Personnellement, je pense qu'il est très louable de prendre un cheval de club à la retraite, à condition de savoir a quoi l'on s'engage, et d'être vraimet prêt à assumer la responsabilité dans le temps. Car un cheval a des besoins toute l'année, y compris en hiver quand il pleut, qu'il neige, qu'il vente, qu'il gèle, et qu'il fait nuit à 5 h. Porter l'eau, la changer quand elle est souillée, porter la nourriture, le foin, donner un coup de brosse, faire les pieds.... ce qui semble un plaisir au départ comporte une vraie part de corvées, qui se calcule en nombre d'heures, d'autant quand ce n'est pas son propre cheval dont on assume la vieillesse. Je crois que beaucoup d'associations connaissent ce problème avec des chevaux placés, lse gens, plein de bonne volonté au départ, abandonnant leur protégé au fond d'un pré à l'arrivée...
De plus, d'un retraité, on n'attend rien, si ce n'est quelques balades si le physique suit... C'est donc avec une totale abnégation qu'on adopte le cheval de club.
Mais si on est bien conscient de tout ça, si on est vraiment prêt à le faire, alors c'est vraiment génial d'offrir une retraite à un cheval de club.
Une deuxième question se pose, celle des frais : que va assumer l'hebergeur ? En général, tout, la bouffe, le maréchal, les médocs....... et bien souvent le véto.
Il y a cependant une alternative, choisie aujourd'hui par de nombreux clubs : créer une association de retraite au sein du club avec l'espoir que chacun paye sa cotisation. Cotisation qui servira a payer les frais "annexes" : vaccins, maladie, etc...