Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Première Acquisition
dadou2b:
Bonsoir tout le monde!
bon c'est la première fois que je poste un sujet alors soyez indulgents svp !!!
J'ai l'intention de faire ma première acquisition.Je voulais savoir quelles sont pour vous les conditions, les qualités d'un futur proprio?
Il faut dire que je n'ai aucun galop, mais j'ai la passion qui me dévore...
Ce que j'aime c'est la relation, les ballades et c'est également pour mes filles qui vont commencer l'équitation en septembre.
Je précise que ma jument sera en pension chez une femme passionnée et d'une douceur extrême.
Voilà je suis ouverte à tout commentaire.
Je vous remercie.
Colomba:
Les galops, on s'en fout, par contre un minimum de niveau et de compétences s'imposent. Les as tu ?
graouw:
Je suis d'accord avec Colomba, les galops ne sont à mon avis pas une priorité lorsqu'on achète un cheval, surtout si on souhaite en faire un cheval de "loisir" (entendez par là, vous n'avez pas l'intention d'acheter une bête de concours).
Mais pour moi il faut plusieurs choses indispensables : savoir tenir sur son cheval déjà, mais avec un minimum de savoir faire, càd, pas besoin de savoir faire des trucs compliqués, mais pas lui exploser le dos ou la bouche, notamment pour ne pas développer chez lui des défenses qui seront très difficiles à reprendre ensuite :blush: Savoir reconnaitre si le cheval se déplace bien, n'a pas de douleur lorsqu'on le monte, et toujours s'entourer de personnes VRAIMENT compétentes qui sauront te faire progresser.
Les connaissances en premiers soins aussi, savoir reconnaitre si le cheval prend ou perd trop de poids, si il est bien hydraté, si il a un soucis dans son comportement, si ikl boite, ce genre de petites choses qui permettent de ne pas passer à côté d'une maladie.
Prendre conscience du coût d'entretien d'un cheval, ne pas calculer au plus juste : il y a la pension, les soins, le parage ou ferrage, les vaccins, les éventuelles maladies, le chiffre peut vite grimper, donc se laisser une marge pour ne pas avoir à le revendre faute de sous ;) Il faut aussi prendre conscience que le cheval est "energievore" : tu y passera du temps, il ne s'agit pas d'aller le voir une fois tous les dix ans, mais bien de s'investir, donc renoncer à d'autres choses pour aller s'en occuper le monter, le soigner, surtout dans des périodes pas rigolotes durant lesquelles on est fatigué, ou durant l'hiver lorsqu'il fait froid, moche et nuit...
La qualité principale du propriétaire de cheval selon moi? Une grande dose d'humilité/remise en question. Toujours apprendre, se renseigner, et ne pas se figer dans une attitude qui dit "je sais tout désormais, rien n'est de ma faute, c'est le cheval qui est comme ci ou comme ça". Un cheval s'est une belle relation, mais c'est aussi des incompréhensions, des moments de doute, etc
Je te souhaite de concrétiser ton achat et d'en profiter, sachant tout ceci :) Quand on est motivé, tout est possible, il y a une proprio où je suis qui a acheté un cheval pour son fils, très bon cavalier. Depuis qu'il a grandit et ne monte quasiment plus , elle a pris le relais et découvre, à près de 50 ans, l'équitation. Bien entourée et motivée (elle prends des cours avec notre mono et viens tous les jours) elle a fait de gros, énormes progrès et surtout au contact de sa jument, elle a beaucoup appris (comment soigner, parer, faire les box, repérer des anomalies physiques etc etc etc)
graouw:
Ah oui, et aussi, facile à dire mais pas forcément à faire, ne pas craquer sur un poulain si on est grand débutant. Mieux vaut se tourner vers un cheval déjà bien mis et qui correspond vraiment à tes objectifs, un cheval sûr que tes filles pourront monter, un bon vieux routier quoi :) Acheter un cheval compliqué ou trop jeune pourrait vous dégouter :blush:
dadou2b:
Merci pour ces réponses!
Pour tout vous dire je suis consciente de mes lacunes et c'est la raison pour laquelle je mettrai la jument en pension dans un centre de randonnée équestre et de cours.La responsable est géniale!
Je continue à prendre des cours et mes filles commenceront à la rentrée.
Ma dernière va commencer l'école et j'aurais du temps à revendre vu que je ne travaille pas tous les jours.
Je pense que je ne pourrais faire des progrès qu'avec une relation priviligiée avec un cheval, faire évoluer une relation etc...
Par contre c'est exact que j'ai craquée sur une jeune jument à débourrer mais je fais totalement confiance à ma monitrice pour m'aider.
J'ai également comme projet de faire plusieurs stages en éthologie mais aussi en équitation western pour la nouveauté!
Voilà,
encore merci.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique