Mouais, moi non plus, pas trop d'accord avec tout ça...
Pour la rectitude, de ma modeste connaissance, c'est l'aboutissement du dressage; un cheval avec une souplesse et une force égale des deux cotés, car à la base ils sont comme nous; droitiers ou gauchers... On ne peux pas demander ça à un jeune... Bon, tout est relatif, hein, c'est sur que si le cheval marche en zig-zag, c'est pas terrible, mais à mon humble avis, ce genre de problèmes résulte juste d'un manque d'impulsion.
Je pense que c'est aussi une erreur d'envisager le travail du coté difficile sous l'angle d'un effort physique: un cheval qui ne s'incurve pas à droite par ex, a des difficultés à étirer son coté gauche. Il faut donc essayer de travailler le plus possible dans la décontraction, pour ne pas crisper le cheval, qui aura encore plus de mal à étirer son coté "raide", et qui donc au mieux raccourcira son coté intérieur au lieu d'allonger l'extérieur... Le voltes de petit diamètre, mauvaise idée à mon sens...
Moi je commencerais les séances par le coté facile, toujours sur de larges courbes, en alternant pli interne, pli externe: le pli externe (en rêne extérieure d'appui, à rebrousse poil de l'encolure, vers le haut et l'avant, surtout sans tirer + poids du corps dans la direction où l'on veut aller), va préparer l'incurvation à l'autre main, reporte du poids sur l'épaule interne (qui deviendra l'épaule externe en changeant de main), engage le postérieur externe (qui deviendra le postérieur interne en changeant de main) sans le stress psychologique de la main difficile, puis de passer "subrepticement " à la main difficile, rester le temps que le cheval reste décontracté, puis rechanger, et puis on recommence...
Au fur et à mesure, rester de plus en plus à la main difficile, puis rétrécir les cercles progressivement...
Et finir les séance sur du facile et connu pour le cheval, pour le retour au calme, pour que le travail reste gratifiant et qu'il finisse sur une bonne impression, tout ça sans oublier d'être ferme, sans faire de concessions à l'impulsion. Pas facile... :flowers: