Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 129

Auteur Sujet: La Nouvelle Star...  (Lu 514430 fois)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #795 le: janvier 25, 2010, 12:51:12 pm »

Pour la peur, il sait prendre sur lui

Tant qu'il "prends sur lui" tu es en danger. Le cheval entre en défense quand il dépasse un seuil de crainte. Quand il prends sur lui cela veut juste dire que le seuil n'est pas atteint mais que l'aiguille est déjà montée dans les tours. Si tu rajoutes alors le moindre petit truc tu rentres alors brutalement en zone rouge et c'est la cata.

Il ne doit pas prendre sur lui, il doit être définitivement à l'aise avec tout un tas de trucs qui font partie de la vie d'un cheval de selle.
Nokota Horses

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #796 le: janvier 25, 2010, 01:22:49 pm »

Jeune cheval... Il prend 6 ans ?
Je pense qu'il est beaucoup plus facile d'éduquer un 3 ans qui a été élevé comme il faut et qui souvent, est malléable, qu'un 5 ans qui a déjà un caractère bien affirmé et qui a été, au mieux, abandonné au fond d'un pré.

Trougnette : tu penses vraiment que ses réactions sont liées à l'accident et qu'il n'aurait pas eu ce genre de réaction avant ?

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #797 le: janvier 25, 2010, 01:33:32 pm »

(C'est une vraie question, y a aucun sous entendu)

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #798 le: janvier 25, 2010, 01:39:04 pm »

Quoi qu'il en soit, fais surtout très attention à toi. Je ne dis pas que le cheval a forcément du vice, mais ce qui est sur, et BH l'a très bien souligné, c'est que c'est DANGEREUX pour toi  :oky:
Alors, en attendant le véto/l'éthologue, je t'en prie, ne te mets pas en danger... comme dit Colomba, il est en train d'imprimer qu'il peut te jeter à volonté, et je pense que niveau monté, il serait plus sage de passer la main. Histoire de ne pas ancrer le truc plus qu'il ne l'est déja pour lui, et, pour toi, de ne pas te blesser inutilement  :trefle:

Longe, travail à pieds, longues rennes, y'a plein d'alternatives. Si tu veux, je veux bien venir te voir pour les LR, tu peux même venir faire une séance avec El Do pour "essayer"  :-o

Courage, courage, courage! Nous sommes tous très affectés par ce qu'il t'arrive, tu dois en plus te sentir bien trahie par ton cheval, je sais que c'est super dur, mais pour le moment, vraiment, il faut que tu puisses prendre du recul.

Tu as la gnak pour monter, animée par ton amour pour lui, et ton amour propre. PErsonnellement, je pense au contraire qu'il faudrait de la neutralité pour monter Najaume en ce moment, étant lui même ultra émotif, c'est une éponge gigantesque qui captera absolument TOUT. Et la, émotionnellement, c'est allé si loin!!! Fais peut être une petite pause. Profite d'el grantinomatador et de nabamarshmallow... et ... de Désiré  :ange:  :lol:

Blague à part, j'aimerai bien pouvoir discuter avec toi! Et promis, j'essaie d'arrêter de poster des conseils, car ça doit être hyper lourd pour toi de lire tous ces avis... (mais j'ai pas pu m'empêcher, promis, je fais plus  :-o )
Optimisme Powa!

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #799 le: janvier 25, 2010, 02:02:40 pm »

Ce post est très interressé, malheureusement au dépend de troutrou.
Cette histoire me rappelle, un peu la mienne avec Rasta. Ce constat d'impuissance de ne pas pouvoir "dompter " un jeune cheval.

Ce que je vais faire moi, et que tu devrais faire toi c'est éliminé les causes physique et ensuite le refaire débourer.
Tu vas pas perdre un bras ou une jambe par fierté?
 :-o  

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
La Nouvelle Star...
« Réponse #800 le: janvier 25, 2010, 02:03:12 pm »

C'est vrai que le confier à une tierce personne serait, à mon avis, un bon moyen de se faire une idée.

Quand tu parles de tout ce que tu as réussi avec Tino, l'impression de ne jamais arriver au même résultat avec un jeune, je le ressens énormément avec ma jument. Sentiment accentué avec l'échec que j'ai subi cet été, avec 2 jeunes Mérens de 3 ans que l'on a acheté "brut", elles ne connaissaient même pas le licol.

Tous les jours, pendant 3 mois, je les ai bossé. Une des 2 progressaient mieux que l'autre au niveau du travail en lui-même. L'autre stagnait un peu. Je me suis concentrée sur la plus avancée. J'y passais 1h par jour, j'avais espoir, je ne voyais que les infimes progrès qui survenaient, rarement mais je m'accrochais à ça. J'essayais de ne pas voir le temps passé et d'oublier les jours "sans".

Au final, elle m'a foutu par terre comme jamais un cheval ne m'avait mise par terre : rodéos, dos rond, coups de cul qui vrillent, nez au ras du sol. Je n'ai pas fait un pli. Et pourtant, je la sentais bien, je n'ai rien vu venir.
Et ma confiance est passée à l'étage -20. Pendant 1 mois, je n'ai monté que Gaëto. Puis, petit-à-petit, j'ai monté Surprise à nouveau.

La pouliche qui m'a mise par terre, avec l'autre aussi, sont parties bossées chez un pro. Changement de lieu, changement de personne. Elles ont donné du fil à retordre mais rien de dramatique.
Au retour des beaux jours, elles retourneront chez ce pro, voir si elles ont pris le pli ou non. Ca finira de nous faire notre avis sur elles.

Mais moi, je ne sais pas si j'oserai les monter un jour. J'en ai tellement bavé pour arriver à un résultat nul, et surtout à perdre entièrement ma confiance en moi. La remontée est longue et j'ai peur de me refaire peur.

Mon témoignage n'a pas grand rapport avec ton soucis si Na Jaume a un problème physique qui s'en mêle. Mais c'est juste que je rejoins certains avis qui te disent de faire attention à toi. Si un jour tu te fait réellement mal...
Et puis je rejoins aussi, je ne me souviens pas qui l'a dit, le fait qu'il a pris l'habitude de t'éjecter proprement. Il a le droit de manifester sa douleur mais il n'y va pas de main morte... Il y a des tas de nuances qu'il aurait pu utiliser avant d'arriver à te virer de cette façon-là.

Comme la pouliche dont je parle : un jour douce comme un agneau, le lendemain, pour pas grand chose, une réaction disproportionnée. Et s'il y a de la douleur, ça donne l'impression qu'il y a aussi du caractère. Je ne dirai pas vice, je n'aime pas ce mot pour l'animal cheval en général, mais le fait que son caractère et le niveau de respect, d'appréhension de l'humain, se révèle à un moment où il réussit à l'exprimer.
Roh, je ne sais pas si j'exprime ma pensée clairement !

Et encore une fois, l'emmener ailleurs, le scotcher dans un nouveau lieu avec une personne nouvelle pour lui et neutre. Les pros apprécient et respectent les chevaux qu'ils bossent mais pas de la même façon que les propriétaires et ça, les chevaux le ressentent très bien aussi.

Je suis de tout coeur avec toi, j'espère que tout ça se résoudra au plus vite.
Gaëto et Pauline

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #801 le: janvier 25, 2010, 02:06:27 pm »

100% Ok avec Gaeto  :oky:  
Optimisme Powa!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #802 le: janvier 25, 2010, 02:35:47 pm »

Avant de le confier, passage véto obligé.

Après, y a le mec qui m'a débourré Yacoub chez Mario L. qui s'est installé à coté...

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #803 le: janvier 25, 2010, 07:28:27 pm »

Tu vois trougnette tu n'es pas toute seule à avoir des surprises avec un 5 ans!

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #804 le: janvier 25, 2010, 08:22:31 pm »

Je rejoins décidemment BH dans son raisonnement.
On ne peut pas faire abstraction de la gêne manifestée par le cheval en fonction des selles ni de l'hypothèse boiterie haute émise par le véto.

Quant à savoir si les sauts de mouton sont en lien avec une douleur, peut-être  qu'au départ (avant l'accident), non : plutot sans doute à un manque de déssensibilisation dont Trougnette avait été prévenue par le vendeur, qui l'a débourré, qu'il y avait un vrai travail à faire qu'il n'avait pas eu le temps de faire (et il l'a dit, puisque Trougnette savait pertinemment qu'il était on ne peut plus fraichement débourré). Mais il n'est pas exclu qu'une gêne devenue boiterie f intermittente après son "escapade" à Compiègne se soit superposée ...

En revanche, au débourrage, je sais que si Susie m'a dit que le cheval était hyper sensible mais n'avait pas de défense, c'est que c'était vrai. Elle ne m'aurait jamais menti. Ils étaient tout à fait conscients que le débourrage était trop frais et qu'ils n'ont pas eu le temps de faire ce travail de déssensibilisation nécessaire sur ce cheval sensible. Ils en ont, je crois, informé Trougnette.
Mais comme Trougnette sortait d'un stage à la Cense, ils ont pensé qu'elle arriverait à faire ce travail.
Et puis, pour ce cheval, on ne peut raisonner en termes d'âge : il a la verdeur d'un cheval de 3 ans qui a été débourré il y a une 10e de mois mais très peu monté depuis, en raison de ses pbs successifs de boiterie. Difficile de le comparer à un 5 ans dans ces conditions.

Trougnette : sens-toi libre de contacter Manu et Susie si tu as envie d'avoir leur éclairage ... :flowers:  

Désiré

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #805 le: janvier 25, 2010, 10:38:03 pm »

Marie Laure :

j'ai pris le temps pour faire cette réponse afin d'éviter une réaction à chaud.

Mais je dois dire que je ne comprends pas où tu veux en venir. A dédouaner tes amis ? Je pense que personne, y compris nous, ne les a mis en cause.

A dire à Emilie qu'elle savait où elle s'engageait ? Dans une certaine mesure, c'est vrai. Le cheval acheté était vert et l'a été en connaissance de cause.

C'est bien pour cela que nous avons pris notre temps avec lui. Et que lorsque nous ne l'avons pas fait, la sanction a été immédiate (1ère chute).

Il y a eu un long travail de désensibilisation pour lui faire accepter non seulement un cavalier, mais surtout un cavalier qui bouge, qui le touche ... Ainsi qu'un long travail pour lui faire accepter un entourage qui gesticule, qui courre, ... Ou encore lui apprendre les bases du travail à pied, qu'il ne maitrisait pas. Ainsi bien sûr qu'à céder aux sollicitations. Bref, le travail de base.

Ce travail a largement porté ses fruits. Les personnes qui connaissaient Na Jaume au moment où nous l'avons acheté, un vrai pétard prêt à exploser, et maintenant, le constatent. Le cheval est mieux dans sa tête, beaucoup moins sensible.

Ce n'est pas comme si il n'avait jamais été possible de faire quoique ce soit avec ce cheval. Le débourrage a réellement été achevé pendant l'été, où Na Jaume a pu reprendre le travail monté, une fois que les bases aient été posées et acquises.

Pendant cet été, il a donc fait de nombreuses sorties, seul ou avec d'autres chevaux. Le point d'orgue a été l'endurance de La Chapelle Aux Pots où les vétos ont félicité Emilie pour son travail. Le cheval se révélait docile à manipuler et n'a pas posé le moindre problème pendant la course.

C'est bien parce que toutes ses étapes étaient franchies avec succès que nous l'avons inscrit pour l'endurance de Compiegne. Peut être était-ce trop tôt ? Difficile à dire, l'accident aurait pu arriver avec un cheval moins vert, mais peut être avec moins de conséquences.

Depuis cet accident, nous sommes confrontés à une véritable régression, dont nous cherchons à comprendre les causes. Je penche pour une douleur car on sentait Na Jaume réellement effrayé. Et même si effrayé, un cheval n'a pas à vider son cavalier comme il l'a fait, la cause du problème est réellement là et il ne sera pas possible de reconstruire quoique ce soit tant que nous n'aurons pas mis le doigt dessus.

Une dernière chose : avant de prendre la décision finale, nous avons bien sûr pris l'avis de plusieurs personnes, dont notre monitrice qui a débourré son lot de chevaux et travaille en étho. Et l'avis a toujours été le même : nous nous en sortirons, ce qui a bien été le cas jusqu'à l'accident de Compiegne. Ce cheval n'a pas été acheté parce qu'après un stage de degré 1 à La Cense nous nous sommes dit "tiens, si nous allions acheter une cheval tout neuf".

Je trouve donc tes raccourcis quelque peu malheureux.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #806 le: janvier 25, 2010, 10:39:07 pm »

:rolleyes:  :gaffer:   :lol:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #807 le: janvier 25, 2010, 10:43:38 pm »

Pardon Désiré, nous avons posté ensemble  :blush:  

Quidam27

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://gigalope.over-blog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #808 le: janvier 25, 2010, 11:10:25 pm »

Comme je comprends ton sentiment d'impuissance, d'incompréhension, de désarroi ! Qu'est ce qu'ils peuvent nous remettre en question ces 5 ans !

Je ne sais quoi te conseiller ou quoi te dire ! Fais attention à toi ! Ne te met pas en danger !

Bon courage :trefle:  :trefle:  :trefle:  

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #809 le: janvier 25, 2010, 11:23:21 pm »

Courage à tous les deux!!!! Vraiment, je pense très fort à vous  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
Optimisme Powa!
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 129