Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Brocante  (Lu 4802 fois)

okapie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« le: juin 10, 2009, 07:23:51 pm »

bonjour, j'aurais une question : est ce que je peux faire des brocantes avec ma jument (faire des tours aux gens) en tant que particulier? au niveau assurance j'ai la responsabilité civile, mais normalement il m'en faut une pour les gens qui monte sur ma jument autre que moi et mon assureur ma dit que c'est au comité des fêtes de faire le nécessaire.. est ce que quelqu'un la deja fait?

merci

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Brocante
« Réponse #1 le: juin 10, 2009, 09:55:14 pm »

Euh non...
Enfin en même temps personne ne veut monter sur Tino...
Je trouve que c'est quand même une drôle d'idée! :huh:
Machouyi Crachouyi

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Brocante
« Réponse #2 le: juin 11, 2009, 10:17:15 am »

Le comité des fêtes d'un village m'avait demandé de faire une animation de ce type (promener les gens en voiture d'attelage) ce que j'avais refusé.
Leur assurance n'était pas suffisante en cas d'accident, et je trouve que c'est s'engager dans une voie houleuse pour bien peu !
Je sais que mon imagination débordante me joue parfois des tours, mais bon... L'image d'un cheval pris de panique parce qu'un gamin lui a fourré sa glace dans les trous de nez, ou n'importe quoi d'autre hein  :lol:  et qui traverse tout le village comme une tornade, je ne sais pourquoi me viens spontanéement à l'esprit  :huh:
Donc bon... A toi de voir mais ma position perso' est clair, j'essaye autant que faire se peut de ne mettre en danger ni mes chevaux ni autrui...  :blush:  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Brocante
« Réponse #3 le: juin 11, 2009, 10:32:43 am »

dans mon coin il y a une assoc de meneur qui a etait monter pour justement prendre une assurance pour les meneurs qui souhaite faire des balades PAYANTE
donc là ton assurance responsabilité civile n'ets ps suffisante il te faut souscrir une assurance puisque tu vas generé un chiffre d'affaire
Le mieux c'est de contater des meneurs qui ont l'habitude de participer a ses manif pour t'orienter vers la bonne assurance

edelparadise.com

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« Réponse #4 le: juin 11, 2009, 10:44:10 am »

je suis pourtant prête à rendre service mais comme clafoutis bis, j'emmène parfois des personnes faire un tit tour à cheval mais chez moi en toute tranquilité , parce que au mimlieu de la foule :wacko:

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Brocante
« Réponse #5 le: juin 11, 2009, 01:08:41 pm »

certaines personnes ayant l'esprit retor et procedurié, je ne le ferais pas. Comme je ne fait pas monter mes jujues meme dans le domaine strictement privé.  

okapie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« Réponse #6 le: juin 11, 2009, 02:50:45 pm »

si je veux bien faire une brocante avec ma jument c'est qu'elle est posée sinon je ne le ferais pas! et en plus je ne passerais pas dans la foule on aura accès a un chemin juste derrière notre stand donc.. mais merci quand même pour les infos

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Brocante
« Réponse #7 le: juin 11, 2009, 03:54:59 pm »

qu'elle soit posée on n'en doute pas... c'est plus les réactions du clampin moyen qui ne connait rien aux chevaux qui est à craindre...!  :biggl:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« Réponse #8 le: juin 11, 2009, 04:03:37 pm »

si tes tours sont payants, tu dois déclarer ton activité
soit via une association (donc pas de bénéfices) soit en tant que travailleur indépendant (voir statut de l'autoentrepreneur)

après pour l'assurance, je ne sais pas ...

mais j'ai souvent fait des brocantes avec une association, même les chevaux un peu spéciaux en club étaient des peluches en brocante! c'est pas ce qui m'inquiéterait le plus
mais si par exemple, le cheval marche sur le pied de qqn ou casse un phare de voiture ... il faudra une assurance, et je pense que ta RC ne te couvrira pas si tu fais ça dans un but lucratif

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Brocante
« Réponse #9 le: juin 11, 2009, 04:16:02 pm »

Je pense exactement comme toi Peinture ! Pour ma part ce n'est pas vraiment les réactions de mes chevaux que j'appréhendes, mais bien celle comme tu dis "du clampin moyen"  :wacko:
Mais de toute façon un cheval reste un cheval, qui peut être surpris par un bruit, un mouvement (imaginons le ballon d'un gamin qui éclate ou qui lui vient dessus ou n'importe quoi d'autre... ) et lui transmettre un reflexe de fuite, parce que même moi je ne suis pas assurée de ne pas sursauter si le clampin moyen surgit derrière moi tout brusquement... Alors un cheval  :-)
Et puis comme le souligne fort justement Tulgitam, certaines personnes se révelent étonnament procédurières, la prudence extrême est donc de mise c'est pour ça aussi, que lorsque des gens, amis famille peu importe, viennent monter chez moi, ils le font dans le cadre d'une p'tite assos' que j'ai monté tout exprés, avec cadre juridique et assurance en rapport.
Donc Okapie ne prends pas nos commentaires comme une critique, juste des mises en gardes dû à certaines expériences...  :blush:  

esmeralda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« Réponse #10 le: juin 11, 2009, 06:57:59 pm »

Comme les autres: ennuis à n'en plus finir en perspective si tu as le moindre problème. J'avais un ami qui faisait cela en tant que micro-entreprise, mais c'est incroyable ce qu'il a pu rencontrer comme gens avec des idées que n'importe quel cavalier de base trouverait débile (certaines personnes quand elles ont payé estiment avoir tous les droits y compris celui de partir seul avec le cheval alors qu'ils montent ou mènent pour la première fois, et cela peut devenir très virulent quand ce sont de vrais c...)
Moi j'aurai plus peur pour le cheval que pour les gens, surtout s'il est très gentil!!!!!!!!!!
Et je ne te parle même pas des procéduriers, les autres l'ont très bien fait avant moi.
Assurance, méfiance et vigilance seront tes meilleurs alliées

okapie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« Réponse #11 le: juin 14, 2009, 11:16:11 am »

merci pour vos conseils, de toute manière je ne la fait pas car je n'ai pas reussi a avoir le comité des fetes.. mais vous avez raison.. les gens sont très procédurier.. pour le fait que si ma jument casse une fare ou autre si je suis assuré, j'ai demandé a mon assureur, en fait le RC prend en charge les domage qu'un cheval pourrait occasionner si il se sauve ou abime une voiture, mais ne prend pas en charge le cavalier qui monte dessus..
voilou merci

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Brocante
« Réponse #12 le: juin 14, 2009, 11:14:31 pm »

non, l'assurance prend ça en charge dans ta pratique normale, pas lorsque tu exerces une activité professionnelle: faire payer les gens, c'est une activité