Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chevaux Et Moutons  (Lu 5577 fois)

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« le: mai 19, 2009, 09:02:15 am »

 voilà j'ai une petite question j'ai un troupeau de mouton qui est venu s'installer juste à coté d'une partie de mes parcs (500 moutons) il a de la place à revendre dans les bois et bien non lui vient se mettre juste à coté :grmbl: dimanche son troupeau s'est échappé ma cop's a retrouvé tous les moutons sur sa pelouse, et 500 ça fait du bruit  :wacko: et 2 on pris peur est sont tombés dans la piscine enfin la grosse cata.
je pense que comme ce monsieur ne surveille absolument pas son troupeau, cela risque de se reproduire, un jour quelqu'un m'a dit que les moutons avaient une maladie (la douve) et que c'était dangeureux pour les chevaux, et je voulais savoir si quelqu'un avait plus d'info la dessus.........hier soir une partie des moutons étaient au milieu de mes juments, qui n'avaient pas du tout l'air affolée et tout cela sous le regard des 7 patous, mais du coup moi j'ai un peu peur de rentrer dans la parc quand ces satanés chiens sont là :crying: ils ne me lache pas du regard et c'est flipant  :crying:  :crying:
alors chevaux + moutons est ce que cela n'est pas dangeureux pour mes filles ?????  
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #1 le: mai 19, 2009, 11:21:50 am »

 Pareil que toi, j'ai toujours entendu parler de la douve, c'est un parasite courant des ovins qui peuvent contaminer les chevaux; après je ne connais pas leur cycle. En tout cas, j'aurai bien voulu voir les moutons prendre un bain :rire:  
IP archivée
Padam padam

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #2 le: mai 20, 2009, 08:59:27 am »

Citation de: "Julya"
En tout cas, j'aurai bien voulu voir les moutons prendre un bain :rire:
 :D oui mais le souci c'est qu'il y avait la bâche et ils l'ont completement bouzillé  :blink:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #3 le: mai 20, 2009, 09:17:06 am »

 je crois qu'il existe un vermifuge contre ce parasite , si j'etais toi , une fois les moutons partis , je demanderai conseil a mon véto :oky:  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #4 le: mai 20, 2009, 08:51:06 pm »

 
Il me semble que la douve peut être de toute façon présente dans n'importe quelle pâture. Mais la douve se trouve au niveau de la terre et ne s'est pas monter aux herbes pour être ingéré par le cheval (comme peuvent le faire les autres parasites).

La seule chose c'est que comme le mouton tond ras l'herbe, si des chevaux pâturent avec eux, ils seront plus exposé pour ingérer la douve car l'herbe sera en contact avec la terre ...
En plus, c'est un parasite commun aux moutons et aux chevaux, donc si les moutons sont infestés ils pollueront le champ et inversement !!!

Voilà ce que j'ai en mémoire de mes cours d'élevage équin de BTS ...  :grin:

Donc dans ton cas, tu n'as pas trop à t'inquiéter sauf si les moutons s'installent sur du long terme chez toi !!!  :D
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Chevaux Et Moutons
« Réponse #5 le: mai 20, 2009, 09:00:04 pm »

 et quand tu dis un troupeau s'installe a coté de chez toi, avec des patous...
le berger il t'a demandé ton avis quand mm ? parce que si les moutons paturent avec tes juments... c'ets bizarre non ? sans parler de la bache de piscine cassée...  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #6 le: mai 22, 2009, 03:53:35 pm »

 mon voisin a fait ça aussi des moutons: le souci c'est que tu en as toujours qui s'échappe et vienne dans ta pature. quand ils ont trouvé le passage une fois ben ils reviennent!
en plus c'était l'ann&ée de la canicule on avait déjà pas trop d'herbe alors quand j'arrivais dans mon champs et que les moutons étaient là.................. :grmbl:  :grmbl:  j'aurai bien fait un méchoui

en plus le propriétaire était pas trés honnête du style c''st pas grave un peu plus un peu moins! ils viennent pas si souvent....

on a frolé l'incident diplomatique :blink:

par contre pas eu de soucis au niveau maladie

en plus je sais pas vous mais moi je trouve ça vraiment c.. un mouton!
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #7 le: mai 23, 2009, 11:01:18 am »

 annef> il n'a demandé à personne pour s'installer, il s'installe dans les bois à la limite de la propriété où se trouve mes juments donc impossible de dire quoi que ce soit et en ce qui concerne la fois où ils se sont échappés cela n'a pas l'air de lui poser le moindre problème en plus il n'est même pas venu demandé s'il devait quelque chose pour la bâche  :grmbl:

en tout cas merci pour vos réponses, il doit rester encore une semaine ensuite il s'en va donc cela devrait aller....
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #8 le: mai 23, 2009, 12:16:06 pm »

 En fait, le mouton est souvent utilisé pour tenir compagnie aux chevaux seuls et cela pour plusieurs raisons :
- un mouton c'est costaux et ne craint pas trop les foudres d'un cheval caractériel (une célèbre trotteuse avait un caractère tellement épouvantable que sa brebis de compagnie lui servait souvent de souffre douleur)
- Ils mangent les refus des chevaux et mangent l'herbe trop courte que les chevaux ne mangent plus donc ils se complète dans une pâture.
- enfin quand un parasite traine dans une pâture c'est le mouton qui se la chope c'est un véritable aimant à merde donc perso : je ne m'inquièterais que du nombre impressionnant des moutons qui vont te ratiboiser ta pâture comme des mites dans un pull angora. :grin:  
IP archivée
errare humanun est

Babouyou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 578
    • Voir le profil
    • http://flyingdreams.over-blog.com/
Chevaux Et Moutons
« Réponse #9 le: mai 24, 2009, 08:36:14 am »

 Piou, vous avez pas de bol, ici les bergers parquent bien, y'a pas une patte qui dépasse, et les troupeaux sont plus petits.

de toutes façons si y'a des patous c'est qu'ils vont pas tarder à partir en alpage donc au pire faudra faire avec d'ici là ...

 
IP archivée
Pablouyou

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #10 le: mai 25, 2009, 11:14:22 am »

Citation de: "Babouyou"
de toutes façons si y'a des patous c'est qu'ils vont pas tarder à partir en alpage donc au pire faudra faire avec d'ici là ...
Ah non chez nous ils ne partent pas en Alpage, les patous sont là tout le temps, je ne sais pas comment il fonctionne ce berger mais lui il est à la montagne et il descends plus bas, et ensuite remonte chez lui mais jamais plus haut que chez lui....de toute façon chez lui à environ 20 km de là ou sont mes juments il y a déjà eu des attaques de loup, donc ce qui explique la présence des patous toute l'année......mais malheureusement avec  des troupeaux aussi grands il y a toujours des soucis  :crying:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #11 le: mai 25, 2009, 07:56:58 pm »

 je suis morte de rire en lisant tes aventures de moutons ^^

prends des photos :D
IP archivée

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Chevaux Et Moutons
« Réponse #12 le: mai 25, 2009, 10:16:59 pm »

  :clapclap: Excellent les moutons ! mdr

Pour ne pas que son étalon se sente trop seul, mon voisin avait mit un mouton avec en pâture ... Pauvre mouton parait-il, il a vraiment souffert ! L'étalon le soulevait du sol par la peau du dos !!! :blink:

Bon par contre c'est casse pied qu'ils mangent toute l'herbe de tes chevaux ...  :crying:

Quant aux patous ... Je connaias pas ces chiens ! :ermm:
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Chevaux Et Moutons
« Réponse #13 le: mai 25, 2009, 11:03:25 pm »

 Par contre tu peux installer un fil de clotûre électrique assez bas pour éviter qu'ils passent.....

a dada>pour avoir bosser en bergerie je peux te confirmer que le mouton est loin d'être l'animal le plus intelligent! :D  
IP archivée
SuperGibus

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Chevaux Et Moutons
« Réponse #14 le: mai 26, 2009, 07:05:42 am »

 "on" m'a dit que c'était gavé de tiques aussi un mouton :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache