Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: A La Recherche D'un Cheval  (Lu 29794 fois)

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« le: mai 04, 2009, 04:49:10 pm »

 Coucou,
Il y a quelques temps je me suis inscrite, me disant à la recherche d'un cheval. Quelques temps sont passés depuis. Je vais vous situer mon contexte.

J'ai toujours été passionnée par les chevaux, dès quatre ans, mon père me louait un poney dans un CE pour faire des promenades, puis à 6 ans j'ai commencé l'équitation dans un autre CE, des vrais cours. Pendant 12 ans je suis restée dans ce club. Je suis d'abord passé des poneys aux chevaux, puis du classique au Western (Discipline qui me convient le mieux). J'ai acquis mon G3 classique et G4 western (Enfin..... :ange: ) Bref, j'ai arrêté les cours en Decembre 2007 pour prendre une DP sur une trotteuse réformée, mais ça s'est assez mal passé (mauvais contact avec la proprio et les gérants de l'écurie, mauvais feeling avec la jument). J'ai alors pris une DP Western et "éthpquitation" comme je dis durant un an et ça s'est hyper bien passé (C'est Ecume, la jument de Perle) et j'ai énormément appri avec elles. J'ai aussi eu une révélation sur ce que je veux vraiment: Tisser un véritable lien avec un cheval, faire un partenariat avec lui. Mais maintenant je n'ai plus Ecume en DP mais je m'occupe d'une jeune jument rétive de 6 ans (Petra) que je tente de retravailler. Bref, je suis toujours au contact des chevaux ! Et recemment j'ai décidé de reprendre quelques cours (classique)

Longtemps j'ai voulu avoir un cheval, mais j'avais compris qu'en temps qu'Ado, c'était pas trop possible, mais maintenant que je suis majeure...J'avais donc commencé à rechercher "juste comme ça" et mes parents ne sont pas tout à fait contre, ils considèrent que je suis assez grande pour décider seule. En plus en ce moment, j'ai un CDI en temps partiel donc j'ai des sous à moi. J'ai eu plusieurs coups de coeurs sur photo mais là récemment, un vendeur m'a recontacté: Il a toujours son petit alezan de trois ans à vendre !

Description:
- 1m45 environ
- Pucé, Vacciné, Castré
- Agé de 3 ans (ils connaissent la date éxacte)
- Papiers ONC (pas à la lettre)
- Très bon caractère, en cours de débourrage

Photos:
http://img43.xooimage.com/files/8/e/2/octobre-08-054-c71895.jpg' target='_blank'>My Webpage
http://img41.xooimage.com/files/d/f/0/mai2008-046-c86fc8.jpg' target='_blank'>My Webpage
http://img47.xooimage.com/files/5/b/0/mai2008-047-c71847.jpg' target='_blank'>My Webpage
http://img26.xooimage.com/files/5/1/0/mars-2008-018-ca2dcc.jpg' target='_blank'>My Webpage
http://img40.xooimage.com/files/9/2/3/mars-2008-024-ca2df9.jpg' target='_blank'>My Webpage
http://img48.xooimage.com/files/0/4/7/mars-2008-026-ca2e0e.jpg' target='_blank'>My Webpage

Je sais que le sujet est un peu confus, mais je ne sais pas ou j'en suis. J'ai vraiment envie d'un cheval, j'en ai besoin. Je sais que ce n'est pas un caprice mais d'un autre côté c'est excitant et stressant de se dire "Je vais me lancer" ! J'ai l'impression d'être une vraie débutante, de ne rien savoir, mais d'un autre côté, faut bien que je commence un jour, non ?



 
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #1 le: mai 04, 2009, 04:53:28 pm »

 Sinon, quelques précisions en vrac:

- Je destine mon futur cheval au western (bas niveau, du trail principalement)
- Je veux un cheval bien dans sa tête pour faire de l'extérieur
- Je me "passionne" pour le travail à pied tout aussi enrichissant que le travail à la monte
- Mon père a déjà eu un cheval. Mais lui s'y connait pas trop trop

- J'aurais repéré une pension sympa pour finir son débourrage (Box+paddock individuelle, prés, grande carrière, rond de longe couvert, forêt à proximité, centre équestre pas trop loin, nouris trois fois par jours, soigneurs et moniteurs sur place. Le tout pour 230€)
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #2 le: mai 04, 2009, 04:59:17 pm »

 ralala, si tous les nouveaux proprios étaient comme toi... réfléchis, prévoyants, expériementés...

LANCE TOI!!!  :ola:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #3 le: mai 04, 2009, 05:06:35 pm »

 lol c'est gentil, mais je suis pas si expérimentée que ça, c'est ça qui me fait peur !

Je n'ai encore jamais gérer de vermifuge, personne ne m'a encore appri à calculer les rations, ou reconnaître les maladies (j'en connais quelques unes mais bon), j'ai l'impression d'être totalement à l'ouest à ce niveau. Bon on m'avait appri à nettoyer une plaie à la bétadine, mettre de l'argile, je sais poser des bandes de polo, je sais faire le box et donner le foin...

Enfin, à la base je voulais le mettre dans un pré près de chez moi, mais je me demande si vaut pas mieux le mettre en pension avec des pros au début... :blink: Pas forcément pour éduquer le cheval mais pour m'éduquer moi  :D  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #4 le: mai 04, 2009, 05:16:38 pm »

 oulala, mais personne ne sait faire ça au départ (ou pratiquement!), d'ou l'importance d'être encadrée au début, choisir une bonne pension avec des personnes qui connaissent vraiment les chevaux et t'apprendront tout ça!
Bien garder contact avec le proprio précédent qui pourra aussi te donner les informations de base!
Sinon, se mettre dans la pension d'une bonne copine proprio qui pourra t'aider!

Moi mon loulou par exemple, il n'est qu'à l'herbe et au foin, et encore faut le rationner, pas dur de s'en rendre compte, il gonfle comme une balle!
Après, si tu fais les soins de bases (vermifuges, vaccins, dents une fois par an), tu peux aussi poser les questions au véto pour la nutrition par exemple  :oky:

Mais je trouve que niveau expérience, tu as quand même de la bouteille, et tu es très consciente de ce que signifie s'occuper d'un cheval et en être responsale! D'ailleurs, tes inquiétudes en sont la preuve!

Hate de suivre tes recherches  :-o  
IP archivée
Optimisme Powa!

esmeralda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #5 le: mai 04, 2009, 05:19:27 pm »

 salut,

Plus je te lis et plus je pense que mon p'tit pie de 4 ans serait bien avec toi, en plus il doit avoir le même gabarit que le petit alezan que tu as repéré, il est aussi en cours de débourrage (et je n'ai rien contre le western).
La proposition reste ouverte.
Pour la gestion du quotidien du cheval je pourrais te montrer et le dada ce serait presque comme tien puisque j'ai mon grand noir qui est un vrai gouffre affectif...
Tu es sûre que tu ne veux pas repousser encore de quelques mois ton achat?
A plus
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #6 le: mai 04, 2009, 05:20:53 pm »

 de toutes façons on a beau connaitre plein de choses sur les chevaux d'une manière générale, le fait d'avoir son cheval à soi ça change tout.

  et quand bien même on soit bien préparé et que l'on ait envisagé plein de choses les chevaux ont l'art et la manière de nous amener des situations completement cocasses et imprévisibles...

aprés c'est une question de bon sens je dirai. toutefois je comprends ton apréhension une des solutions est d'être entouré de gesn de chevaux qui pourront te donner conseils. du coup on se sent moins seul et moins démuni en cas de vrais soucis!

aprés par forcement des pros non plus mais des vrais gens de chevaux, qui ont envie de partager leur passion.  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #7 le: mai 04, 2009, 05:23:03 pm »

 
tu apprendras.
quand j'ai eu les miens, il y a un an, je ne savais rien.
rien de rien.
j'ai fait quelques erreurs. je me suis rattrapé.
l'essentiel, c'est de chercher à comprendre. à apprendre.
en plus, c'est passionnant.

le plus destabilisant, c'est que tu entendras 50 avis différents sur la même chose.
c'est fou.
quand tu te demandes ce que tu vas faire manger à ton cheval, personne n'est d'accord !
alors tu apprendras à recueillir les infos et te faire ton propre avis.

c'est tout à fait possible.

le vermifuge ? j'ai fait d'une façon. et je cherche comment améliorer. et je trouverais.
l'alimentation, j'ai tatonné. je vais changer de façon. je fais attention à eux. je les regarde. je surveille. je m'entoure.
je demande l'avis des professionnels.

bon courage à toi.
 :trefle:  
IP archivée

esmeralda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #8 le: mai 04, 2009, 05:25:19 pm »

 
Ah oui j'oubliais, si la pension à laquelle tu penses est celle qui est près du club de Hagu. tu peux y aller les yeux fermés. Le propriétaire est un vrai homme de cheval et il saura t'apporter toutes les réponses qui te manquent.

