Ben disons que comme le raconte BH, une erreur de posture de notre part, ou bien une inattention à un signal plus défiant que le simple jeu, une mauvaise réponse de notre part ... c'est trop vite fait d'envoyer à notre insu un mauvais message qui laisse croire au cheval qu'il n'a plus besoin de respecter des limites et qu'il peut tenter autre chose que le jeu respectueux.
Par exemple, avec Wimpy, je sais que je ne peux pas jouer comme ça : il se comporte un peu comme un entier, glisse très, trop vite du jeu à l'idée de dominer, s'engouffre dans la moindre brèche pour essayer de dominer.
D'ailleurs, des inconnus qui entrent dans le pré, je leurs dis de ne pas le laisser envahir leur bulle.
Car il arrive hyper amical en cherchant les gratouilles. MAIS ... très vite, il tente de mordiller, puis jouer, puis provoquer. puis, si on lui laisse la moindre ambiguïté, il va chercher à dominer. Et si on ne lui a pas signifié assez vite que sa façon de voir les choses n'était pas la nôtre, alors il risque de se retourner et latter ou bien ne plus reculer ... parce que pour lui, le jeu n'en était pas vraiment un, en fait.
Il ne connait pas la différence. il n'a pas été dressé comme ça, ne connait pas le jeu strict avec l'homme.
Et en plus (et surtout), il est trop dans une quête d'affirmation (avec ses congénères aussi, d'ailleurs).
Il n'est pas sécuritaire, à ce niveau.
Même moi, je fais super gaffe à ce que je fais avec lui. je ne joue pas du tout, car d'une part, il s'excite très vite, d'autre part, il ne comprend pas les limites (ou ne veut pas encore les accepter).