalier à pied qui va tenir la bestiole en main avec une longe sur le licol pour sortir de l'écurie et vous amener hors de l'écurie, toujours le nez de la bestiole derrière les fesses de son cheval école, les premiers 500 m en extérieur. Une fois dehors en terrain inconnu, la bestiole ne devrait plus avoir qu'une idée en tête : suivre son "copain" cheval école qui rassure (c'est comme ça que ça se passe chez manu la première fois). Donc une fois calé derrière son copain, dites au gentil cavalier à pied de détacher la longe et continuez votre balade avec le loustic comme si de rien n'était.
3/ travaillez/révisez en extérieur tout ce que petit cheval a appris chez Manu : notamment les arrêts derrière copain à la voix, passer dans les flaques, faire passer le minos en tête pendant 10 mn, puis alterner, etc.
Vala ... si vous faites ça, rien de ce que vous ferez ne sera inhabiuel pour Qrevette et son énergie, bah il la focalisera plutôt sur son nouveau copain de balade que sur son nouvel environnement. :flowers:
Si je travaillais pas pile poil à l'inverse de quand tt le monde est OFF, crois-moi, je viendrais avec plaisir te mettre dessus, voire même me mettre dessus, histoire que tu n'aies qu'une envie, celle de me faire descendre illico pour t'y mettre :rire:
Des séances chez Manu sur le petit jeune bien vert "àki-ilfo-un-poids-light", j'en ai fait un peu :ange:
Black Hills:
Je fais le contraire au débourrage, je travaille et je sors le cheval seul parce que je veux que son référent en cas d'inquiétude ce soit MOI et pas un autre cheval. Les premières leçons sont celles qui marquent le plus fort, c'est pour ça qu'il est important que le cheval apprenne au début à trouver un point de repère et du réconfort auprès de son cavalier et surtout pas auprès d'un autre cheval.
Après tout dépends de ce que l'on veut faire du cheval. Pour un cheval de bât ou un cheval de promenade pour touristes, ou pour des marchands qui veulent pouvoir rapidement les faire essayer en extérieur par des cavaliers inconnus, ça se tient, mais ensuite pour un cheval destiné à de l'extérieur et surtout à de l'endurance, le référent ça doit impérativement être le cavalier, les chevaux sont déjà naturellement suffisamment grégaires sans exacerber ça au débourrage.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique