Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 129

Auteur Sujet: La Nouvelle Star...  (Lu 498184 fois)

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #180 le: mai 28, 2009, 10:51:09 pm »

Cheyenne> c'est une Qrevette arabe! :-D .
Plantons le décor: dimanche dernier, je demande à Mélanie si ça la branche de partir le mercredi suivant avec Qrevette et moi, vu qu'elle ne trouve personne pour partir avec elle, car son cheval ne doit pas trotter ou galoper sur terrains durs, terrains qui entourent la pension.
Elle est partante. Petite précision; son cheval est un sacré morceau qui doit bien faire 1.80 au garrot, avec sûrement un petit coup de trait dedans. Taille des fers=5. Mais c'est une bonne pâte, un bon maître d'école.
Je vais pour travailler la Qrevette dans le rond de longe, mais celui- ci est fermé, car inondé (gros orage lundi, gros grêlons: la proprio de la ferme qui bosse dans les assurances me dit être exténuée: 90 dossiers en 48h sur son bureau et elle a hâte de rentrer chez elle, c'était sans compter sur moi).
Je le laisse alors détaché pendant le pansage, en travaillant l’immobilité et le touchemoipartoutsansbougeruneoreille, il donne ses pieds sans trop de soucis et je trouve même un de ses points G. Râ lovely, enfin une lèvre supérieure qui se tend. Un vrai toutou à sa mémère.
Autre précision qui a son importance : le vent de lève et il bruine.
Mélanie vient me voir pour me demander si elle peut emmener Boum, son Jack avec nous : il marche loin devant. Ben oui, bien entendu, ça va habituer la Qrevette (DE COM PO SE les difficultés Troutrou, DE COM PO SE !!!!!).
Nous v’là parti, à pied, sans travailler le montoir dans le rond de longe, puisqu’il est fermé. On grimpe tout en haut pour nous mettre en selle loin de la route et des voitures.
On passe devant le pré des juments, complètement hystériques :
« Hey, les copines, y’a David Douillet et Philippe Candeloro qui passent ! Haaaaaa j’les adore !!!! YOU HOU les mecs, on vous aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!! »
Gamin et Najaume sont forts intéressés par ces folles furieuses et on a du mal à les en décoller.
On se met dans le pré d’en face pour se mettre en selle. Mélanie propose de me tenir (et j’ai failli dire NON, je le sentais trop bien). Mais bon, soyons prudente, et Mélanie prend les rênes qui sont posées sur l’encolure de Najaume. Il ne connaît pas Mélanie et est un peu réticent vis-à-vis d’elle et se braque en arrière. Je n’y prends pas garde plus que ça, lui demande un pas en avant même s’il reste en légère tension. De plus, Mélanie est bien obligée de tenir les rênes de Gamin, qui est perpendiculaire à Najaume, devant lui. Boum le chien crapahute dans la patûre.
Je te secoue un étrier, je tapote dans la selle. J’avoue, j’ai même pas fait gaffe à l’attitude de la Qrevette. Et puis bon hein allez zou, forte de ma balade de la semaine dernière qui s’est bien passée, je monte de suite, sans même une simulation. Je ne touche pas la croupe, j’ai les rênes bien en main. Je chausse mon étrier droit. Tout va bien.
Je caresse l’encolure à droite et c’est là que les ennuis commencent.
Je le sais pourtant qu’à droite, même à pied, c’est plus sensible. Et là j’ai gratouillé franco.
Panique à bord. Départ fulgurant sauf que… Mélanie le tient toujours et tient toujours Gamin, devant moi. Je me retrouve avec les rênes de Gamin dans le cou. Mélanie lâche tout.
Et là je traverse la jachère en putains de sauts de mouton, façon Tino très très très énervé. Mais ça je connais : bien droite dans mes étriers, rênes à la couture et mains hautes pour remonter tout ça. Sauf que… réflex des saumuriales, je sers mes guiboles… et mes mollets (ben oui, Tino ça le fait accélérer et du coup pour garder son équilibre, arrête ses conneries). Sauf que Qrevette : jambes= panique + + +. J’ai traversé une bonne partie du champ(5 ou 6 sauts, je crois, Mélanie me dira après que je tiens sacrément bien en selle et que c’était digne d’un grand rodéo) jusqu’à un massif de hautes herbes qui cachent… un gros creux dans lequel Najaume s’arrête net et moi dans mon élan, soleil à gauche, je tombe sur les épaules. Le choc est assez violent et je n’arrive pas à tenir ma tête, qui claquera, encore une fois, bien fort par terre. Et je sais pas comment j’ai fait, j’ai lâché les rênes alors que ça ne m’arrive jamais. Mais ma main droite est brûlée. Argh, mes rênes toutes neuves.
Je me relève de suite pour voir Najaume continuer sa course en sauts de mouton, même en s’étant débarrassé de moi. Purée, c’est impressionnant à voir !
Gamin le rejoint au petit galop, puis ils font demi- tour voir les fifilles. Bien sûr, Boum ne se sentant plus de joie, court après tout ce petit monde en donnant de la voix. Mélanie arrive à le récupérer et le prend dans ses bras. Les garçons comptent fleurette. Je pense pouvoir les approcher. Que nenni. Ca descend au petit trot, façon Pépé le putois. Ils s’arrêtent  au carrefour des chemins de balades. Gamin hésite : suivre le nouveau copain ou céder aux appels désespérés de sa 2 pattes. Najaume est indécis : pas pour me rejoindre, oh non, mais plutôt sur la direction à prendre. Je m’approche. Les 2 me regargent, puis Najaume met sa queue en panache, sa tête très haut, souffle très fort et part sur le chemin du retour, au petit galop. Argh, la petite barrière en métal, argh la descente bien raide qui glisse (ARGH LA ROUTE !!!!!!) Désemparée, j’appelle à la ferme. Les renforts arrivent.
Mais au lieu de retourner à la maison, Najaume, suivi par Gamin, emprunte le chemin qui longe par le haut son pré et plus loin, celui des Andouilles. Je cours (saleté de Kway), j’ai quand même le temps de me pencher sur une petite mésange qui gît au milieu d’une empreinte, taille 5. Ben quoi, c’est pas parce qu’on court après des chevaux en goguette qu’il ne faut pas faire attention à la faune sauvage. Je sais pas comment elle a fait, mais elle s’est envolée !
Je récupère Gamin 100 m plus loin, qui trouve que tout ça, c’est plus très drôle, finalement.
Mais point de Najaume. Il réapparaît quelques secondes plus tard.
« Hey Qrevette, j’ai ton pote en otage ! »
« M’en fiche, mon pote c’est Kenzooooooooooooooo !!!!! » me dira t –il en m’évitant en passant par le champ de colza, à fond la caisse.
« Purée qu’il est beau, l’enfoiré ! » pensais- je.
Je donne les rênes à la volée de Gamin à sa 2 pattes.
Najaume, cette fois- ci est parti… sur la route (celle où Enzo a été renversé). Il s’arrête devant la porte de son pré, où il est récupéré par Isabelle( qui avait hâte de passer une soirée tranquille). Elle n’est pas rassurée que Najaume ne soit pas rassuré du tout. Elle ne m’a pas vu, mes paroles étouffées par la voiture de son mari, qui barre la route. Je la rattrape, la remercie, récupère soulagée la Qrevette et je fais demi- tour.
« Mais où tu vas ? » « Ben je repars, je ne peux pas le laisser là-dessus ! »
« T’es sûre ? »
« Oui (mais au fond de moi, je suis morte de trouille à l’idée de devoir remonter dessus) ».
Je rejoins Mélanie un peu plus haut. Gamin va bien. C’est dingue, je m’inquiétais plus pour lui que pour la Qrevette.
On repart, on croise le reste du renfort à pied, qui nous cherchait. Mélanie préfère confier son chien et je pense avoir un coup de main pour monter, mais je veux aller plus loin : hors de question de tenter l’expérience sur le goudron entouré de silex. On part dans un chemin où les juments ne nous verront pas. Mais personne ne suit !
Tant pis.
Mélanie se met en selle. La course lui a scié les jambes.
Je cherche l’endroit propice pour me mettre en selle : ce sera flaque de boue entourée de colza. (je crois que j’ai un peu retardé la découverte de cet endroit idyllique. Je suis pétée de trouille). Gamin barre le chemin du retour derrière moi.
Là, pas question de couper au rituel : immobilité, gratouilles partout, je frappe la selle, je frictionne la croupe, à gauche comme à droite, je claque les étriers, je saute en m’appuyant sur lui… Bref, tout ça pendant plusieurs minutes.
Allez Troutrou, courage !
Je me mets en selle. Tout va bien. Je demande à Mélanie de passer devant mais Najaume s’est mis en route au pas, et je n’ose le contrarier. Mélanie restera alors derrière.

J’abrège un peu : les 30 minutes de balade au pas se sont globalement bien passées. Tendue comme chais pas quoi, Qrevette l’était tout autant, moi frémissant quand il glissait dans la boue, lui frémissant si je bougeais mes rênes, ou dans ma selle, ou lorsque Mélanie caressait son cheval. Gamin, malgré son gabarit, marche plus lentement que Najaume, que cela contrariait de marcher derrière : difficile de vouloir le ralentir sans qu’il cherche à accélérer ou marcher sur Gamin… et puis, il met facilement la tête vers le bas en s’appuyant sur son mors.
Le démontoir reste tout autant problématique : c’est panique à bord.
Bref, je ne me sens pas du tout en sécurité avec lui en extérieur. Tino est bien plus « secure ». Le maître d’école, que ce soit Naba ou Gamin, il n’en a rien à faire : et un cheval qui n’a ni frein, ni direction et qui veut être devant, non, je refuse.
On a notre temps, on fait reset et on va tout mettre en place en carrière.
J’ai plus l’âge des saumuriales…

[/COLOR]
Machouyi Crachouyi

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #181 le: mai 28, 2009, 11:00:03 pm »

Vous vouliez de la lecture... :D

Bonne nuit! :cafe:
Machouyi Crachouyi

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #182 le: mai 28, 2009, 11:04:56 pm »

Ah j'oubliais.
Le prorio m'a dit que Najaume a eu peur de la girafe... Pov' Gaminou! :lol:
Machouyi Crachouyi

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #183 le: mai 28, 2009, 11:07:02 pm »

Ah quand même...

Au débourrage, je ne fais JAMAIS tenir mon cheval, plus il y a de monde autour du cheval et plus ça lui met la pression, et de toute façon si ça part en c... la personne ne tiendra rien du tout...

Tu te souviens ? le cheval nous avait bien montré dans le rond de longe sa façon de tirer en arrière quand il se sent coincé devant...

C'était courageux d'être remonté, j'espère que vous avez quand même réussi à vous décontracter un peu au fur et à mesure de la balade.

Quand ça part en saut de mouton, je mets une main au pommeau et avec l'autre je remonte la tête pour éviter qu'il ne puisse mettre la tête entre les antérieurs. L'avantage de débourrer en licol c'est que tu peux y aller franchement sans risque de blesser le cheval, pour vraiment lui rendre inconfortable son rodéo.
Nokota Horses

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #184 le: mai 28, 2009, 11:21:56 pm »

wow pour un cheval débourré il est vachement chatouilleux :s

je trouve ça bien de sortir un jeune cheval mais un peu de travail avant serait quand même plus sécuritaire, j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal au moins

Quidam27

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://gigalope.over-blog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #185 le: mai 28, 2009, 11:42:15 pm »

Aïe aïe aïe ! J'espère que tu vas bien ! Quelle frousse ! C'est bien d'avoir eu le courage de remonter !
 Vous n'avez pas de manège ? Histoire de travailler tout ça au sec?

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #186 le: mai 28, 2009, 11:54:30 pm »

Je mesure mieux à ton récit, la série d'enchainement de circonstances (le rond de longe pas dispo, pas d'endroit sécurisé pour faire ta séance monter/descendre),  puis l'enchainement de trouilles que tu as du avoir en plus de la chute (le cheval qui se barre vers la route etc ...).
Comment ça va ce soir ? Tu as l'air d'avoir morflé, quand même . :ermm: ..

Ce qui semble avoir été clairement l'élément déclencheur de tt ça, c'est que peut-être, tu n'avais pas vraiment englobé l'élément "démontoir", comme tu l'appelles, qui, dans l'esprit d'un Manu, fait partie intégrante d'un travail du montoir : pour faire plus clair, chez lui, quand il dit qu'il faut bosser le montoir, c'est du monter ET descendre répétitif des 2 côtés  jusqu'à ce que ça ne réagisse plus d'aucun côté. Ca englobe monter à droite et descendre à gauche / remonter à gauche/redescendre à droite et re-belotte jusqu'à ce que le cheval ne se formalise plus. Et sur un cheval sensible, il ne démarre pas sur un cheval qui réagit à chaque premier montoir, il y passe du temps.
Et souvent, le cheval qui arrive dans son nouvel environnement régresse particulièrement sur les points sur lesquels il a été sensible au débourrage.

Cette sensibilité à tt ce qui bouge autour du cheval était très claire dans la description que Susie m'avait faite du coco, mais peut-être qu'ils n'ont pas assez explicites là dessus avec toi sur le fait que descendre et monter à droite, le tripoter à droite autant qu'à gauche, était tout aussi important à travailler que Ze montoir classique à gauche ... :ermm:
Je t'en avais parlé avant dans le post aussi, j'aurais du mettre le "surtout le faire des deux côtés" en gras :crying:
tu peux déjà faire une bonne séance de monter/descendre mais surtout la faire des 2 côtés (descendre et monter aussi bien à droite qu'à gauche)

Ce qui est embêtant dans l'histoire, c'est que du coup, là, tu t'es faite peur, il s'est fait peur ... mais d'un autre côté, le positif :): , c'est que tu es remontée, a fini ta sortie, même ts les deux pétrifiés de peur et que malgré ça, il n'a pas cherché à rééditer les sauts de mouton ... donc il n'a pas tiré profit de ta chute en se disant "j'ai compris que je pouvais me débarrasser de la cavalière qui me fait peur en me tripotant".
Donc c'est juste un hyper sensible qui a eu peur et a paniqué, mais à priori pas un malin qui tire vite profit des erreurs du cavalier.

Mais ça me contrarie quand même, parce que j'avais râlé après Manu en lui disant que c'était trop tôt pour vous le livrer, qu'il était trop vert ... et lui, comme il te voyait bonne cavalière et que vous sortiez en plus d'un stage à la Cense, il était persuadé que tu appréhenderais tt ça. :crying:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #187 le: mai 29, 2009, 07:44:22 am »

Deux réflexions me viennent spontanément :
- tu as été hyper courageuse de remonter après tout ça !  :blink:
- ton cheval est actuellement dangereux (notamment parce que lorsqu'on monte ou que l'on descend, on est pas bien en équilibre...)

Donc, je suis tout à fait d'accord avec toi : y a un gros boulot de désensibilisation à faire avant de retourner dehors en selle(de toute façon, avec leur extreme sensibilité, les arabes sont d'énormes éponges, ils sentent ta peur, c'est bien pour ça que je chantais dans le passe  :blush: ). Par contre, je continuerai a aller dehors... à pied. Ce pour les raisons évoquées prédédemment, mais aussi pour l'habituer à ce que tu peux rencontrer. C'est ce que fait la propriétaire du petit arabe de la maison (et les photos au fait ?  :ange: ), et ça donne de bon résultats.
As tu pensé aux longues rênes ? Ca pourrait être utile aussi.

Je me dis aussi que si tu n'arrives pas à le "désensibiliser" dans un temps correct, avec de l'aide (nan je ne pense à personne !  :D ), il faut renvoyer ce cheval chez le vendeur, le temps qu'il régle le problème...
Car le bougre va vite comprendre, et d'ailleurs il te l'a montré après t'avoir viré : ça peut vite devenir un vice ce coup là... <_<
Je pense aussi qu'il va falloir se pencher sur le problème tous les jours pendant quelques temps, vivement les vacances, fin juin !  :basket:

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #188 le: mai 29, 2009, 08:52:26 pm »

:wacko: waouhhhhhhhhhhh :crying:

Et que dit Désiré ?

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #189 le: mai 29, 2009, 09:42:51 pm »

désolée, je n'avais pas lu l'histoire dans son intégralité ici, j'ai lu vaguement ton résumé dans un autre post.

OUF ! chapeau d'être remonté, j'aurais mis beaucoup plus longtemps.
En effet, il y a encore du travail à faire sur lui avant de retenter de l'extérieur.

Courage  :blush:  
errare humanun est

Désiré

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #190 le: mai 29, 2009, 09:57:57 pm »

Citation de: "cyrene11111"
Et que dit Désiré ?
Qu'il n'y a rien de grave. Simplement il faut prendre notre temps. Là, on a brulé les étapes. Il faut commencer à faire en sorte qu'il n'ait pas peur de ce qu'il se passe sur son dos, le désensibiliser à beaucoup de stimuli, lui apprendre à avoir du monde autour de lui ...

Bref, travail à pied ET monté mais dans un environnement clos, avec tous ces aspects au programme.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #191 le: mai 29, 2009, 09:59:06 pm »

:blink: Eh bah putain... Quand il s'y met il fait pas semblant le nain jaune! Plus de peur que de mal vraisemblablement au final, et heureusement, mais là y a un sacré boulot à refaire dessus, vous allez vous marrer... :wacko:  

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #192 le: mai 29, 2009, 10:23:26 pm »

Citation de: "Désiré"
Citation de: "cyrene11111"
Et que dit Désiré ?
Qu'il n'y a rien de grave. Simplement il faut prendre notre temps. Là, on a brulé les étapes. Il faut commencer à faire en sorte qu'il n'ait pas peur de ce qu'il se passe sur son dos, le désensibiliser à beaucoup de stimuli, lui apprendre à avoir du monde autour de lui ...

Bref, travail à pied ET monté mais dans un environnement clos, avec tous ces aspects au programme.
+12 000  :oky:

ça me rappelle quelqu'un tiens  :D  
mais ya pas de raison ça va le faire ;)

et bienvenue dans l'aventure jeune cheval  :-D  
Noum'

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Nouvelle Star...
« Réponse #193 le: mai 29, 2009, 10:32:46 pm »

Ce qui est dommage, c'est que la configuration de la ferme ne vous aide pas :blush:
Mais bon ... comme tt le monde, je pense que vous allez résoudre ces pbs de jeunesse  :flowers: Puis n'hésitez pas à appeler Manu pour des conseils si vous en éprouvez le besoin : le SAV fonctionne bien :):  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #194 le: mai 29, 2009, 10:45:36 pm »

Voilà le genre d'exercices de désensibilisation à faire qui permettent ensuite de monter en sécurité, à la fois avec le cheval immobile et aussi avec le cheval en mouvement.

http://www.dailymotion.com/video/x8z3h0_desensibilisation-de-thunder-bull_animals' target='_blank'>Désensibilisation Thunder Bull
Nokota Horses
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 129