Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison  (Lu 2682 fois)

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« le: mai 20, 2009, 08:29:20 pm »

 Bonsoir tous le monde,

Une opportunité s'est présentée à nous aujourd'hui et je me pose pas mal de questions ... donc vos avis sont les bienvenus ...  :D

Voilà, nous possédons des prairies autour de la maison où nous y avons 5 équidés (2 chevaux en retraite, 1 pouliche, 1 ânesse et 1 jument de 10 ans). Donc en gros, un seul équidé de montable !!
Un couple du village est venu voir mon mari (agriculteur) pour lui demander si il n'avait pas un bout de terrain à louer pour y mettre un cheval (il semble que le cheval ne soit pas encore acheté).
A priori, le couple connait bien l'univers du cheval (lui a été jockey et elle est bonne cavalière).

Mon mari a émis l'hypothèse d'accueillir leur cheval avec les notres.
L'idée étant de pouvoir partager les ballades (les promenades en solitaire ce n'est pas trop mon truc  :blush: ).

En contrepartie d'accueillir leur cheval, nous demanderons une indemnité (pour le foin, l'eau, ...) ... mais de combien ?? pas facile à chiffrer ...   :ermm:  

Je me dis qu'il dois certainement y avoir pas mal de contraintes auquelles je ne pense pas ???

Et question assurance, idem ???

Alors si vous avez des expériences dans ce cas de figure ...  :oky:

 :ptitebiere:


 
IP archivée

catbabou

  • Invité
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #1 le: mai 21, 2009, 10:30:09 am »

 question assurance ils doivent obligatoirement souscrire une RCPE car là tu es certaine que tous les risques sont couverts.

Tu dois aussi demander à ce que le cheval ait bien touts ses vaccins à jour et qu'il soit vermifugé .

pour le prix quand mon cheval était dans une ferme agricole je payait 125€/ mois l'hiver car il était rentré au box la paille était fournie mais pas le foin ni le grain, c'est moi que les achetais, l'été où mon cheval était 24/24 au pré je payais 95€/ mois là ce sont des tarifs d'il y a 5 ans.

après pour l'introduction dans ton troupeau à la ferme ils avait pris le parti de séparer hongres et juments et ça se passait relativement bien.
 
après c'est certain que si c'est un cheval qui ne respecte pas les clotures vous aller avoir du travail en plus
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #2 le: mai 21, 2009, 12:26:19 pm »

 Calcule le budget du revient du cheval, en fonction de ce qu'il mange, de ce qu'il boit, de la superficie de ton terrain et du prix au m² divisé par le nombre de chevaux ; mais aussi en fonction du temps qu'il te prend s'il faut des soins, par exemple.  
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #3 le: mai 21, 2009, 12:29:25 pm »

 A voir le caractére du cheval, dominant ou pas afin qu'il n'ennuie pas tes propres chevaux.
Attention à son état de santé qu'il ne transmette rien à tes chevaux (teignes... etc)
mais en générale aprés quelques précautions d'usage les chevaux s'arrangent pour vivre ensemble sans soucis majeur... Ce qui est moins le cas des humains  :ange:
Donc prête une attention particulière aux proprios, réfléchis à ce que tu veux qu'ils fassent (réparation des clotures ou pas ? surveiller l'eau, ramasser les crottins... etc) ou qu'ils ne fassent pas (emmener l'un de tes chevaux en balade, se servir de ton matériel..;etc) car mieux vaut tout mettre parfaitement noir sur blanc dés le départ afin de pouvoir ensuite vivre en bonne intelligence.
Mais si les choses sont bien carrées dés le départ cela peut être une solution bien agréable pour tout le monde  :-o  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #4 le: mai 21, 2009, 04:39:36 pm »

 alors question assurance:

si tu prends un cheval en pension, il y a transfert de responsabilité du propriétaire vers toi.
 Donc tu deviens responsable des dommages causés et subis par le cheval.

il est donc nécéssaire de demander une extension garantie dépositaire de  chevaux à ton assureur.

certains assureurs prévoient une option dans le contrat habitation ou multirisque agricole et pour d'autres ce sera un contrat à part. :lunette:
 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #5 le: mai 22, 2009, 03:32:41 pm »

 j'ai fait ça deux fois prendre un cheval chez moi: petite pension pour le proprio contre services. ce qui en principe arrange tout le monde.
j'avoue que maintenant je suis un peu frileuse. si je devais le faire je préciserai tout pour etre sur qu'on soit d'accord.

 mes patures sont eloignées de la maison donc on s'arrangeait pour y aller chacune notre tour, soit un jour sur deux. celle qui allait devait donner le foin et apporter l'eau. sauf que la jeune fille n'apportait pas assez d'eau et quand j'arrivais le baquet était toujours vide! et elle de m'expliquer que porter les bidons ça fait mal aux bras
ou encore pour refaire les clotures elle pouvait venir que deux heures dans l'aprés midi et pour rentrer le foin c'était jamais le bon jour!

donc si je devais le refaire je préciserai tout par écrit et surtout dés le premier truc qui cloche je le dirai, ça évite les engrenages. du style elle a oublié c'est pas grave,

quant au prix je lu demandai 60 euros en hiver et 35 ou 40 en été je me rappelle pas bien.
IP archivée

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #6 le: mai 22, 2009, 06:44:48 pm »

 C'est ce que je fais actuellement: j'accueille une jument à la retraite chez moi.

Je demande 35 euros par mois été comme hiver, eau comprise(pour un pré d'environ 1,7ha, avec grand box, sellerie, hangar à foin et compteur d'eau). On partage les frais de foin, et chacun achète de quoi composer la ration de son cheval(ils ne mangent pas la même chose).

Ensuite, on partage les tâches, c'est à dire qu'on vient nourrir les chevaux à tour de rôle, et qu'on participe toutes les deux à l'entretien du pré, du box...

C'est une bonne solution pour partager les frais, mais il faut tomber sur quelqu'un de sérieux. Il est important de bien établir les conditions dès le début, et de faire signer un contrat.

Demande aux propriétaires s'ils sont assurés, et assure toi que le cheval est en bonne santé et qu'il est un minimum sociable(qu'il ne tabasse pas tes chevaux...).
 
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #7 le: mai 26, 2009, 07:38:49 pm »

 Merci pour vos réponses ...  :oky:

A priori, je rencontre ces personnes jeudi, on vera bien comment cela se passe.
Je ferai le point sur le cheval qu'ils vont avoir, son état de santé, ...
Ce qui m'inquiète la plus en fait : c'est la relation à établir avec ses personnes ... (elles viendront chez moi, dans ma cour, pour venir voir leur cheval ...)

Par contre, ce serait peut être judicieux d'établir un contrat ?
Je ne sais pas la valeur que ça peut avoir sachant qu'on est tous les 2 des particuliers ??  :?:

A voir ...

Faut que je me renseigne pour les assurances ...
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #8 le: mai 27, 2009, 09:19:34 am »

 fait un contrat je pense vraiment que c'est mieux. surtout si tu les connait pas. en toute logique une personne sensée comprendra la necessité de ce contrat qui est forcement rassurant pour toi mais pour eux aussi!

precise les choses importantes car tout ne peut etre ecrit et envisagé. mais par exemple les tâches que tu attend d'eux, faire les boxes ou participer aux foins ou au clôture, etc
les heures où ils peuvent pas venir genre à 5h du matin ou rester jusqu'à 23h aprés c'est au fur et à mesure et dans le dialogue que les choses vont se faire. je répète le truc c'est de bien dire tout de suite les choses qui sont embêtantes ; pour eux aussi d'ailleurs: genre laisser du matériel trainer c'est pas grave mais si ça te gênes faut le dire mais bien sur pas l'ecrire
tu nous raconteras..
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Accueillir Le Cheval D'un Tiers à La Maison
« Réponse #9 le: mai 28, 2009, 11:29:06 am »

 merci a dada ...

c'est vrai qu'il y a 5 000 petits détails auquels il faut penser ...
je vais essayer d'être le plus clair possible avec eux et je vais voir si je ne peux pas trouver un contrat type sur le net ...

sinon, il y a l'assurance qui doit me rappeler ce matin pour m'informer sur le contrat d'assurance pour prendre le cheval d'un tiers à la maison ... apparement la p'tite dame n'avait pas l'air bien au courant !!

j'vous tiendrai au courant de la suite,



 
IP archivée