Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Achat D'un Cheval...
oasis:
bon courage en tous cas, car je sais qu'on se prend bien la tête pendant cette période.
tu as l'air de savoir ce que tu veux, alors essaye de te faire accompagner par un professionnel de confiance, mais le cheval reste un être vivant avec tout ce que ça comporte.
pomme de pin:
Un détail qui peut être utile : lors de la première visite et de l'essai du cheval, insiste pour t'occuper toi même du cheval (ex : aller le chercher dans son paddock, le brosser, le seller, etc.). Et si au cours du premier rendez-vous, le cheval est déjà tout prêt à être monté, même s'il te paraît très bien, reviens faire un 2ème essai en faisant tout toi même...
Et si tu es hésitante, ne te laisse pas embobiner par le classique : "il faut vous décider tout de suite, parce que j'ai quelqu'un d'autre qui doit venir le voir demain et qui est trés intéressé !"
Des chevaux sympas, il y en a plein quand on est pas pressé (et la période actuelle de début de la "belle saison" n'est peut-être pas la plus favorable pour les acheteurs) ! :flowers:
:trefle:
SBZH:
Seuls certains professionnels font une période d'essai (marchands, éleveurs). On ne peut pas l'exiger, surtout auprès d'un particulier.
Je crois qu'il existe une association de marchands qui labellise le sérieux de leurs membres, mais ils peuvent être assez chers.
C'est souvent auprès des particuliers qu'on peut faire de bonnes affaires (ils ne prennent pas de commission en plus !), mais les garanties sont moindre.
Pour les 7 jours, en fait, c'est 10 jours après l'achat...et ça concerne les vices "rédhibitoires" (qui sont très exactement au nombre de 7) : boiterie, immobilité, cornage, emphysème et tic aérophagique. L'uvéite et l'anémie infectieuse bénéficient d'un délai de 30 jours.
Seul un vétérinaire peut établir officiellement leur existence, d'où l'intérêt de la visite d'achat.
Les vices cachés, c'est différent : ils existent lors de l'achat, mais sont non connus à ce moment là. Leur définition est très générale : il s'agit de tout vice empêchant l'utilisation du cheval pour laquelle il a été acheté (par exemple, un cheval de CSO planté à l'obstacle ou un étalon stérile). Il faut donc préciser l'utilisation souhaitée du cheval. On a 2 ans pour agir en justice, à partir de la découverte du vice caché.
Donc en gros, le vétérinaire va vérifier l'absence de vices rédhibitoires et/ou cachés, et que le cheval est en bonne santé générale. Evidemment, sa prestation peut considérablement varier selon ce que veut en faire l'acheteur : à par la visite basique, il peut y avoir des radios, examens sanguins, tests à l'effort, fibroscopie, échographie, spermogramme, etc...pour approfondir certains points. Mais chacun de ces examens complémentaires est payant. Le prix de base tourne autour de 40 ou 50 €, à plusieurs centaines (plutot réservés aux chevaux de haut niveau).
Pour éviter les arnaques, le meilleur moyen est encore de s'entourer de personnes compétentes : moniteur (ou autre bon homme de cheval, ou femme de cheval), véto, éventuellement maréchal...
Rester objectif, et ne pas se laisser aveugler par une jolie robe par exemple.
Quant à son caractère, si on peut se guider sur une race pour avoir une tendance, on trouvera toujours des pur-sang placides et des quarter horse cinglés.
Rien n'est une règle absolue. Comme déjà dit, c'est avant tout la personnalité innée et l'éducation acquise qui font un caractère.
On peut avoir une préférence sexuelle...ou pas. Disons que les juments ont l'avantage de pouvoir pouliner, mais les hongres ne sont pas incommodés par leurs chaleurs. Quant aux entiers, ça reste à déconseiller (je sais de quoi je parle, j'en ai un, même si je ne regrette pas de l'avoir).
L'idée de Katy44 est pas mal pour tenir compagnie à ton futur ami. Et puis c'est plus sympa (et plus sécurisant) de se promener à plusieurs.
Un dernier conseil : ne fait pas forcément de portrait robot du "cheval" parfait. Non pas parce qu'il n'existe pas. Mais surtout parce que le "cheval parfait" ne ressemblera pas forcément à ce portrait.
Perso, je voulais une jument (pour avoir des poulains) d'une robe originale (isabelle par exemple, surtout pas baie, alezane...et encore moins grise car en plus d'être commun c'est une robe salissante !). Finalement j'ai eu le coup de coeur pour un étalon gris ! ptdr.
Et ce coup de coeur, je l'ai trouvé par hasard, sans vraiment me dire "je veux acheter un poney".
sarahm908:
Merci à tous pour vos conseils... :flowers:
Je pense en savoir un peu plus sur la façon avec laquelle je vais choisir mon futur cheval! :oky:
Jusqu'ici je nosais pas faire mon choix final malgrès une grande liste de quelques chevaux qui me plaisait, car j'avais peur de choisir un cheval trop vite et qu'il y en ai un autre ailleurs qui soit "parfait", j'avais peur de ne pas être assez exigente dans mon choix... :ermm:
Mais je me rend compte finallement qu'il faut plutot que je choisisse un cheval "bien" et à mon niveau et que c'est à moi de le rendre "parfait" en m'y habituant et en lui donnant les habitudes que je souhaite... :):
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de comprendre cela au cours des 3 ans durant lesquels j'ai eu un super cheval en pension chez moi... :ange:
Quand il est arrivé il était un peu "enrobé" :blush: , il était très gentil, mais ça faisait un petit moment qu'il avait pas été monté, alors il faisait un peu l'andouille en balade et savait prendre le dessus sur moi :chris: ...
Puis au fil des ans il a pris du muscle, il s'est habitué à mon rythme, il s'est adapté à ma façon de monter, il comprenait quand je le grondais, quand je disais NON :grmbl: ...
Bref on s'est adapté l'un à l'autre et du coup tout devenait plus agréable...
Donc finallement je me dit que c'est le temps qui fera que mon cheval soit parfait et me corresponde vraiment, mais je ne perd pas de vue qu'il faut que je choisisse au départ un cheval respectueux, facile à vivre etc...
C'est pour cela que vos conseils me sont très utiles!
Merci encore!!!
:clapclap:
sarahm908:
Bonjour tout le monde...
Donc voila je revient pour vous raconter ce qui en est de la recherche de mon futur cheval!
Après que vous m'ayez donné plein de conseils, je me suis lancée dans l'épluchage de sites de ventes de chevaux et je me suis fait une bonne petite liste d'une dizaine de chevaux qui me plaisait et qui était dans ma région ou du moins pas trop loin!
Ensuite je leur ai envoyé à tous un petit email afin d'avoir plus de précision sur les chevaux mais surtout savoir si leur chevaux sont toujours AV et si je peut venir les voir!
Donc je reçois plusieurs réponses et un peu moins de la moitié étaient vendus, mauvaise nouvelle car des chevaux assez bien étaient vendus, mais aussi bonne nouvelle car j'avais peur de ne pas pouvoir choisir tellement ils étaient tous super et heureusement ceux qui étaient les plus loin ont été vendus!
Donc parmi les 6 ou 7 qui me restent je commence à donner des RDV et d'après ce que les proprios me disent au téléphone je commence à voir ceux qui d'après moi seraient les plus adaptés à ce que je recherche...
Et là je repère un super petit cheval PRE qui est sans exagérer PARFAIT et EXACTEMENT ce que je recherche!!!
Dons j'appelle le proprio pour lui fixer un RDV et pour qu'il me parle un peu plus de son cheval... et au fur et à mesure qu'il me parlait du cheval il était de + en + comme je voulais et tout...
Donc le proprio me dit tout sur son cheval qu'il est super gentil, volontaire, super intelligent et tout et il me dit qu'une personne est venu le voir la veille et qu'elle n'était pas intéressée et donc que j'était la seule à l'avoir contactée pour le moment et je lui dit que suis super intéressée !
Je lui demande donc quand est-ce qu'il est libre pour que je puisse venir le voir au + vite! Il me donne un RDV et voilà c'est parti!
Donc quelques jours plus tard je vais à Cahors (là ou il habite, moi je suis près de Toulouse donc je me suis quand même pas mal déplacée quoi!) je vais dans un hôtel à Albi avec ma mère pour passer la nuit et le soir je l'appelle en lui disant que je suis à Albi et que je peut passer le soir même au lieu du lendemain!
Et là il me dit:" oui je suis désolé mais une jeune femme est passée ce matin et elle l'achète!"
Alors là le ciel me tombe sur la tête , je sais même pas quoi dire je suis tellement dégoutée que je lui sors: "ah mais c'est pas grave, c'est rien!"
Donc résultat on a fait 2h de route pour rien, j'en ai pas dormi de la nuit, j'avais même pas envie d'aller voir d'autres chevaux tellement je pense à celui-là...
Hier ma mère l'a appelé pour essayer de négocier quelque chose, il lui à sortit des excuses complètement nulles, il lui a dit qu'il l'emmenait demain matin à la femme (ç-à-d aujourd'hui!) il a dit qu'il lui avait vendu parce que la femme avait pas fait de cheval depuis 3 ans , elle l'a acheté pour 3200 au lieu de 4500 et qu'il le trouvait mou et qu'il pensait pas que j'était vraiment intéressée alors que je lui avait dit au téléphone et il m'avait dit que c'était un cheval super pour quelqu'un qui voulait faire de tout, qu'il était énergique et tout...
Enfin bref il nous a sortit que des conneries, je suis complètement dégoutée je culpabilise à fond en me disant que c'est de ma faute que j'aurais du y aller plus tôt et tout j'ai même plus la force de chercher un autre cheval, j'était tellement contente d'avoir trouver LE cheval qui me fallait...
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ça vous est déjà arrivé, si vous pensez qu'il y a une solution ou si c'est définitivement trop tard pour mon cas???
:crying: :pioupiou:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique