Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Un Cheval Pour Sa Retraite Chez Soi  (Lu 9982 fois)

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Avoir Un Cheval Pour Sa Retraite Chez Soi
« le: mai 18, 2009, 05:58:07 pm »

voila mon mono ma propose de prendre pour sa retraite une vieille jument du club pour l instant j ai pas la place mais d ici la fin de l annee je devrait avoir n terrain ca me plaierai beaucoup d avoir cette juju a la maison mais comment bien s en occupe? un vieu cheval engendre t il des frais de veto important? quelle place lui faut il?quel sera son genre de nourriture pour quelle vieillisse bien?
j ai encore plein de question mais je les ai oubliees

merci de vos reponses

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: mai 18, 2009, 07:14:04 pm »

C'est quoi un "vieux cheval " ?

L'âge est important, c'est certain mais il y a d'autres paramètres comme la race, le passé du cheval, son état, son mode de vie (s'il vit en boxe et que tu le mets au pré à l'année, sera t'il assez résistant ?...)

Tu dois nous en dire plus...

Quant aux frais véto, la réponse est oui (en général) un vieux cheval coûte plus cher qu'un jeune et ça va crescendo  :crying:

Prendre un vieux cheval de club en retraite......c'est aller au devant des ennuis, parce que :
1. tu vas t'y attacher
2. tu vas y laisser ta paie

:blush:  

Moon1305

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mai 18, 2009, 08:00:39 pm »

Citation de: "Arizona girl"
C'est quoi un "vieux cheval " ?

L'âge est important, c'est certain mais il y a d'autres paramètres comme la race, le passé du cheval, son état, son mode de vie (s'il vit en boxe et que tu le mets au pré à l'année, sera t'il assez résistant ?...)

Tu dois nous en dire plus...

Quant aux frais véto, la réponse est oui (en général) un vieux cheval coûte plus cher qu'un jeune et ça va crescendo  :crying:

Prendre un vieux cheval de club en retraite......c'est aller au devant des ennuis, parce que :
1. tu vas t'y attacher
2. tu vas y laisser ta paie

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mai 18, 2009, 10:07:20 pm »

Je pense que tu devrais faire un contrat avec ton club pour qu'il paye les frais de véto :)

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #4 le: mai 18, 2009, 10:12:58 pm »

suis pas tout à fait de l'avis d'arizona

Bruno est mort chez moi à 30 ans , avant qu'il ne soit acheté par ma belle soeur il avait fait "les saisons" sur les plages, promene touriste quoi

en frais véto il n'a pas couté grand chose et il a eté monté jusque ses 25 ans bien révolus

Belle a 30 ans elle on l'a tjs eu (depuis qu'elle a 18 mois) , le veto elle ne l'a jamis vu en dehors de ses vaccins et elle a une peche d'enfer encore ,

j'ai un ami qui randonnait avec sa jument de 26 ans (il partait un mois en autonomie)

alors l'age ce n'est pas tout, si le cheval est en bonne santé , qu'il n'est jamais ou presque jamais malade
pourquoi pas ?

bon moi je dis cela mais j'ai l'ame de soeur thérésa quand il s'agit de récupérer des canards boiteux..et si j'avais plein de sous sous et plein de place j'en ferai mon quotidien des vieux chevaux  :blush:
donc suis petre pas l'exemple à suivre

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mai 18, 2009, 10:14:15 pm »

Toi si tu veux tu pourrais payer la nourriture et t'occuper des soins qu'il y a à faire quotidiennement, mais que le club paye au moins les frais de véto, et il faut faire un contrat.
Je trouve ça un peu simple de se débarrasser d'un cheval qui a travaillé toute sa vie (oui je sais elle pourrait finir à la boucherie, mais c'est exactement le même principe!)
donc ça me semblerait normal si déjà tu as le pré gratuit, la bouffe, les soins, mais que eux s'occupent des frais véto qui vont aller en augmentant avec l'âge en plus!  

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mai 18, 2009, 10:16:50 pm »

cyrene11111 > Tu as de la chance que ces chevaux soient en pleine forme, mais on a vu nombre d'exemple de chevaux qui demandaient beaucoup de soins, et elle ne peut pas prévoir si la jument va aller bien ou non donc il vaut mieux s'assurer avant :)

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #7 le: mai 18, 2009, 10:25:00 pm »

Marmotte mon mari dit la meme chose que toi "prendre un vieux cheval c'est encouragé les gens à s'en séparer et à ne pas prendre leur responsabilité vis à vis de lui"  :blush: mais moi je ne sais les laisser tomber et tant que je le pourrai j'aurai tjs un cheval de "récupération" à la maison....

mais il y a vieux cheval et vieux cheval, si le réformé du club n'a qu'une quinzaine d'années cela peut etre encore un bon compagnon  

scarlet

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: mai 18, 2009, 10:55:13 pm »

la juju a 25 ans passe il me semble a fait du club tout sa vie pour ce qui ets de la race je ne saurait dire je prendrait une foto demain car normalement je vais monter
le mono ets contre  pour les chevaux qui parte a la boucherie
elle a ete au box et au pré aussi

l idee du contrat n est pas bete

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #9 le: mai 18, 2009, 10:56:01 pm »

ouais suis assez d'accord avec Cyrene. J'héberge une vieille jument que je surnomme de vieille acariâtre (tellement elle est peu affectueuse). Je devais la garder comme nounou de compagnie pour ma pouliche le temps que je récupère mon cheval, mais finalement sa proprio n'a pas encore le terrain suffisant et je trouve ça pas mal qu'elle reste là, elle tient compagnie, y'a donc 3 chevaux d'âges différents c'est un tout petit troupeau mais c'est pas mal je trouve. Enfin la proprio prend en charge tous les frais véto et bouffe pour la jument parce que sinon j'aurais pas les moyens...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mai 19, 2009, 08:24:23 am »

Personnellement, je pense qu'il est très louable de prendre un cheval de club à la retraite, à condition de savoir a quoi l'on s'engage, et d'être vraimet prêt à assumer la responsabilité dans le temps. Car un cheval a des besoins toute l'année, y compris en hiver quand il pleut, qu'il neige, qu'il vente, qu'il gèle, et qu'il fait nuit à 5 h. Porter l'eau, la changer quand elle est souillée, porter la nourriture, le foin, donner un coup de brosse, faire les pieds.... ce qui semble un plaisir au départ comporte une vraie part de corvées, qui se calcule en nombre d'heures, d'autant quand ce n'est pas son propre cheval dont on assume la vieillesse. Je crois que beaucoup d'associations connaissent ce problème avec des chevaux placés, lse gens, plein de bonne volonté au départ, abandonnant leur protégé au fond d'un pré à l'arrivée...
De plus, d'un retraité, on n'attend rien, si ce n'est quelques balades si le physique suit... C'est donc avec une totale abnégation qu'on adopte le cheval de club.
Mais si on est bien conscient de tout ça, si on est vraiment prêt à le faire, alors c'est vraiment génial d'offrir une retraite à un cheval de club.

Une deuxième question se pose, celle des frais : que va assumer l'hebergeur ? En général, tout, la bouffe, le maréchal, les médocs....... et bien souvent le véto.
Il y a cependant une alternative, choisie aujourd'hui par de nombreux clubs : créer une association de retraite au sein du club avec l'espoir que chacun paye sa cotisation. Cotisation qui servira a payer les frais "annexes" : vaccins, maladie, etc...

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: mai 19, 2009, 09:52:35 am »

Eh oh, qu'on ne se méprenne pas là!
Est-ce que j'ai dis à un seul moment que ce n'était pas bien?!
Non j'ai dis qu'il fallait réfléchir, il faut faire un contrat parce qu'on ne sait pas combien de frais ça va occasionner, le truc avec les responsabilités à prendre ça n'a aucun rapport avec ça!

J'ai dis, mais j'aurais dû le mettre à part dans une autre réponse ou entre parenthèses non pas que ça incitait! Mais que pour son club c'était simple de lui refourguer la jument sans prendre pour lui les frais de véto!
Donc il faut que le club prenne en charge certains frais, puisque dans le sujet de base elle nous présentait ça comme si le cheval était totalement à sa charge, or je pense qu'un cheval qui a servi un club toute sa vie mérite au moins que ce club s'inquiète de sa retraite et lui paye un truc convenable.

Mais je n'ai à aucun moment parlé de dire non parce que ça incitait ou de la laisser tomber cette jument!

D'ailleurs il me semble avoir bien précisé lorsque je parlais du cas de Cyrene  

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #12 le: mai 19, 2009, 08:54:19 pm »

Un vieux cheval, c'est usant...
OK... :out:
Machouyi Crachouyi

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: mai 20, 2009, 12:01:20 pm »

j'ai perdu ma jumentd'environ 30 ans il y a 2 mois.

elle n'a jamais eu de soucis de santé, jusqu'aux 3 dernières années de sa vie, ces soucis m'ont pris beaucoup de temps et d'énergie, de cogitations, de frais vétos..

et je ne parle même pas du dernier soufle, un cauchemard pour moi, une délivrance pour elle, l'équarisseur etc....

donc oui c'est possible, mais demande que l'on te paie les frais, car ça coute trèèès cher.

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: mai 20, 2009, 05:43:25 pm »

mes experiences:

Jeremy d'elevange  cheval de club que j'ai racheté a 16 ans, je l'ai mis au pré au mois d'avril 1992 le 11 décembre de la même année il est mort d'une crise cardiaque devant moi..........  il n'a pas beaucoup profité de sa retraite.........

et là j'ai mon Tantum ergo TF  24 ans cette année je l'ai depuis 1993 , jamais eu aucun souci de santé, il pète la forme......

Faut aussi savoir que les reformés de club sont souvent des chevaux usés jusqu'a la trame, mais c'est aussi pour ca qu'ils meritent quelques années de bonheur.......
Kallisto   Toutoune