Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bande De Polo  (Lu 2496 fois)

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Bande De Polo
« le: mai 25, 2009, 09:32:13 pm »

 Que pensez-vous des bandes de polo?

Quels sont les effets des bandes de polo? (positifs et négatifs)

Comment utiliser des bandes de polo?


(une copine m'a mis le doute après des années de certitudes sur ce sujet alors je préfère demander l'avis de plusieurs personnes de plusieurs horizons)  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Bande De Polo
« Réponse #1 le: mai 25, 2009, 09:51:03 pm »

 ça n'a pas trop sa place dans "comportement et éducation"

je pense que c'est pas hyper utile,
ça ne soutient pas les tendons, contrairement aux bandes de travail
et ça ne protège pas des chocs comme des guêtres

c'est souvent utilisé comme accessoire de mode pour assortir au tapis

ça n'a pas beaucoup d'effet tout court, donc côté positif, ça chauffe et protège, c'est facile à mettre (contrairement aux bandes elastiques qu'il faut poser avec prudence), côté négatif, vu que ça chauffe ça peut habituer les tendons et les fragiliser

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Bande De Polo
« Réponse #2 le: mai 26, 2009, 10:36:54 am »

 Perso je m'en sers uniquement en dressage sur des sols pas top et/ou avec des chevaux fragiles des tendons. Ca soutient un peu (beaucoup moins que les bandes de travail) et ca peut aider à chauffer les tendons en début de travail.

Après dans l'idéal je préfère les bandes de travail mais en plus d'être délicates à poser je trouve qu'elles habituent trop le membre à être soutenu et qu'en cas d'utilisation trop fréquente le cheval peut plus sortir sans (dans les cas extrèmes bien entendu !).

Mais c'est comme tout, mal posé c'est néfaste, mal utilisé (genre en obstacle) ca sert à rien.  :D  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Bande De Polo
« Réponse #3 le: mai 26, 2009, 01:27:36 pm »

Citation de: "elicendi"
ça n'a pas trop sa place dans "comportement et éducation"

je pense que c'est pas hyper utile,
ça ne soutient pas les tendons, contrairement aux bandes de travail
et ça ne protège pas des chocs comme des guêtres

c'est souvent utilisé comme accessoire de mode pour assortir au tapis

ça n'a pas beaucoup d'effet tout court, donc côté positif, ça chauffe et protège, c'est facile à mettre (contrairement aux bandes elastiques qu'il faut poser avec prudence), côté négatif, vu que ça chauffe ça peut habituer les tendons et les fragiliser
 :huh:

 :rire:

Pas du tout de cet avis, on s'en doutera !  :D

Mon cheval a fait une tendinite du suspenseur du boulet. Je lui en mets systématiquement quand il sort sur terrain mouillé, quand on part en trotting, en carrière, et je les utilise comme bandes de repos pour la nuit (avec cotons bien entendus). Ca aide le membre à récupérer après le travail, et ça le soutient bien mieux que des guetres pendant le travail en lui évitant de dévisser. Bien moins exigeantes que les bandes de travail, elles sont suffisantes et remplissent parfaitement leur role.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Bande De Polo
« Réponse #4 le: mai 27, 2009, 12:12:41 pm »

 je vois pas bien ce que tu peux soutenir avec ça ...

à moins qu'elles ne soient légèrement élastique?

il vaut mieux pour ce genre de problème utiliser des guêtres spéciales genre les pro-choice

surtout en extérieur ou sur terrain humide: outre le risque que ça s'accroche quelque part, ça fait éponge et doit être plein d'eau :ermm:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Bande De Polo
« Réponse #5 le: mai 27, 2009, 08:51:42 pm »

 Il y a des tas de gens qui mettent des bandes pour faire joli, ou au pretexte que la carrière est légèrement profonde, alors que leur cheval n'a besoin de rien, certes.

Mais sur un tendon qui est fragilisé, mettre des bandes de polo, c'est souvent suffisant et efficace. Par exemple, sur un pur sang qui a claqué par le passé, et qui engorge facilement.
Les bandes évitent l'engorgement du tendon en lui permettant de récupérer de l'effort plus facilement qu'en "liberté".

Elles permettent aussi de soutenir l'axe boulet/tendon/ligament.

Le danger des bandes, c'est de trop serrer, ce qu'on fait très vite avec dse bandes de travail "élastiques".

Le risque de "dépendance" du membre aux bandes est beaucoup plus important quand on utilise tous les jours des bandes de travail.

Et les guetres ne seront jamais aussi efficaces que lse bandes, ça va en prévention, mais quand il y a eu problème, rien ne remplace les bandes.

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Bande De Polo
« Réponse #6 le: juin 06, 2009, 10:38:16 pm »

Citation de: "elicendi"
ça n'a pas trop sa place dans "comportement et éducation"

je pense que c'est pas hyper utile,
ça ne soutient pas les tendons, contrairement aux bandes de travail
et ça ne protège pas des chocs comme des guêtres

c'est souvent utilisé comme accessoire de mode pour assortir au tapis

ça n'a pas beaucoup d'effet tout court, donc côté positif, ça chauffe et protège, c'est facile à mettre (contrairement aux bandes elastiques qu'il faut poser avec prudence), côté négatif, vu que ça chauffe ça peut habituer les tendons et les fragiliser
Je trouve que tu te contredits toi-même.

Mais globalement, je suis d'accord avec toi : ça protège un peu (pas autant qu'une bonne paire de guêtres, mais les joueurs de polo mettent des bandes ET des guêtres). Ca réchauffe les tendons en début de travail.
Et ça soutient légèrement les tendons, mais pas autant que les bandes de travail, c'est sur. Mais visiblement ça suffit pour certains chevaux un peu fragiles.

Le fait que leur actions soit légère évite une trop forte et trop rapide habituation et donc dépendance du cheval à ce soutient. Ca limite aussi les dégâts, car on peut les serrer sans trop risquer d'effet de garrot (avec interruption de la circulation sanguine et nécrose des tissus à la clé : cheval boiteux à vie !)

Mais il est hélas clair que bcp de cavaliers en mettent pour être "fashion". Le pire que j'ai vu, c'est une fille qui avait voulu faire un super effet avec des bandes rouges et des bandes noires, disposées en diagonale sur les membres : woaw trop beau !!
Sauf que les bandes rouges étaient des bandes de travail, et les noires, des bandes de polo... :wacko:


Pour moi, les bandes de travail sont à bannir des boîtes de pansage en club : leur action de soutient des tendons est tellement puissante qu'elles devraient être, selon moi, considérées comme un médicament. Un médicament est nécessaire dans certains cas, mais devient nocif si mal utilisé ou mal dosé.
Donc à ne pas mettre entre les mains d'un cavalier lambda.
Ces bandes devraient être utilisées sur prescription vétérinaire, carrément. C'est mon opinion, j'ai bien conscience qu'elle un peu...radicale. lol  :ange:
En revanche, je n'ai rien contre les bandes de polo, sauf un point : les cavaliers n'osent pas toujours suffisemment les serrer, justement. Résultat : sur terrain très humide, les bandes ne tiennent pas en place.
IP archivée
Pitchoun Mélody