Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 129

Auteur Sujet: La Nouvelle Star...  (Lu 442773 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #780 le: janvier 24, 2010, 10:35:38 pm »

Oui, le problème c'est d'identifier l'origine, s'il y a douleur. Pas sur que les vétos trouvent en plus... Mais si c'est le cas, Na Jaume risque d'etre imprévisible toute sa vie, donc dangereux. Pas glop... Vous n'avez finalement qu'une solution : tout faire pour qu'il boite, le seller, le tourner, à défaut de le monter...
Et encore, je ne suis pas sure que sa réaction soit liée à la boiterie, car le coté explosif sous la selle existait préalablement à l'accident... Il a peut être de l'arthrose dans le dos ou un truc du genre... Quel casse tête !  :crying:

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
La Nouvelle Star...
« Réponse #781 le: janvier 24, 2010, 10:36:33 pm »

Citation de: "Colomba"
C'est vrai que c'est terrible : relever le défi, aller au bout, et en même temps, risquer sa vie. Moi aussi, je commence a avoir sérieusement peur pour toi, Emilie... Et que dis Désiré ? Il a du avoir sacrément la frousse pour toi lui aussi...
 :huh: oui visiblement ça devient critique là...

Ibé a raison de poser la question même si à proprement parler ça ne résoud pas le problème de Najaume.

De toute façon il faut vous asseoir autour d'une table avec des interlocuteurs compétents et en qui vous avez confiance et faire le point.

Une douleur dûe à la selle ? A ce point là ?  :huh:  

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #782 le: janvier 24, 2010, 11:05:06 pm »

MP :flowers:  :trefle:  
Optimisme Powa!

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #783 le: janvier 25, 2010, 12:04:51 am »

Zut ...  :ermm:
Ca ne peut pas durer comme ça ...
Déjà, ce pb de boiterie intermittente non élucidé (boiterie haute aux dernières nouvelles, c'est ça ?) et non résolu, c'est manifeste, vous empêchera toujours de savoir à quoi est dû le pb de fond dans le comportement du cheval.
Difficile de reprocher à un cheval sous la douleur de façon récurrente depuis des mois de ne pas appréhender selle et cavalier  :lunette:
Secondo, ce pb de déssensibilisation, chaque régression vous montre qu'il n'est pas résolu non plus.
J'ai vraiment l'impression que chaque tentative que vous ferez de le monter alors que la boiterie est intermittente (et donc probablement la douleur aussi), sera une vraie loterie.
Le risque est qu'il associe désormais cavalier à douleur et que son appréhension et ses défenses soient maintenant liées à cette peur de la douleur, plus qu'une peur de son environnement.
Vous êtes dans un cercle vicieux tant que ce problème de boiterie ne sera pas résolu, me semble-t-il.
Il me semble que pour prendre les choses dans le bon ordre, faire venir qui que ce soit pour rééduquer le cheval reste un peu vain tant qu'il n'est pas d'équerre physiquement. Ce sera de l'argent fichu en l'air, je le crains ... :blush:
Aller au bout des investigations sur cette boiterie me parait LA première chose à faire.
 :trefle:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Nouvelle Star...
« Réponse #784 le: janvier 25, 2010, 01:30:23 am »

:kiss:  :kiss:  :kiss:  :kiss:  :kiss:  
Galguera and Co

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #785 le: janvier 25, 2010, 07:58:51 am »

Trés difficile de se mettre en lieu et place d'Emilie et Désiré..... c'est un véritable casse tête.
De l'extérieur on aurait peut être tendance à se dire "débarasse toi de ce cheval, il y en a des dizaines à vendre ailleurs", mais ..
1 - affectivement c'est une décision difficile à prendre et Troutrou semble trés attachée à Na Jaume
2 - Le vendre à qui , pourquoi ? difficile de vendre un cheval qui n'est pas "sain" de corps et d'esprit
3 - le garder comme tondeuse ? encore faut il en avoir les moyens matériels et financiers .....

Pour mémoire j'ai récupéré il y a 4 ans Mickey immontable, ingérable, dont la principale activité était devenue celle de virer illico presto ses cavaliers -------> conclusion plus personne n'osait le monter, du coup le pauvre restait dans son box la plupart du temps.
J'ai toujours eté persuadée que c'est la douleur qui le faisait réagir (j'avais connu le cheval avant son pb naviculaire, il etait agréable comme tout). Au bout d 6 mois de repos et de travail sur son pied il est redevenu un super cheval, et mieux que cela il est aujourd'hui (bien que toujours boiteux) le cheval de débutant par excellence.
Je ne connais pas rééllement le probléme de Na Jaume, mais effectivement une douleur récurente peut transformer le plus sympa des chevaux.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #786 le: janvier 25, 2010, 08:17:00 am »

Oui, c'est tout à fait vrai. Mais quand on y réfléchit, le problème du cheval qui part en coup de cul existait avant l'accident. Maintenant, on fait l'amalgame avec la boiterie quand on parle de douleur, on met tout sur le dos de l'accident, mais il n'est pas du tout sur que ça ait un rapport...

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #787 le: janvier 25, 2010, 08:31:21 am »

La violence de la réaction qu'il a eu lorsque l'on avait essayé ma selle et le fait qu'il ait de nouveau explosé, montre qu'il y a manifestement une gêne, et sur un cheval sensible ça donne ce résultat. Certains encaissent en silence, pas les PSAr, si ça fait mal ils le montrent.

Les chevaux montrent avec leur corps ce qu'ils ressentent à l'intérieur, il a mal quelque part, cela le fait boiter, et si la présence du cavalier ou de la selle appuie au mauvais endroit, il fait ce qu'il faut pour que ça ne fasse plus mal, d'autant plus qu'il est en tout début de débourrage, et qu'il n'a pas encore d'inhibition forte sur le fait que certaines choses sont interdites.

Donc dans l'ordre tu appliques la bonne démarche, c'est à dire véto avant tout chose afin que tu saches pourquoi, et ensuite débourreur professionnel pour être sûr que l'idée de jouer les zébulons à ressort quand il a quelque chose sur le dos lui ait bien passé en même temps que le problème physique. Le bug c'était d'essayer de monter dessus en attendant, mais tu n'as rien à te reprocher, il n'y avait qu'en le faisant que l'on pouvait savoir que c'était une erreur !

Allez bon courage, tu vas y arriver !

Nokota Horses

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #788 le: janvier 25, 2010, 09:00:11 am »

je suis assez d'accord avec tout ça!

Quand à mon intervention, juste pour préciser, je ne pensais pas particulièrement à la vente, mais plutot à une "retraite anticipée"... je ne sais que trop de quoi il s'agit. Si Vega n'avait pas tant aimé bosser, je l'aurai gardé avec moi, et mis en retraite/en compagnie (mais sans ceder sa propriété) , s'il avait encore boité, il ne m'aurait certainement jamais quitté  :flowers:

Bon, c'est sur financièrement, c'est chaud! Mais d'un autre coté, en ce qui me concerne, ma sécurité passe avant tout. Après c'est mon point de vue, qui n'engage que moi et ma vision des choses.

Heureusment, trougnette n'en est pas encore là, il reste de l'espoir avec cette piste véto à explorer, mais c'est vrai que, vu mon passif, quand je lis ça, j'ai peur pour elle... tellement courageuse et "amoureuse" de son joum joum...

Troutrou, as-tu déja testé les longues rennes avec ton loulou? C'est une bonne alternative au travail monté pour un cheval convalescent! Bon, vu le caractère explosif, je ne le ferais pas en extérieur, mais en carrière, tu peux travailler sur des trucs vraiment très sympa  :trefle:  
Optimisme Powa!

Désiré

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #789 le: janvier 25, 2010, 09:42:09 am »

Disons que le problème majeur, c'est que pour régler le problème vétérinaire, il faut qu'il boite. Et pour le faire boiter, il faut le monter ...

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #790 le: janvier 25, 2010, 10:05:28 am »

L'histoire me rappelle celle du Black D'arizona girl, où l'intervention d'un certain ostéo a résolu le problème :
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=36948&st=120' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?...ic=36948&st=120http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=36948&st=120' target='_blank'>black

Bon courage en tout cas  :trefle:  

Lilonete

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://osteo.renzi.fr
La Nouvelle Star...
« Réponse #791 le: janvier 25, 2010, 11:40:51 am »

Peut être que vous devriez essayer de le détendre, pour l'avoir super calme, comme avant que tu le montes et que ça se passe très bien, mais au lieu de le monter toi, tu lui mets quelque chose qui pèse lourd sur la selle, avec tes chaps pour que ça bouge??
(bon après il faut trouver quoi  :D ). Tu peux le faire plusieurs fois, avec des tapis et des conditions différents pour voir si ce qui le fait exploser c'est le poids sur son dos ou un autre facteur??
Peut être même que la présence de "public" autour de lui le rend nerveux, et que ça explique qu'il soit calme quand vous êtes tout seuls??
Quand tu l'as remonté et que ça s'était bien passé, ça faisait un bout de temps qu'il ne boitait pas, et la 2ème fois, il boitait la veille, donc il souffrait sûrement plus...
Peut être que tu devrais essayer de lui masser le dos, chercher des zones spasmées, et voir si il y a des endroits qui lui font mal quand tu mets de la pression dessus? Essaie de bien appuyer sur les zones où la selle repose...

Enfin je sais pas trop quoi te dire, ça me peine que tu sois passé de l'état d'euphorie dans lequel tu étais il y a quelques jours, à un nouvel état d'angoisse...  :ermm:
Bon courage à vous!
cabinet ostéo:cf www

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #792 le: janvier 25, 2010, 12:13:49 pm »

Merci merci encore 1000 fois de votre soutien à tous. A vous lire, j'ai le coeur qui se sert et les larmes me viennent, tout comme un noeud dans l'estomac.
Hier certes, j'ai eu peur et j'ai eu la rage, la haine. S'il n'y avait pas eu tout ce monde (et Désiré), je crois que j'aurais pu me laisser aller à un geste peut être violent envers Na Jaume. (j'ai à la fois honte et pas....)
Pourquoi Joum Joum?
Je crois pourtant faire tout ce qu'il faut et voilà où ça nous mène!
J'enrage.
La relève de Tino se devait d'être un cheval parfait, fait à "ma main". A croire que finalement, je ne suis pas capable d'éduquer et de poursuivre correctement le débourrage d'un jeune cheval.
Avoir remis tino dans le "droit" chemin m'a t-il convaincue que j'étais une super femme de cheval?
J'en doute maintenant, et j'en reviens au point où je ne pense être capable que de monter Tino. (heureusement que la directrice ne me vois pas pleurer sur son clavier). J'ai déjà fait un tel travail sur moi pour laisser entrer Na Jaume dans mon coeur, de lui faire une petite place à côté de Tino qui reste encore (et restera) LE cheval de ma vie. Je préfère me réfugier avec mon vieux vicieux qu'avec mon jeune peureux.
Je rejoins Ibé et l'histoire qu'elle a vécu avec Véga: on donne tout notre amour et voilà ce qu'on récolte: peur, souffrances et angoisses et grosse grosse grosse remise en question.
L'heure n'est pas encore à la séparation, mais si tel devait être le cas, je ne serai pas prête avant un long moment d'accueillir un autre cheval.
Il faut que tout cela se décante, qu'on le fasse voir à un véto.
Je n'ai pas peur de le remonter, comme après Compiègne, bizarrement. Je suis prête à le remonter, même à tomber encore et encore. La route fut longue avec Tino mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si longue avec Joum Joum.
Au fait Colomba, la 1ère chute était de ma faute puisque je n'avais pas travaillé à pied, trop confiante, monte dessus et caresse> PEUR
2ème chute, Compiègne et ce maudit étrier. Mon dieu, si cette course avait pu bien se passer de bout en bout, on n'en serait pas là.
Machouyi Crachouyi

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #793 le: janvier 25, 2010, 12:24:11 pm »

Ah oui puis j'y pense. Pour la peur, il sait prendre sur lui, vu que mercredi dernier, quand mon gilet a froutché sur la selle, Na Jaume est parti un peu vite mais au sifflet et à la RADU, il s'est arrêté et calmé tout de suite.
Et l'épisode de la selle avec BH me fait encore penser à cette douleur. Va peut être falloir trouver une autre selle?
Hier même après que je sois à terre, il a continué les sauts de mouton.

Il était bien décontracté en tous cas, vu qu'il avait le nez par terre!  :-D (bon, ça ne va pas si mal que ça, j'ai toujours le sens de l'humour) :out:
Machouyi Crachouyi

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #794 le: janvier 25, 2010, 12:46:31 pm »

Il n'y a aucun point commun entre débourrer un jeune cheval et récupérer un vieux cheval de club planté.

Le jeune doit apprendre les choses gentiment dans l'ordre, le vieux SAIT, mais ne VEUT pas ou ne veut plus. Avec le vieux on se retrouve parfois à faire des concessions, avec le jeune c'est niet, le monde est noir ou blanc, bien/pas bien.

Avec le vieux rétif il faut trouver le bon angle d'approche, parfois ce sera l'extrême fermeté, parfois beaucoup de douceur, parfois un compromis, il faut chercher et souvent il faut aller chercher loin la solution, et on se trouve souvent face à des poupées russes, chaque problème résolu ne fait que dévoiler un autre problème caché par le premier. Le cheval terrorisé une fois en confiance peut révéler par exemple un cheval ultra agressif mais dont l'agressivité était inhibée par la trouille.

Avec le jeune il est en train d'apprendre, ce que l'on fait va s'imprimer FORT, c'est une première fois. Il faut alors faire si possible du premier coup la chose juste, de façon simple. C'est plus facile parce qu'il n'y a pas de défenses installées et c'est plus difficile parce qu'il faut être parfaitement à l'aise dans sa communication pour que les choses soient limpides pour le cheval.

Il faut également suivre le timing donné par le cheval, ne pas aller trop vite pour ne pas construire un château de carte sans bases solides, mais pas trop doucement parce qu'alors le cheval s'ennuie et se met à réfléchir aux défenses qu'il peut opposer. Dans un débourrage bien fait, à chaque séance on consolide le dernier apprentissage, on travaille l'apprentissage en cours et on ébauche ce qui vient ensuite.

De cette façon l'esprit du cheval est toujours occupé sur ce qu'il fait, si l'on répète trop les séances il a tout le temps de réfléchir à la façon de s'y opposer, on croit consolider en répétant, mais bien au contraire on risque de mettre en place des rétivités qui peuvent être délicates à résoudre, puisque l'on a encore peu de points d'ancrage pour pouvoir y répondre.
Nokota Horses
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 129