Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dérapages...  (Lu 2743 fois)

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Dérapages...
« le: juin 09, 2009, 10:16:21 am »

   Nous avons eu dernièrement des grosses pluies qui détrempent bien les chemins en forêt, c'est boueux bien glissants et j'ai remarqué que Sola n'est pas très habile dans ces cas-là même au pas; elle dérape beaucoup et parfois j'ai peur qu'elle se casse la figure....

Elle n'est pas ferrée et je pensais que ça accrocherait mieux mais non ...
je ne ma souvient pas que mon trotteur glissait autant...

 Est-ce que c'est une question d'habitude pour le cheval de contrôler ses jambes dans les
passages glissants ? est-ce une question de musculature, de poids ?....

Que dois-je faire pour que ça aille mieux ?




 
IP archivée
ZORRO

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Dérapages...
« Réponse #1 le: juin 09, 2009, 01:15:21 pm »

 il y a des hipposandales (je ne sais plus quel modèle) spécialement faites pour ça

mais ça fait un fort investissement si ça ne t'arrive pas souvent
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Dérapages...
« Réponse #2 le: juin 09, 2009, 01:20:28 pm »

 C'est surtout à mon sens une question d'équilibre. Ta jument est encore trés jeune, donc déjà croissance inachevée qui lui met l'arrière main plus haute que l'avant et donc fatalement sur les épaules. Pour ça il n'y a qu'à attendre que tout s'équilibre naturellement :stuart:
Ensuite équilibre avec la gestion du cavalier (pas si simple qu'on croit de gérer ce grand bazard sur son dos  :lol: ), de parvenir à reporter du poids sur l'arrière main (pas fastoche non plus !) afin de pouvoir conserver un bon équilibre même lors de passage  litigieux et tout ça ma fois la conduira à prendre un pied sur et ne plus déraper, mais il lui faudra du temps  !
Avec les miens dans les mêmes passages, la différence entre les vieux bien en équilibre et les p'tits jeunôts est flagrante et parfois comique  :-D
Mais ça va venir !
 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Dérapages...
« Réponse #3 le: juin 09, 2009, 02:09:39 pm »

 Je pense comme Clafoutis Bis, j'ai un vieux loulou d'expérience qui a un équilibre hors pair, dans la boue cet hiver là où les jeunots glissaient 20 fois en 30 min il dérapait tout juste une fois, et encore.
Et s'il glisse (terrain en descente) il se contrôle parfaitement et se rééquilibre en se reportant bien sur l'arrière main. Je suis persuadée aussi qu'il sait reconnaitre quand le terrain va être glissant, car parfois il y a va avec beaucoup de précaution, alors qu'un jeune ne fera pas spécialement attention et aura donc plus de chance de glisser.

Mais tout ça c'est venu avec l'expérience  (ex cheval de cross: la vitesse, le dénivelé et la boue des terrains trempés il connait) et le travail pour reporter son poids sur l'arrière main.

Donc je pense que ta louloute arrivera de mieux en mieux à contrôler ses glissades avec le temps  :-)  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Dérapages...
« Réponse #4 le: juin 10, 2009, 11:06:45 pm »

 Et puis il y a l'habelité innée de chacun.
Je tombe rarement alors que j'ai une copine qui se croute au moins une fois par mois en marchant simplement dans la rue ! lol

Chez les chevaux c'est pareil, un poney (Loulou) qui a pourtant 2 cm de plus à la croupe qu'au garrot (à 6 ans, il a fini de grandir, logiquement) sait très bien gérer son équilibre sur tout type de terrain, tandis qu'un grand trotteur de 14 ans (Galway) ne sait jamais comment placer ses sabots et se casse la figure de tout son long régulièrement (au moins deux ou trois fois par an). Même que ça fait bizarre à son cavalier ! lol Heureusement, aucun bobo ni pour l'un pour l'autre à chaque fois (pour l'instant).
On pourra noter que la principale différence entre les deux sont leur taille : un petit adroit et un grand dégingandé...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Dérapages...
« Réponse #5 le: juin 10, 2009, 11:09:24 pm »

 oui moi aussi je pense que c'est dû à la jeunesse et sa petite expérience pour le moment. Je dirais continue à l'entraîner sur le fond et le reste se mettra en place petit à petit. Sauf si elle te paraît plus fragile sur un pied par ex où là c'est peut-être une faiblesse momentanée ou ostéo.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Dérapages...
« Réponse #6 le: juin 11, 2009, 07:39:05 am »

 Il y a aussi une question d'applombs.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Dérapages...
« Réponse #7 le: juin 11, 2009, 08:50:32 am »

 Elle n'est pas ferrée et je pensais que ça accrocherait mieux mais non ...

Dans la boue le pied ferré a plus d'accroche que le pied nu, surtout avec un parage un peu à ras. Dans la nature, sans intervention humaine, dans les terrains boueux les pieds ne s'usent pas et poussent, ce qui donne du grip aux chevaux, mais avec un parage correct (paroi au niveau de la sole) il n'y a plus rien qui accroche sous le pied.
Tu peux mettre des hipposandales spéciales (easyboot GRIP) ou cramponner des easyboots Epic standard ou alors si le cheval est tout le temps sur surface boueuse adapter le parage pour laisser des barres et de la paroi. Enfin, dernière solution, la plus simple, tu passes les zones boueuses au pas, voir en descendant de cheval  :):  
IP archivée
Nokota Horses

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Dérapages...
« Réponse #8 le: juin 11, 2009, 09:50:51 am »

 Merci pour tout vos avis et conseils.
Je pense que c'est l'inexpérience car elle n'a pas encore eu trop l'occasion de s'entrainer dans les prés où elle vit parce qu'ils sont plats et faciles.
Donc en forêt une fois ou deux par semaine, je vais l'entrainer à passer des talus et des plaques de boue à pied d'abord puis avec mon poids dessus...
Je vous ferai part des progrès, que j'espère il y aura .... !  :blush:  
IP archivée
ZORRO

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Dérapages...
« Réponse #9 le: juin 11, 2009, 01:30:51 pm »

 Ouaiche, bin gros Houlgate , malgré le fait qu'il y ait 10 ans qu'il vit avec moi, qu'il vit dans la boue de ch'nord, n'a toujours pas compris quoi faire de ses pieds arrieres, qu'il soit pieds nus, ferré de fers classiques ou de semelles plastiques, rien n'y change, il glisse, fait du patin à glace sur boue et d'ailleurs c'est comme cela que je me suis cassé la cheville il y a 1 an....
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Dérapages...
« Réponse #10 le: juin 12, 2009, 07:33:21 am »

 les jeunes sont moins attentifs à leur travail, on a une 5 ans qui passe son temps à glisser, à trébucher, elle n'est vraiment pas dans son boulot et c'est pénible
IP archivée
Didi

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Dérapages...
« Réponse #11 le: juin 12, 2009, 10:47:18 am »

 Je pense que la taille du cheval compte aussi ; pour les très grands ça doit être plus difficile...

Sola n'est pas très grande ; 1.57m pour l'instant mais elle manque d'habitude, de force aussi peut être et de concentration...

Hier soir en balade je l'ai faite marcher dans les sous-bois, dans un endroit plein de vieilles branches sèches ; elle a bien été obligée de lever les pieds ! Parfois elle se fait peur quand en marchant sur un coté d'une branche, elle  se soulève de l'autre !.... Mais c'est vraiment un bon exercises je croit.

Je l'oblige à passer dans la boue profonde aussi mais le pire c'est les sols lisses en terre mais humide ; là elle ne s'attend pas à glisser je crois, mais ça va venir j'espère !...

Par contre j'ai bien failli ma casser le figure quand un taon l'a piqué et que sans prévenir, on été tranquille au pas, elle a fait un saut de mouton carabiné !.... Je me suis retrouvée sur l'encolure !
Heureusement elle n'a pas bougée ensuite et j'ai pu me remettre en selle ! OUF...
Je l'ai franchement grondée car je pense qu'elle doit aussi se retenir de faire ça quand je suis dessus.
IP archivée
ZORRO