Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remise Au Travail D'une Poulinière De 15ans  (Lu 2426 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Remise Au Travail D'une Poulinière De 15ans
« le: juin 03, 2009, 07:54:29 am »

 Depuis moins d'une semaine, j'ai une jument haflinger de 15ans à remettre au travail. Elle doit perdre du poid et gagner en respect....
Elle a été débourré à 3ans, puis poulain jusqu'a ses 12ans, puis à 13ans ses proprio actuel ( débutant débrouillard) l'ont acheté.
Au début, ses proprios ont pris des cours avec elle en centre equestre. Mais aujourdhui, ils n'ont plus le temps de la monter.

J'ai essayer la bête samedi et il y a du boulot en perspective. Dés qu'on est en selle, elle commence à trotter en embarquant sur les rênes. Donc première chose que j'ai demandé : marcher tranquillou, se détendre, marcher rênes longues, et dés qu'elle passait au trot rênes d'urgence nez dans l'épaule, on refait le chemin parcouru au pas et on redemande.

Lundi, je suis allé la remonter, j'ai continuer à demander une détente au pas, car pour moi, il est pas pensable de monter un cheval tendu comme un string. Jument pas contente, elle a essayé de me virer 2 fois ( le coup classique du coup de cul et la tête entre les antérieurs, et le coup du 180° à toute vitesses).  A la fin, ca allait mieux, je pouvait même changer de direction au pas rênes longues.

En plus du travail monter, j'ai fait du travail à pied, respect des distances, car vous imaginez que si elle tracte monter, elle tracte aussi en main. Elle a vite pigé qu'il fallait pas qu'elle entre dans ma bulle, et que sa place s'était derrière.

Voila, en 2 séances, j'en suis là. Je vais continuer à demander un travail dans le calme et la détente, continuer a mettre en place le respect. Le but finale est de partir en exterieur en sécurité.

Si vous avez d'autres pistes de travail, je suis preneuse, car la tache ne va pas être facile vu le caractère de madame.  :lol:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Remise Au Travail D'une Poulinière De 15ans
« Réponse #1 le: juin 03, 2009, 09:25:44 am »

 je me vois mal te donner des conseils.

ça me rappelle mes premières sories avec ma jument elle tendue comme un string et moi comme une arbalette! :-)  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Remise Au Travail D'une Poulinière De 15ans
« Réponse #2 le: juin 04, 2009, 07:04:10 am »

  :lol: Ca mobilise pas les foules :lol:

Hier, je l'ai longé ca s'est bien passé. Elle a la pêche par contre!! Elle a du être bien débourré, elle connait tout , écoute beaucoup et son gros problème : elle tente sa chance à chaque nouvel exercice.
Aujourdhui, son proprio part prendre un cours particulier avec elle, c'est une bonne chose pour tous les deux !!! :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Remise Au Travail D'une Poulinière De 15ans
« Réponse #3 le: juin 04, 2009, 08:29:30 am »

 La remise au travail... Tout un programme  :w00t:

T'as plein de truc à faire, mais, et c'est dit très subjectivement, j'aurais tendance à ne pas m'assoir dessus tant qu'à pied c'est pas propre propre....

Ensuite, mise en souffle. Et franchement si tu as carrière close, ou rond de longe, fait la bosser en liberté. Rien que le fait de respecter l'allure et le sens que tu lui demandes, c'est déjà un bon pas dans le respect.

Après la souplesse, avec des variations dans l'allure, ou d'allures, des flexions, des slaloms pour la concentration.

 
IP archivée
Blondattitioude