Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ok à Une Main, Moins à L'autre  (Lu 10552 fois)

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Ok à Une Main, Moins à L'autre
« Réponse #15 le: juin 19, 2009, 10:50:47 am »

Citation de: "isigaga"
Oui, moi j'ai aussi ce problème là (l'épaule extérieure qui se fait la malle) à sa mauvaise main.... C'est assez difficile à rectifier (enfin, surtout pour moi !)...
Par contre, le coup du nez à la botte sur un petit cercle..... J'oserai jamais faire ça, parce que là, c'est sûr, il se cabre !
Mais j'essaierai bien le coup de la spirale,laprochaien fois.
qu'il se cabre sur du nez à la botte?? :blink:

là faut que tu m'expliques le pourquoi du comment... :wacko:
soit tu fais un autre exercice que celui que j'explique soit tu lui tires sur la bouche comme une malade mais je voit pas comment sur une rêne d'ouverture simple ton cheval peut avoir envie de se cabrer...

pour ce qui est de ta première question: si l'épaule fiche le camp, il faut agir avec ta rêne régulatrice c'est-à-dire ta rêne extérieure...

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
« Réponse #16 le: juin 19, 2009, 12:31:53 pm »

Euh surtout, faudrait m'expliquer comment le cheval peut (physiquement) se cabrer quand il a le nez à la botte?  :blink:  
POUET!

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: juin 19, 2009, 01:57:53 pm »

Citation de: "Marlene42"
Euh surtout, faudrait m'expliquer comment le cheval peut (physiquement) se cabrer quand il a le nez à la botte?  :blink:
c'est aussi ce que je pensais... :lol:  

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #18 le: juin 24, 2009, 11:30:11 am »

Bon, j'arrive à avoir une poulichette à peu près zen, qui trotte en cercle sans se contre-incurver, sans se crisper sur son mors. Je lui ai donc appris à déplacer ses hanches. Elle est tellement réactive que le simple fait de reculer ma jambe lui fait faire un demi-tour autour des épaules avant que j'ai le temps de m'en apercevoir !

Donc une séance a été consacré à lui expliquer que, tout en marchant dans le calme sur son cercle, je voulais juste un "léger" déplacement de ses postérieurs sur 2 foulées !

La patience porte ses fruits. On dit que le cheval est la meilleure école !
Gaëto et Pauline

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #19 le: juin 24, 2009, 11:33:12 am »

:lol:
Bon ben au moins tu peux cocher la case "comprend la jambe isolée" sans trop te poser de question!

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #20 le: juin 24, 2009, 08:39:12 pm »

j'ajouterai a l'exo "nez a la botte" de typhoon les exos de Jean d'Orgeix sur la mobilisation des épaules,
tu commences a pied, des flexions, puis en selle a l'arret, puis en mouvement, toujours des flexions
le but étant d'avoir un cheval qui répond tres legerement a ta demande, avec un bouche et une nuque dispo
evidemment en mouvement c'est 'achement plus dur, parce qu'il faut quand mm se porter et se tenir, parce qu'il ne s'agit pas non plus de se vautrer.
une fois que tu as un cheval qui sait bein répondre a ca tu utilises ton couloir de renes pour demander des flexions tout en gardant ta trajectoire

avec cet exos tu as un cheval qui est maitre de ses épaules, et pret a répondre a tes demandes, c'est de la muscu des abdos, et de la "souplesse" mentale

je sais pas si j'ai été tres claire, evidemment, avec la VHS c'est plus simple  :wacko:  

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: juin 25, 2009, 02:53:18 pm »

Elfik : c'est le moins que l'on puisse dire !

Merci Annef, pour cette idée supplémentaire. Je pense attendre un peu avant d'appliquer celui-ci. Elle est encore vite braquée sur son mors. De même que la jambe un peu en arrière de la sangle lui fait faire un demi-tour, le buste qui se redresse pour le ralentissement et le regard pour la direction suffisent. Si j'utilise le mors, elle chauffe. Elle cède super bien dessus quand elle veut, mais il lui faut du temps pour céder de façon automatique.
Gaëto et Pauline

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: juillet 01, 2009, 08:00:40 am »

On avance, pas à pas, avec mes pouliches. Sybell se décontracte sur son mors. Maintenant, reste à lui faire faire un effort physique à main gauche. Parce qu'à droite, elle se plie autour de ma jambe. A gauche, elle le fait tout en accélérant l'allure et en se couchant.

J'ai 2 choses au programme : travailler les transitions et leur précision (donc travailler droit : Elfik, tu avais raison, j'ai déjà du mal à la faire aller droit, l'anguille) et travailler un peu dans le rond de longe avec l'enrênement dont avait parlé Magali (une longe qui va du surfaix, passe entre les antérieurs, va au licol, revient entre les antérieurs et retourne au surfaix), en longe, pour faire des arrêt-pas, arrêt-trot.

A ce propos, pas rapport au fait qu'elle se couche dans les virages, c'est le report du poids sur l'arrière-main qu'il faut travailler ?
Gaëto et Pauline

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #23 le: juillet 01, 2009, 08:48:24 am »

C'est normal qu'un poulain ne sache pas marcher droit... Quand tu les regardes déambuler en pâture on est toujours loin de la rectitude parfaite!!!
Donc à mon avis, marcher droit sur la piste et en piste intérieure et faire les coins, c'est un préalable. Faut pas commencer trop tôt à vouloir faire des cercles des voltes des machins, faut s'en tenir aux directions "larges" avec de grands cercles mais surtout des figures qui demandent de marcher droit : doublers, diagonales...

Et pour le coucher dans les virages, oui y a le report de poids sur l'arrière-main, mais surtout l'engagement du postérieur interne puisque c'est lui qui soutient toute la masse du cheval dans le tournant. Quand tu fais tes coins, il faut d'abord bien les décomposer au pas en appelant ce postérieur et en faisant respecter ta jambe intérieure au cheval, pour qu'il ne s'appuie pas dessus. Par contre quand tu travailles aux autres allures, ça va être normal qu'il se couche. Mais si tu prends le temps de lui apprendre à "passer les coins" au pas, ça simplifiera leur passage aux autres allures.

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: juillet 01, 2009, 08:51:11 am »

C'est ce que j'ai fait hier. Je vais donc continuer encore, en travaillant les transitions.
Gaëto et Pauline

lili36

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: juillet 01, 2009, 10:14:15 am »

Citation de: "typhoon"

et surtout il faut travailler 3 fois + à la main qui fonctionne moins bien...tu demandes une ou deux fois l'exercice sur quelques pas à la bonne main et tu insistes sur le côté qui ne va pas...
Je ne suis pas d'accord du tout avec cela , ça peut au contraire agraver le problème car on ne sais pas d'ou vient la résistance,,elle peut autant venir du côté "facile" que du côté "difficile".

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: juillet 03, 2009, 06:07:28 pm »

Mouais, moi non plus, pas trop d'accord avec tout ça...

Pour la rectitude, de ma modeste connaissance, c'est l'aboutissement du dressage; un cheval avec une souplesse et une force égale des deux cotés, car à la base ils sont comme nous; droitiers ou gauchers... On ne peux pas demander ça à un jeune... Bon, tout est relatif, hein, c'est sur que si le cheval marche en zig-zag, c'est pas terrible, mais à mon humble avis, ce genre de problèmes résulte juste d'un manque d'impulsion.

Je pense que c'est aussi une erreur d'envisager le travail du coté difficile sous l'angle d'un effort physique: un cheval qui ne s'incurve pas à droite par ex, a des difficultés à étirer son coté gauche. Il faut donc essayer de travailler le plus possible dans la décontraction, pour ne pas crisper le cheval, qui aura encore plus de mal à étirer son coté "raide", et qui donc au mieux raccourcira son coté intérieur au lieu d'allonger l'extérieur... Le voltes de petit diamètre, mauvaise idée à mon sens...

Moi je commencerais les séances par le coté facile, toujours sur de larges courbes, en alternant pli interne, pli externe: le pli externe (en rêne extérieure d'appui, à rebrousse poil de l'encolure, vers le haut et l'avant, surtout sans tirer + poids du corps dans la direction où l'on veut aller), va préparer l'incurvation à l'autre main, reporte du poids sur l'épaule interne (qui deviendra l'épaule externe en changeant de main), engage le postérieur externe (qui deviendra le postérieur interne en changeant de main) sans le stress psychologique de la main difficile, puis de passer "subrepticement " à la main difficile, rester le temps que le cheval reste décontracté, puis rechanger, et puis on recommence...
Au fur et à mesure, rester de plus en plus à la main difficile, puis rétrécir les cercles progressivement...

Et finir les séance sur du facile et connu pour le cheval, pour le retour au calme, pour que le travail reste gratifiant et qu'il finisse sur une bonne impression, tout ça sans oublier d'être ferme, sans faire de concessions à l'impulsion. Pas facile...  :flowers:  

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: juillet 03, 2009, 06:47:43 pm »

Citation de: "lili36"
Citation de: "typhoon"

et surtout il faut travailler 3 fois + à la main qui fonctionne moins bien...tu demandes une ou deux fois l'exercice sur quelques pas à la bonne main et tu insistes sur le côté qui ne va pas...
Je ne suis pas d'accord du tout avec cela , ça peut au contraire agraver le problème car on ne sais pas d'ou vient la résistance,,elle peut autant venir du côté "facile" que du côté "difficile".
je suis désolée de vous contre-dire mais tous les entraîneurs dignes de ce nom travaillent de cette manière que ce soit en classique ou en western donc c'est que ça doit bien fonctionner... :ange:

d'autre part, cela fait quand même 3 ans maintenant que je travaille que des poulains ou des chevaux reconvertis en western qui sont raides comme des baguettes et j'ai toujours travaillé comme ça ainsi que les entraîneurs avec qui j'ai travaillé...

mais il est bien évident que je ne travaille comme ça qu'une fois seulement que tout problème de santé est écarté...on n'est pas des bêtes quand même... :oky:

testez votre méthode et celle-ci et vous verrez la différence au bout de quelques semaines...

lili36

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: juillet 03, 2009, 07:35:21 pm »

Je ne dis pas que votre méthode ne fonctionne pas mais j'en utilise une autre qui a aussi fait ses preuves,elle m'a été apprise par mon instructeur ...
,je lis en ce moment "l'art equestre " de nuno Oliveira et il y a un passage sur ce sujet :

"tous les chevaux ont un côté facile et un côté difficile.Il y en a cependant certains qui présentent cette asymétrie d'une façon plus prononcée.Ils résistent fortement d'un côté et n'acceptent pas le contact des rênes de l'autre.La tendance de la plupart des cavaliers est d'insister du côté de la résistance jusqu'à obtenir une incurvation de ce côté là.Cest une énorme erreur. De cette façon, le cheval s'habitue de plus en plus à perdre et à ne plus accepter le contact sur son côté concave. La politique à suivre est d'essayer d'incurver le côté convexe en cédant de ce côté et de chercher à maintenir le contact du côté où le cheval ne veut pas l'accepter.Là aussi il faut déterminer si le cheval refuse l'incurvation d'un côté à cause d'une resistance physique de ce côté ou d'une résistance physique de l'autre.Il m'a fallu de longues années pour comprendre ce que je viens d'expliquer : il faut bien réfléchir et se demander si la résistance provient du côté difficile ou du côté facile.Les masses musculaires peuvent mal se développer  d'un côté au détriment des muscles de l'autre côté"

voilà ce raisonnement me parait très logique mais peut être que nuno oliveira n'était pas un entraineur "digne de ce nom"  :D  et puis il n'y a pas UNE vérité ...

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: juillet 03, 2009, 08:12:07 pm »

Citation de: "lili36"
Je ne dis pas que votre méthode ne fonctionne pas mais j'en utilise une autre qui a aussi fait ses preuves,elle m'a été apprise par mon instructeur ...
,je lis en ce moment "l'art equestre " de nuno Oliveira et il y a un passage sur ce sujet :

"tous les chevaux ont un côté facile et un côté difficile.Il y en a cependant certains qui présentent cette asymétrie d'une façon plus prononcée.Ils résistent fortement d'un côté et n'acceptent pas le contact des rênes de l'autre.La tendance de la plupart des cavaliers est d'insister du côté de la résistance jusqu'à obtenir une incurvation de ce côté là.Cest une énorme erreur. De cette façon, le cheval s'habitue de plus en plus à perdre et à ne plus accepter le contact sur son côté concave. La politique à suivre est d'essayer d'incurver le côté convexe en cédant de ce côté et de chercher à maintenir le contact du côté où le cheval ne veut pas l'accepter.Là aussi il faut déterminer si le cheval refuse l'incurvation d'un côté à cause d'une resistance physique de ce côté ou d'une résistance physique de l'autre.Il m'a fallu de longues années pour comprendre ce que je viens d'expliquer : il faut bien réfléchir et se demander si la résistance provient du côté difficile ou du côté facile.Les masses musculaires peuvent mal se développer  d'un côté au détriment des muscles de l'autre côté"

voilà ce raisonnement me parait très logique mais peut être que nuno oliveira n'était pas un entraineur "digne de ce nom"  :D  et puis il n'y a pas UNE vérité ...
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...je respecte les grands écuyers que ce soit Oliveira ou d'autres... :oky:

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'une méthode...j'ai dit que celle-ci fonctionnait mais encore faut-il savoir s'y prendre et quand je dis de travailler + à la main difficile je ne dis pas de le braquer c'est évident mais effectivement de (et je cite notre cher Nuno) "chercher à maintenir le contact du côté où le cheval ne veut pas l'accepter"
n'interprète pas naïvement ce que j'ai dit précédemment comme un cavalier novice (si mon cheval résiste d'un côté et ben moi je vais lui tirer deux fois + sur ce côté-là :wacko: ) mais il existe comme le dit Nuno des méthodes pour contourner le côté où il y a résistance pour que le cheval cède sur ce côté-là...cela dit c'est très dur d'expliquer ce genre de choses sur un forum voilà pourquoi j'ai tenté de faire concis!

par ailleurs, j'ajouterai que dans tous les manuels des grands écuyers on peut y lire que le reculer est l'un des meilleurs assouplissements qui existent pourtant la grande majorité des cavaliers classiques ne savent pas faire reculer un cheval correctement, si tant est que celui-ci sache le faire...