Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Retaper Un Cheval  (Lu 8989 fois)

marjo

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://chdouille.skyblog.com/
Retaper Un Cheval
« le: juin 10, 2009, 10:24:02 pm »

Bonjour tous le monde

Samedi je récupère une trotteuse de 5 ans, qui n'a jamais travaillé, et mal entretenue.

Elle est très maigre, mon véto ne peux passer la voir que mardi

A part ça la jument est "saine", je compte lui refaire un bon vermifuge Dimanche.

On va devoir la remplumer un bon coup avant des penser débourage et autre.

Elle sera en box les premiers temps, en période de 40aine et surtout j'ai un peu peur de la mettre en troupeau dans cet état là.

Comment m'y prendre pour qu'elle reprenne de l'état sans risque de collique ou autre?

Je sais que dans ma pension ils ont plus l'habitude que moi des chevaux dans cet état (pension d'accueil travaillant avec la ligue).

Mais je voulais avoir d'autres conseil voir retour d'expérience.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Retaper Un Cheval
« Réponse #1 le: juin 11, 2009, 10:45:02 am »

premiere chose attendre avant de donenr le vermifuge
certains chevaux en mauvvais etat ne le supporte pas : perde encour plus etat ou meurent

il faut donner du foin a volonté pour que son systeme digestif fonctionne a 100% et ne pas donner tout de suite de grosse ration ni de ration trop energetique sinon c'est la colique assurer.

rajoute quelque carrotte pour l'hydratation mais pas trop là aussi sur un cheval qui manque d'etat il y a des risques

un floconner de base ou de l'orge aplatie c'est tres bien pour commencer avec 1l
mais attent 2 ou 3 jours apres le foin a volonté et tu augmente les ration petit a petit en surveillant la chaleur des pieds

apres tu peux ajouter un bon complement a base d'algues et de la levure de bier se qui va renforcer le tout pour que le vermifuge ne detruise pas tout la flore intestinale ni fatigue trop la jument.

apres 15-20jrs tu peux passer a l'aliment que tu veux en gardant la base que tu as choisi au depart orge ou floconnée
n'oublie pas qu'elel ne doit pas rester de longue heure en box il faut laa sortir au minimum 12h surtout avec un nouvel apport de nourriture pour que le transit fonctionne sinon colique !

edelparadise.com

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #2 le: juin 11, 2009, 11:07:02 am »

je dirai du foin à volonté, je l'ai fait avec un poulain et c'est plutôt bien.
dans la mesure du possible de la marche, j'opterai plutot pour la mettre au pré, pas trop d'herbe non plus!
et d'ici quelques jours avec les préaution sd'usage j'essaierai de la mettre avec d'autres chevaux de temps en etmps.

et pas de vermifuge tout de suite

pipolele

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pipolele.skyrock.com/
Retaper Un Cheval
« Réponse #3 le: juin 11, 2009, 12:53:24 pm »

tout à fait d'accord avec les autres pour dire qu'il faut attendre pour le vermifuge et ne pas lui donner une dose entière mais pltot la fractionner en deux prises a 3 semaines d'écart. bon courge pour la nenette peut etre peux tu nous mettre des photos qu'on voit son évolution ? :-)  
grenouille

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #4 le: juin 11, 2009, 01:38:45 pm »

Tout à fait d'accord avec Amélie, son programme me semble très bien. J'ai adopté un peu le même avec une pouliche de 8 mois environ, dénutrie.
Vois avec ton véto pour la vermifugation, parce que il peut te faire une sorte de programme pour éliminer plusieurs type de vers si la jument est très infestée.
Commencer par de l'orge aplatie est très bien, tu commences par de petites poignées pour augmenter petit à petit et aller vers une ration "plus complète". Mais il faut toujours avoir à l'idée que ce n'est pas parce que tu lui donnes beaucoup que cela va aller plus vite, il faut du temps!
Par contre, ne peux tu pas la mettre en paddock plutot qu'au boxe?
En tout cas, plein de bonheur avec cette jument et "merci" pour ce que tu fais pour elle ;coeur:  
Padam padam

marjo

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #5 le: juin 11, 2009, 05:36:38 pm »

Merci beaucoup pour votre aide! en effet j'aurrais fait la bétise du vermifuge dès son arrivée. Jusqu'a présent elle a été vermifugée 2 fois par ans mais je ne sais pas à quand remonte le dernier. Donc si je comprend bien j'attend 7/10 jours avec de lui donner une première dose?

Je vais voir avec ma pension ce qu'il me proposent, et comparerai avec le programme d'Amélie. ET on verra aussi quand mon véto passera.

Elle sera sortie en paddock la journée, a voir comment elle se comporte les premiers jour car elle a un passé de fugeuse. AU pire je redescendrait ma ponette de pature pour la mettre avec elle si on la laisse aussi la nuit. Le problème étant que ma ponette est assez dominante et jalouse.  Ou voir si on peut mettre un autre cheval.

Coté nouriture ce sera de l'orge applatie, c'est ce qu'ont nos chevaux restant au box. Pour le foin à volonté pas de soucis aussi.

Elle passera au moins 15 jours en box (avec sortie en paddock bien sur)
Et n'ira en pature que quelques jours après le vermifuge.

Voilà quelques photos que j'ai prises samedi en allant la voir

Coté manipulation elle marche en longe et donne juste les antérieurs. mais aucune méchanceté quand j'ai voulu voir pour les postérieurs, elle est simplement partie et n'a pas cherché à taper.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #6 le: juin 11, 2009, 06:06:39 pm »

pauvre pitchoune... elle a eu de la chance de tomber sur toi ! Tiens nous au courant de son évolution  :blush:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #7 le: juin 11, 2009, 09:19:20 pm »

Rho la pauvre ! L'état de son dos et de son arrière-main...

Comment peut-on laisser un animal maigrir comme ça ?

Courage dans tes soins. Embrasse la de ma part (et je pense, de tous ceux du topic).
Pitchoun Mélody

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #8 le: juin 12, 2009, 09:49:39 am »

n'oublie pas la levure de biere vu son etat elle en a besoin
pense a un osteo mais attention il faut pas un osteo qui manipule a tout pris
car si il fait sauté des cale osseux la jument va avoir tres mal et au vu de sont etat elle aura du mal a le suppporter  
edelparadise.com

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #9 le: juin 12, 2009, 11:02:08 am »

Oula, en effet, il y a du boulot... :crying:
Je te conseille également une petite tonte quand elle sera prète, car elle n'a pas eu "l'energie" de se débarasser totalement de son poil d'hiver.
Longue vie à la pépette...
Padam padam

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #10 le: juin 12, 2009, 11:29:12 am »

evidemment elle est un peu maigre, mais bon pas d'affolement.
aprés on dit qu'elle a un passé de fugueuse mais  un cheval qui n'a pas d'herbe dans son champs fini toujors pas fuguer. un cheval qu'a à manger dans son champs il va aussi moins dans le champs des autres!!

marjo

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #11 le: juin 13, 2009, 07:48:04 pm »

Amélie: je peux en trouver où (levure de bière)?

Julya : après un bon début de pansage aujourd'hui beaucoup de poils sont partis, là elle a "presque" son poil d'été, enfin on va dire mi saison. La ondre elle risque d'avoir une mauvaise réaction avec la tondeuse. enfin je verrai quand j'aurrais fini de la décrasser déjà ;)

Bref alors ça y est, elle est dans ma pension. On a mis une bonne heure pour réussir à la monter en van, mais je suis contente, car on a réussi dans le calme, sans trop la braquer. le transport s'est bien passé dans sa globalité.

Elle n'est pas perturbée d'avoir changé d'endroit, j'ai passé mon après midi avec elle par du pansage et en paddock. j'ai énormément de mal à la brosser, le crottin sec c'est dur à avoir, si vous avez des astuces je suis preneuse!
Il me reste ses membres, le dessous de son ventre, et le passage de tétière à faire.

Elle va être très surveillée, ses anciens proprio l'avaient mise en pature à la journée la semaine passé, le seul soucis c'est qu'elle a fait de petite colliques. Mais là elle a fait son crottin dans le van et aussi au paddock donc pour l'instant ça à l'air d'aller.

Demain je verrai pour faire un post dans le forum pour présenter son cheval, ça sera plus facile pour suivre son évolution.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #12 le: juin 13, 2009, 10:21:18 pm »

pour la levure de Biere tu en trouve au super marcher mais je te consel de regarder http://www.cevalino.com/' target='_blank'>Là C'est a un bon prix le top qualité est avec ça tu as des conseil d'une vrais pro de l'alimentation  
edelparadise.com

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Retaper Un Cheval
« Réponse #13 le: juin 14, 2009, 11:03:19 am »

Pour le crottin sec, c'est très compliqué à "ravoir", perso j'avais laissé tombé; j'avais été obligé de tondre, mais la mienne était pire que ça...
C'est vrai que si tu peux éviter de la tondre , c'est mieux, ça peut être traumatisant :ermm:  
Padam padam

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Retaper Un Cheval
« Réponse #14 le: juin 14, 2009, 01:38:20 pm »

bon courage pour cette petite louloute! je suis sure qu'elle va être très jolie une fois bien remplumée et musclée!  :lol: