Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Ok à Une Main, Moins à L'autre

<< < (7/8) > >>

typhoon:
 bref on n'est pas là pour polémiquer mais pour essayer d'aider Gaeto...

Lili36, peux-tu expliquer ta méthode justement? cela pourrait être bénéfique pour Gaeto (et les autres)? je ne suis pas fermée d'esprit et intolérante face à d'autres méthodes que la mienne, bien au contraire... :-o  

nadaye:

--- Citation de: "typhoon" ---

par ailleurs, j'ajouterai que dans tous les manuels des grands écuyers on peut y lire que le reculer est l'un des meilleurs assouplissements qui existent pourtant la grande majorité des cavaliers classiques ne savent pas faire reculer un cheval correctement, si tant est que celui-ci sache le faire...
--- Fin de citation ---
Sur les terrains de CSI, ça fait peur les reculers... Et ils sautent 1m50 XD

Gaeto:
 Ca fait 2 fois que je travaille Sybell sur les lignes droites. Hier, on dessinait de bien jolis rectangles, des diagonales droites y tout y tout.
Par contre, si je bosse la finesse et la souplesse de la direction, elle se tortille en ligne droite ; si je bosse le fait d'aller droit, c'est un vrai paquebot pour tourner.

Je veux bien bosser sur des grands cercles, mais c'est là qu'elle me fait n'importe quoi, alors que si on fait des cercles de 7-8m quand elle veut bien, elle se plie autour de ma jambe intérieure et se place correctement.

Le reculer, elle sait le faire. Mon travail des jeunes chevaux est avant tout un travail dans un but de loisir. Or, en extérieur, c'est important de savoir reculer.
Mais cette année, avec elle, je bloque sur des points de dressage pur, finalement.

Elfik:
 C'est là toute la difficulté, d'alterner entre des courbes et des mouvements droits... Le tout est de canaliser le cheval, mais SEULEMENT quand il n'est pas dans l'attitude qu'impose le mouvement, à savoir que quand il doit être droit, si par exemple tu sens la hanche qui part, pof tu rattrapes avec la jambe, s'il échappe d'une épaule, tu régules, mais quand il est droit comme il faut, il ne faut pas agir. Pareil sur une courbe, tu installes le cheval dans son incurvation, et tant qu'il la tient, tu n'agis pas, mais dès qu'il cherche à échapper, il faut rattraper le coup.

Et puis bon, ben pas de miracle, ça se travaille... Y a des chevaux qui sont naturellement "anguilles", d'autres de vrais paquebots, d'autres encore qui sont "élastiques", à savoir qu'ils vont résister ou céder mais tu sais jamais trop quand... Il faut composer avec la nature du cheval et travailler sur ces bases. Visiblement Sybell est plus "élastique", un peu changeante. Faut juste qu'elle apprenne à se stabiliser. Mais au moins, elle sait faire les deux, s'incurver ou aller droit, et c'est déjà bien!

Faut pas que tu oublies qu'un travail de 3 ans, ça se fait sur une demie-heure max et avec des arrêts très fréquents du travail, genre tu bosses 3 minutes, tu t'arrêtes 2, tu reprends 5, tu t'arrêtes 4 ; et qu'il faut varier énormément les exercices. Tu la sors en extérieur?

Gaeto:
 Oui, je le sors en balade. En général, je fais une fois sur 2 balade, et l'autre fois carrière. Je travaille en dressage 1/4h, pas davantage. Mais c'est vrai que je fais rarement de pause dans le 1/4h, parce que quand j'en fais, la concentration est presque impossible à retrouver. Si je fais 1/4h maxi, elle bosse bien pendant le 1/4h. Je sais qu'au-delà, je n'aurai plus rien de bien et j'arrête complètement.
Effectivement, elle est plutôt du genre "élastique", alors. Donc boulot, boulot, boulot !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique