Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?  (Lu 4572 fois)

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #15 le: juin 05, 2009, 09:44:14 am »

Citation de: "onigiri"
tu es dans quelle région ?

après un gros cheval massif, c'est clair que c'est magnifique mais ça coute un oeil à nourrir (pas en grains, mais foin ou herbe +++, ça chiffre vite)
ça serait un cheval chez toi ou en pension ?
Je suis en lozère.

Je me suis également renseigné sur le coût à l'entretien (justement sur le forum), un gars me disais qu'il avait pu faire la comparaison entre un trait et un de course, l'un grossisait à vue d'oeil en suçant des cailloux et l'autre peinait à se renforcer en ingurgitant des quantités de foin....de plus, un coutait énormément en soin vétérinaire, alors que l'autre (avec sa rusticité) ne coutait pas un rond...

Bref, en tout cas, je ne le mettrait pas en pension...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #16 le: juin 05, 2009, 10:07:08 am »

 En gros tu es novice (ou découvreur) en matière de cheval. Tu souhaite un lourd pour la classe qu'ils dégagent (et c'est bien vrai !) et tu comptes le mettre sur un terrain (donc peu ou pas encadré). A chacun de ces points j'ai une remarque à faire (sans avoir la science infuse ni vouloir te blesser) :

- en tant que novice prendre un jeune cheval même de bonne composition et sans être entouré c'est jouer à la roulette russe. Et cela que ce soit un lourd de 900kg ou une claquette de PS. Je te conseillerais bien plus un cheval déjà sur en extérieur et si possible ayant randonné pour être en état et en souffle.
- un trait c'est bien, c'est beau et c'est réputé calme mais comme ca été souligné auparavant si tu souhaite faire de la rando sur plusieurs heures (et encore plus jours) aux trois allures avec un rythme un peu allant il risque de peiner pour bouger sa masse. Puis juché sur 1m95 de bestiole on se prend beaucoup plus de branches  :D
- le terrain c'est super si tu l'as, ensuite il serait seul ? Tu le nourrirais uniquement à l'herbe ? (je sais pas si c'est suffisant pour un trait qui bosse) Puis c'est comme tout, c'est pas parce qu'un cheval pèse 900kg qu'il sera plus résistant qu'un de 500kg, c'est une question de tempérament et de l'animal : on a vu des PS se porter très bien toute l'année dehors.

Après pour les races ya un peu de tout avec toutes les morphologies, un shire c'est très beau mais je pense pas très pratique en extérieur. Puis définitivement pas entier  :D  
IP archivée

angel2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 413
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #17 le: juin 05, 2009, 10:18:54 am »

Citation de: "kaarib"
Après pour les races ya un peu de tout avec toutes les morphologies, un shire c'est très beau mais je pense pas très pratique en extérieur.
Et surtout un shire, comme tous les traits ça mange énormément! C'est pas parceque c'est "rustique" que ça ne mange rien!
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #18 le: juin 05, 2009, 10:51:39 am »

 Oh, bienvenue au lozérien !
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #19 le: juin 05, 2009, 11:08:39 am »

Citation de: "kaarib"
En gros tu es novice (ou découvreur) en matière de cheval. Tu souhaite un lourd pour la classe qu'ils dégagent (et c'est bien vrai !) et tu comptes le mettre sur un terrain (donc peu ou pas encadré). A chacun de ces points j'ai une remarque à faire (sans avoir la science infuse ni vouloir te blesser) :

- en tant que novice prendre un jeune cheval même de bonne composition et sans être entouré c'est jouer à la roulette russe. Et cela que ce soit un lourd de 900kg ou une claquette de PS. Je te conseillerais bien plus un cheval déjà sur en extérieur et si possible ayant randonné pour être en état et en souffle.
- un trait c'est bien, c'est beau et c'est réputé calme mais comme ca été souligné auparavant si tu souhaite faire de la rando sur plusieurs heures (et encore plus jours) aux trois allures avec un rythme un peu allant il risque de peiner pour bouger sa masse. Puis juché sur 1m95 de bestiole on se prend beaucoup plus de branches  :D
- le terrain c'est super si tu l'as, ensuite il serait seul ? Tu le nourrirais uniquement à l'herbe ? (je sais pas si c'est suffisant pour un trait qui bosse) Puis c'est comme tout, c'est pas parce qu'un cheval pèse 900kg qu'il sera plus résistant qu'un de 500kg, c'est une question de tempérament et de l'animal : on a vu des PS se porter très bien toute l'année dehors.

Après pour les races ya un peu de tout avec toutes les morphologies, un shire c'est très beau mais je pense pas très pratique en extérieur. Puis définitivement pas entier  :D
Merci pour vos conseils.

Comme cité précédemment ma situation ne se prète pas encore à posséder un cheval, mais je compte à l'avenir acquérir du terrain. A combien s'évaluerait la superficie nécessaire d'après vous pour un trait (je pense 1 Ha = 1 UGB) ?
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #20 le: juin 05, 2009, 05:51:34 pm »

  un cheval tout seul pour moi c'est niet
c'est un animal grégaire qui a de réels besoins sociaux

donc à accompagner d'un autre équidé (cheval, poney, ane etc...)

ensuite, 1ha c'est un peu juste, faut pouvoir tourner sur plusieurs parcelles
et les lourds défoncent vite très vite les parcelles (perso, on tourne sur 3 parcelles : un pré + un petit pré+un paddock d'hiver en terre)

après oui c'est rustique mais ça mange facile 15 à 20 kg de foin par jour  
IP archivée

ticalweli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #21 le: juin 08, 2009, 09:16:47 am »

Citation de: "onigiri"
un cheval tout seul pour moi c'est niet
c'est un animal grégaire qui a de réels besoins sociaux

donc à accompagner d'un autre équidé (cheval, poney, ane etc...)

ensuite, 1ha c'est un peu juste, faut pouvoir tourner sur plusieurs parcelles
et les lourds défoncent vite très vite les parcelles (perso, on tourne sur 3 parcelles : un pré + un petit pré+un paddock d'hiver en terre)

après oui c'est rustique mais ça mange facile 15 à 20 kg de foin par jour
Oui tu as raison,
si, à l'avenir j'ai un cheval de trait, j'aimerais le mettre avec un âne (ou anesse) pour ne pas qu'il soit seul (e).

C'est vrai que je suis allé voir un comtois entier ce WD, qui était avec plusieurs femelles, et il était assez nerveux lorsque je m'occupais d'une jument (et elles même ne se sentaient pas tranquilles...).

On m'a dit que dernièrement une dame avait apporté sa jument pour la faire prendre dans le pré où ils était, et ce dernier était fou de rage (sais pas pourquoi, à la vue de la jument sans doute), il s'est mis à cul et lui à balancé ses deux pattes postérieures plein fer !

La pauvre s'est retrouvée 10 m plus loin...(pompier, hélico....).

OK, méfions-nous donc des entiers lorsqu'une rencontre avec d'autres chevaux de fait sentir...
IP archivée

katy44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • http://second-souffle.forumactif.com/forum.htm
Chevaux De Trait : Mâle Ou Femelle ?
« Réponse #22 le: juin 21, 2009, 07:13:31 pm »

 un compagnon c'est bien mais plusieurs c'est encore mieux.
Dans mon association 2 chevaux s'ennuient à deux dans un pré pourtant bien garnie d'herbe riche et bien grand, ils attendent devant la porte que l'on vienne s'en occuper.


En ce qui concerne les traits je n'y connait rien mais je te conseillerais pas de prendre un jeune si tu es plutot débutant. L'expérience peut paraitre attrayante mais, sans aide d'un pro ca parait difficil
Moi qui suis marraine d'une petite pouliche de 16 mois, je peux témoigner que ce n'est pas évident. Je m'en occupe pourtant tous les jours.

Bref bonne continuation à toi, j'espère que tu trouveras ton bonheur.
 
IP archivée