Bonne chance
IP archivée

Mystic2

  • Invité
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #9 le: mai 04, 2009, 05:29:04 pm »

 desroses honnêtement je n'ai aucun doute vis avis de toi en tant que proprio  :flowers:  
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #10 le: mai 04, 2009, 05:29:53 pm »

 Alors, en fait j'avais repéré ce petit Alezan il y a un ou deux mois sur Leboncoin. J'avais contacté la vendeuse mais il a été vendu très rapidement...mais elle a annulé la vente et m'a recontacté. Elle cherche quelqun de sérieux et quelqun qui prendra réellement soin de son cheval (on voit dans sa façon de parler qu'elle l'aime beaucoup). Donc si je venais à le prendre, elle se ferait probablement une joie de me conseiller sur ses habitudes etc...

Sinon pour l'achat, de toute façon je vais prévoir une visite vétérinaire.
Puis peut-être aussi tout de suite demander des radios, vous en pensez-quoi ?



esmeralda peux-tu m'envoyer un MP avec le cheval en question stp ?
Oui je pense que nous parlons de la même écurie.  :lol:
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #11 le: mai 04, 2009, 05:43:51 pm »

 Ce petit alezan est craquant, et tu parais bien assez mûre pour avoir ton cheval.
Une petite question : quel plan pour tes études ?
Parfois les études sont longues, chères (pas obligatoire du tout), tu peux être amenée à partir à l'étranger (bon ça encore c'est pas un souci si le cheval est au pré en t'attendant)?

Il faut aussi savoir que concilier petit boulot + études c'est super mais c'est fatiguant, faudrait pas que les résultats en pâtissent.

Enfin voilà ça dépend de ce que tu as prévu !

Mais je comprends tout à fait ton impatience. Ca fait des années que je veux devenir propriétaire, mais comme mes études ne se prêtaient pas du tout à l'achat d'un cheval j'ai repoussé à la fin des études et au premier job stable. Là j'ai bientôt fini mon stage et après, dès que j'aurais un bon boulot, je passe à l'acte, mais ça peut encore prendre quelques mois...
J'ai déjà failli craquer quelques fois, sachant que j'ai une petite cagnotte d'avance pour l'entretien du cheval, mais avec le recul je préfère vraiment trouver du boulot avant.
IP archivée

esmeralda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #12 le: mai 04, 2009, 05:48:56 pm »

 
Désolée je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Je suis la propriétaire de Quasimodo (hongre style trotteur/pur-sang noir) et de Rajah ( le fameux ex-étalon pie en question) qui se trouvent non loin de l'écurie où était Ecume (dans l'écurie avec les grands paddocks). On s'est déjà croisées plusieurs fois.
Perle doit avoir mon numéro de téléphone, sinon une des autres filles de l'écurie pourra te le donner.
IP archivée

esmeralda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #13 le: mai 04, 2009, 05:55:08 pm »

 
Je vais apporter de l'eau à mes dadous, si tu n'es pas trop loin tu peux passer.
Ils ne sont pas à l'écurie mais sur un pré en haut de la colline, le long du chemin en macadam.


A plus peut être
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
A La Recherche D'un Cheval
« Réponse #14 le: mai 04, 2009, 06:10:41 pm »

 esmeralda Ahhh ouii je vois qui c'est maitenant !
Là je suis sur Haguenau en ce moment. Il y a un moyen pour te contacter (mail par exemple pour parler ?)

Pour les études, je suis en première année de Sociologie et j'ai un job à côté, pour l'instant je m'en sors plutôt bien. J'en ai encore pour deux ou trois ans à la fac, puis je veux passer les concours de la fonction publique territoriale.  :lol:  
IP archivée