Je suis d'accord avec Colomba, les galops ne sont à mon avis pas une priorité lorsqu'on achète un cheval, surtout si on souhaite en faire un cheval de "loisir" (entendez par là, vous n'avez pas l'intention d'acheter une bête de concours).
Mais pour moi il faut plusieurs choses indispensables : savoir tenir sur son cheval déjà, mais avec un minimum de savoir faire, càd, pas besoin de savoir faire des trucs compliqués, mais pas lui exploser le dos ou la bouche, notamment pour ne pas développer chez lui des défenses qui seront très difficiles à reprendre ensuite :blush: Savoir reconnaitre si le cheval se déplace bien, n'a pas de douleur lorsqu'on le monte, et toujours s'entourer de personnes VRAIMENT compétentes qui sauront te faire progresser.
Les connaissances en premiers soins aussi, savoir reconnaitre si le cheval prend ou perd trop de poids, si il est bien hydraté, si il a un soucis dans son comportement, si ikl boite, ce genre de petites choses qui permettent de ne pas passer à côté d'une maladie.
Prendre conscience du coût d'entretien d'un cheval, ne pas calculer au plus juste : il y a la pension, les soins, le parage ou ferrage, les vaccins, les éventuelles maladies, le chiffre peut vite grimper, donc se laisser une marge pour ne pas avoir à le revendre faute de sous

Il faut aussi prendre conscience que le cheval est "energievore" : tu y passera du temps, il ne s'agit pas d'aller le voir une fois tous les dix ans, mais bien de s'investir, donc renoncer à d'autres choses pour aller s'en occuper le monter, le soigner, surtout dans des périodes pas rigolotes durant lesquelles on est fatigué, ou durant l'hiver lorsqu'il fait froid, moche et nuit...
La qualité principale du propriétaire de cheval selon moi? Une grande dose d'humilité/remise en question. Toujours apprendre, se renseigner, et ne pas se figer dans une attitude qui dit "je sais tout désormais, rien n'est de ma faute, c'est le cheval qui est comme ci ou comme ça". Un cheval s'est une belle relation, mais c'est aussi des incompréhensions, des moments de doute, etc
Je te souhaite de concrétiser ton achat et d'en profiter, sachant tout ceci

Quand on est motivé, tout est possible, il y a une proprio où je suis qui a acheté un cheval pour son fils, très bon cavalier. Depuis qu'il a grandit et ne monte quasiment plus , elle a pris le relais et découvre, à près de 50 ans, l'équitation. Bien entourée et motivée (elle prends des cours avec notre mono et viens tous les jours) elle a fait de gros, énormes progrès et surtout au contact de sa jument, elle a beaucoup appris (comment soigner, parer, faire les box, repérer des anomalies physiques etc etc etc)