Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Stages

(1/4) > >>

peinture:
 Patit compte rendu de ma prmeière semaine de stage.

Je suis donc dans un centre de tourisme équestre, malheureusement cloitré chez lui à cause de la tempête (les chemins n'ont toujours pas été dégagés depuis janvier!).
 En ce moment ils ont des USEP (en gros des enfants en classe verte à côté qui viennent faire du poney 1h30 pendant leur séjour), donc je les aide à seller tous les poneys, et "gérer" les groupes. Oui car certains instits sont bien contents de nous les fourguer le temps de l'activité, ce qui leur permet d'aller buller un peu plus loin... je ne parle pas des accompagnateurs soit qui s'en foutent soit complêtement dépasés par les gamins. Mais il y en a qui assurent un peu quand même.  :cafe:

Au programme d'une journée, on va donner le foin (les chevaux et poneys sont au pré toute l'année mais avec la tempête les pré se sont transformés en paddocks), on va cherhcer les poneys, on les prépare et on fait faire l'activité aux gamins, un peu répétitive pour nous car c'est une initiation donc on fait toujours les même choses, et on ne peut pas pousser très loin car on a entre 8 et 16 gamins à l

peinture:
 oula j'ai fais plein de fautes de frappe...  :oopselaaa:

donc je disais on ne peut pas pousser très loin car on a entre 8 et 16 gamins à la fois, et on est 2 en général, la monitrice BAPAAT (animateur poney) et moi-même.

bref c'est marrant en général, sauf cette semaine où même sous une pluie torrentielle on voyait arriver nos groupes... et là on a moins envie d'être pédagogues.  :chris:

après 4 séances d'1h30 c'est terminé, ensuite on peut faire travailler des chevaux. Les pauvres sont des chevaux de rando à la base, qui se retrouvent au bac à sable... autant dire que pour certains c'est pas gagné.  :huh:

Comme les gérants du centre connaissent mon prof d'éthologie, ils m'ont proposé de travailler certains chevaux un peu récalcitrants, donc je peux me faire la main avec mes maigres connaissances.

Je commence par Honey, une jument que j'ai connue pouliche et que j'ai failli acheter quand j'avais 15 ans, que j'ai retrouvé là plus ou moins par hasard. C'est uen jument très mignonne, sympa et à l'écoute, mais pas trèèèèèèès rapide.  :rire: montée elle a tendance à résister contre le mors en permanence et à vriller sa tête d'une façon bizarre.

Je commence le travail en liberté et je me rends compte qu'elle a beaucoup de mal à alléger son épaule droite... donc on travaille un peu là-dessus et on fait une autre séance à pied avec le filet. En tous cas c'est la première que je fait travailler en liberté (à part ma jument) et ça me permet de faire connaissance beaucoup plus "objectivement", je vois beaucoup plus vite ses défauts et ses qualités que si elle était à pied mais en filet.

Evidemment vu que je ne connais pas encore bien le travail en liberté ce n'est pas encore très fin mais on arrive à un petit résultat. La semaine prochaine je pense la monter histoire de compléter un peu.



 

peinture:
 Honey à 2-3 ans :




et maintenant :





Après elle je m'occuppe du cassos du club, Néo, un trotteur qui sert de temps en temps de cheval de tête à Nicolas (le gérant, ATE et BPJEPS Tourisme Equestre). déja je dois dire que ce pauvre Néo ressemble à une caricature de cheval, et possède tout ce que je trouve moche chez les trotteurs : une espèce de grande carcasse mal faite, avec une colonne vertébrale saillante, un garrot géant et des hanches de cheval de trait (mais creusées) et complètement démusclé. en gros la quintessence du cheval moche qui ne fout rien.

Contente de mon "succès" avec Honey, je me dit que je vais commencer par la liberté, même si la gérante m'a dit "qu'il ne comprendrait pas l'éthologie et que le mieux à faire c'était de le fatiguer en longe et de forcer Nicolas à monter dessus".  :blink:
Pleine d'espoir, je commence ma séance... pour vite déchanter, car je n'ai aucun résultat, il ne comprend rien...!  :biggl: bon en même temps je devais bien voir une limite à ce fameux travail en liberté que je connais à peine je le rapelle.

Je vais chercher son filet pour le faire bosser à pied et là rebelote, j'ai l'impression d'avoir un vrai abruti devant moi, ou un genre d'autiste, car il ne répond à rien correctement. on sent qu'il essaye et presque qu'il y met de la bonne volonté mais ça ne sert à rien : il bouge mais de façon complêtement aléatoire et sans comprendre ce que je lui demande.

Pour finir j'ai essayé de le longer, et j'ai mis 20 minutes pour qu'il comprenne que je lui demandais de tourner autour de moi et pas de bouger ses hanches (ce qu'on avait fait juste avant). Là j'ai laissé tombé, je ne suis pas assez qualifiée pour ça  :ange: et surtout je ne veux pas faire de bêtises.  :wacko:

L'animatrice BAPAAT m'a ensuite confirmé qu'il était c*n. Bref un vrai stupide ou un incompris je pense que je ne le saurais jamais!  :ermm:

 

peinture:
 pour finir j'ai monté un grand costaud du nom de Lilou alias "le tracteur" (tout un programme  :D )

ça devait faire à peu près un an que je n'avais pas mis les pieds dans une carrière, donc j'ai fait ce que j'ai pu avec ce qui revenait; j'ai travaillé ce grand gaillard sur beaucoup de 8 de chiffre, en gardant un contact le plus léger possible et surtout en changeant tout le temps d'incurvation pour qu'il ne s'appuie pas et cède.

Ce fut un vrai plaisir, un gentil cheval disponible et que j'ai senti mieux à la fin qu'au début!  :lol: L'animatrice Bapaat m'a dit qu'il avait une bonne attitude, donc j'étais contente.  :blush:

voila pour les quadrupèdes, sinon ben ce stage me permet de me rendre bien compte de la vie dans un centre, qu'il faut se lever tous les matins parce que sinon on ne gagne pas de sous  :-D , que certains clients sont insupportables... je vois aussi des choses que je "désapprouve" même si c'est une question de convictions personnelles, par exemple les enrênements plutôt que le travail (mais bon c'est assumé aparemment). Point positif je vais peut-être apprendre les bases du parage!  :w00t:

Voilà il me reste encore 9 jours à faire en tout! je suis très contente d'avoir cherché à faire ce stage car ça me montre vraiment une facette du métier. je pense qu'il sera à enrichir avec d'autres et sûrement dans d'autres structures (pensions, élevages, clubs "classiques" etc)  

pola:
 Je voulais savoir, quel étude faite vous?

Moi je suis en CAPA2 soigneur d'équidé en stage dans un centre de tourisme équestre dans le Nord
 ma patronne utilise l'équitation éthologique,
on pratique le TREC, l'attelage, l'élevage et aussi les balades d'initiation (c'est le truc que je détèste, car les petits cour partout,cri... :-(     ,
et il faut toujours les tenir),
mais on à aussi des randonnée de 1 à 10j (ca c'est trop bien) :D
Sinon les chevaux sont super on à bien sur des trotteur francais et américain (mais ils sont bien musclé, car on les fait sauter, dressage...) ,des arabes ,des paint horse, des fjords et quelques poneys

Ils sont tous en pâtures (toutes l'année)
 
et ma patronne gére seule l'entreprise, mais elle est aider par moi (stagiaire)
Donc c'est sur que lorsque il y a une 10aine de petits qui vienne il y a de quoi se tirer les cheveux surtout lors des passage de galops1 on a eut 10 petits pendant 2 jours de 9 à 18 h (car le 1er jours c'était les entrainements des galops pleine nature)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique