Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?  (Lu 4575 fois)

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« le: juin 04, 2009, 11:23:36 am »

 Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et je vais tenter de vous soutirer certaines informations concernant votre large culture équestre...

Voila, depuis que je suis tombé amoureux du cheval de trait, de nombreuses questions se posent.  

Avant de pouvoir me procurer un compagnon pour la vie (je pense au percheron, shire ou grand contois), je voudrais savoir, de l'étalon ou de la jument, quel était le caractère le plus approprié pour faire de la rando, de l'attelage, et autres sorties nécessitant une écoute, un calme, une endurance et une robustesse particulière.

Merci !!!!
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #1 le: juin 04, 2009, 11:31:18 am »

  :D Le hongre  :D  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #2 le: juin 04, 2009, 11:37:07 am »

 Bonjour, ce serait bien que tu te présentes dans la rubrique appropriée...

pour répondre à ta question, dans tous les cas je ne pense pas que l'étalon ou l'entier soit le plus approprié pour faire du loisir quelque soit la discipline...la gestion d'un entier n'est pas à la portée de tous d'une part et il est beaucoup plus délicat de la mêler à d'autres chevaux d'autre part...même si beaucoup de cavaliers pensent qu'ils ne risquent rien parce que leur entier est "gentil" un entier reste un entier et cela ne se gère pas comme un hongre ou une jument et encore moins par quelqu'un qui n'a pas l'habitude...

après entre la jument et le hongre, c'est équivalent, tout est une question de goût...pour les races que tu as choisies, je pense que toutes peuvent convenir...

tu devrais peut-être aller voir dans les élevages pour apprendre à mieux connaître ces races car au-delà de l'aspect purement esthétique ces races ont des caractères différents, à toi de voir celle qui te correspondra le plus...

en espérant avoir pu t'aider...
IP archivée

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #3 le: juin 04, 2009, 11:45:50 am »

 Merci !

Oui, tu as raison, j'irais voir sur place dans un élevage.
IP archivée

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #4 le: juin 04, 2009, 01:54:07 pm »

 Des traits, tu en as des quantités sur les forums de sauvetage.
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #5 le: juin 04, 2009, 03:40:49 pm »

  et pourquoi pas un cob normand  :stuart:

et un shire pour faire de la rando .... franchement c'est pas l'idéal !

après hongre ou jument, ça dépend des gouts et du cheval aussi

tu penches plutot vers un adulte avec de l'expérience ou un jeune ?
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #6 le: juin 04, 2009, 03:44:46 pm »

Citation de: "typhoon"

pour répondre à ta question, dans tous les cas je ne pense pas que l'étalon ou l'entier soit le plus approprié pour faire du loisir quelque soit la discipline...la gestion d'un entier n'est pas à la portée de tous d'une part et il est beaucoup plus délicat de la mêler à d'autres chevaux d'autre part...même si beaucoup de cavaliers pensent qu'ils ne risquent rien parce que leur entier est "gentil" un entier reste un entier et cela ne se gère pas comme un hongre ou une jument et encore moins par quelqu'un qui n'a pas l'habitude...

après entre la jument et le hongre, c'est équivalent, tout est une question de goût...pour les races que tu as choisies, je pense que toutes peuvent convenir...

tu devrais peut-être aller voir dans les élevages pour apprendre à mieux connaître ces races car au-delà de l'aspect purement esthétique ces races ont des caractères différents, à toi de voir celle qui te correspondra le plus...

 
+ 1 :D  
IP archivée
Didi

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #7 le: juin 04, 2009, 05:21:16 pm »

 oui et il faut savoir que les chevaux de trait ne sont pas tous de gentils pépéres... certains ont un bon carafon et avec leur puissance ça devient vite délicat à gérer! de plus en rando ce n'est pas le plus approprié (ils n'ont pas une endurance folle) tout dépend ce que tu entends par rando..  :-)  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #8 le: juin 04, 2009, 06:38:14 pm »

 et ce que tu entends par trait

moi j'ai un cob normand, environ 800 kg , pour la rando nickel... 15 jours avec en moyenne 30 km/jour  no soucis d'endurance ou autre ...

 
IP archivée

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #9 le: juin 05, 2009, 08:26:04 am »

 
Citation de: "onigiri"
et pourquoi pas un cob normand  :stuart:

et un shire pour faire de la rando .... franchement c'est pas l'idéal !

après hongre ou jument, ça dépend des gouts et du cheval aussi

tu penches plutot vers un adulte avec de l'expérience ou un jeune ?
En fait, je pencherais plutôt vers un jeune de façon à ce que l'on puisse apprendre l'un de l'autre, le plus tôt possible.
IP archivée

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #10 le: juin 05, 2009, 08:30:58 am »

 
Citation de: "peinture"
oui et il faut savoir que les chevaux de trait ne sont pas tous de gentils pépéres... certains ont un bon carafon et avec leur puissance ça devient vite délicat à gérer! de plus en rando ce n'est pas le plus approprié (ils n'ont pas une endurance folle) tout dépend ce que tu entends par rando..  :-)
Par rando, j'entends plusieurs jours à travers les collines...monts et vallées...champs et prairies....chemins et traverses........
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #11 le: juin 05, 2009, 08:40:26 am »

Citation de: "ticalweli"
En fait, je pencherais plutôt vers un jeune de façon à ce que l'on puisse apprendre l'un de l'autre, le plus tôt possible.
Si tu n'as pas une expérience dans les jeunes chevaux , je te conseillerai d'acheter un cheval deja bien travaillé qui pourra t'apprendre. Car un cavalier peut apprendre d'un cheval qui a de la bouteille, par contre un jeune cheval n'apprend rien au cavalier et si le cavalier ne sait rien non plus c'est plutot craignosse.
Donc, si tu veux te faire plaisir en balade dés le début, prend un cheval qui connait son métier et tu ne seras pas déçu !!!!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #12 le: juin 05, 2009, 08:48:35 am »

  tu as quel niveau à peu près ?

on entend beaucoup sur la puissance des traits, que si ça part en live cest pire qu('un cheval de selle ....

je suis pas vraiment convaincue en fait, je me dis que le cheval fasse 400 ou 800 kilos, ça change pas grand chose, il sera toujours plus fort que nous  :lol:

après un cheval de trait ne se comporte pas comme un selle et peut adopter des "défenses" différentes qu'un selle
avec un trait, on se trouve + vite dans une opposition passive qui peut dérouter des personnes habitués à travailler des chevaux plus sanguins

tu voudrais un trait qui toise combien environ ?
IP archivée

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #13 le: juin 05, 2009, 09:26:29 am »

Citation de: "onigiri"
tu as quel niveau à peu près ?

on entend beaucoup sur la puissance des traits, que si ça part en live cest pire qu('un cheval de selle ....

je suis pas vraiment convaincue en fait, je me dis que le cheval fasse 400 ou 800 kilos, ça change pas grand chose, il sera toujours plus fort que nous  :lol:

après un cheval de trait ne se comporte pas comme un selle et peut adopter des "défenses" différentes qu'un selle
avec un trait, on se trouve + vite dans une opposition passive qui peut dérouter des personnes habitués à travailler des chevaux plus sanguins

tu voudrais un trait qui toise combien environ ?
A vrai dire, j'ai déjà monté quelques chevaux (même des traits), mais mon niveau et mon expérience sont assez légers (j'ai néanmoins déjà tenté de faire travailler à la longe une belle contoise ayant un caractère assez borné...). Malgrès tout, j'aimerais (dès que la situation le permettra) avoir un cheval de trait lourd (env. 800-1000 kg), car plus le cheval est massif, plus cela me fascine...

Mais même si j'ai peu de pratique, je me sens en confiance, et pense avoir le caractère pour le prendre en charge....mais bon, un trait ayant un caractère doux et docile m'arrangerait...lol
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #14 le: juin 05, 2009, 09:35:07 am »

 tu es dans quelle région ?

après un gros cheval massif, c'est clair que c'est magnifique mais ça coute un oeil à nourrir (pas en grains, mais foin ou herbe +++, ça chiffre vite)
ça serait un cheval chez toi ou en pension ?
IP archivée