Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reculer Un Cheval  (Lu 2376 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Reculer Un Cheval
« le: juin 18, 2009, 03:50:10 pm »

 quand je fais reculer un cheval en mettant mes doigts au niveau de son chanfrein elle baisse fort sa tête mais elle finit par reculer!

est-ce que ca pause un probleme pour le travail...???
IP archivée
Mimi je t'aime

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reculer Un Cheval
« Réponse #1 le: juin 18, 2009, 10:50:58 pm »

 Si le cheval s'encapuchonne, c'est pas terrible.
Il est cependant normal et préférable que le cheval recule son chanfrein plutot que de reculer le nez en l'air et en creusant le dos.
Si tu appuies juste avec les doigts sur le chanfrein, tu ne dois sans doute pas exercer une pression terrible (sauf si c'est juste au dessus des naseaux : le carticlage du nez est très sensible).
Tu peux toujours lui apprendre à reculer à la voix ou en lui appuyant sur le poitrail pour voir sa position de tête lorsque cette dernière ne subit aucune pression. Il faut s'efforcer d'obtenir un reculer avec le moins de pression possible : tu dis "qu'elle fini par reculer". Elle devrait reculer dès la première indication, sans que tu n'ais à forcer. C'est là que son reculer sera le plus naturel et donc le plus bénéfique. La Légèreté...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Reculer Un Cheval
« Réponse #2 le: juin 18, 2009, 11:05:12 pm »

 Moi je fais reculer en le "poussant" doucement au niveau du poitrail et en disant "recules". D'ailleurs, du coup il sait aussi reculer juste quand le lui demandes oralement, du style quand j'apporte à manger et que je veux qu'il se pousse et me laisse passer
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Mystic2

  • Invité
Reculer Un Cheval
« Réponse #3 le: juin 19, 2009, 11:42:42 am »

 je fais pareil qu'appaloosa puis après je met des tout petits "coups" de longe sans les doigtsd puis après juste la "masse d'air" et enfin juste l'ordre...
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Reculer Un Cheval
« Réponse #4 le: juin 19, 2009, 12:45:19 pm »

 est ce que le cheval va comprendre si je change mes aides et que je la fasse reculer en appuyant sur le poitrail car avant je le faisait comme ca est ca fonctionner mieux!!!
mais dans un livre j'ai lu qu'on le faisait avec le chanfrein?! :wacko:  
IP archivée
Mimi je t'aime

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Reculer Un Cheval
« Réponse #5 le: juin 19, 2009, 09:49:31 pm »

Citation de: "pola"
quand je fais reculer un cheval en mettant mes doigts au niveau de son chanfrein elle baisse fort sa tête mais elle finit par reculer!

est-ce que ca pause un probleme pour le travail...???
Moi je trouve ça bien, parce qu'au moins, le cheval ne recule pas le dos creux.
Et puis un ostéo avait même indiqué ça à une connaissance comme exercice pour le dos des chevaux (emander au cheval de baisser la tête sur le noeud du licol, puis diriger la main vers le poitrail du cheval).
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Reculer Un Cheval
« Réponse #6 le: juin 19, 2009, 10:50:33 pm »

 Le cheval baisse t-il la tête pour fuit la pression que tu exerces sur son chanfrein ?
Pour ma part, si le cheval baisse sa tête pour fuir, lors de ma demande, je lève mon genoux vers sa tête pour lui signifier que ce n'est pas une bonne idée d'aller chercher trop bas ;) (espace personnel des pieds).
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Reculer Un Cheval
« Réponse #7 le: juin 20, 2009, 01:05:46 am »

 Disons que la différence quand on fait reculer le cheval par le chanfrein au lieu de le faire par le poitrail, c'est que par le chanfrein on prépare le travail monté avec pression par le licol !  :blush: De plus en modulant avec ses doigts gauche droite on peyut moduler par la suite la vitesse de lever des pieds !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Reculer Un Cheval
« Réponse #8 le: juin 20, 2009, 08:45:49 am »

 Je plussoie à la suite de mes petits camarades, le reculer par pression sur le chanfrein permet de transférer l'ordre monté en agissant sur les renes qui elles même agissent sur le licol et donc sur le chanfrein et en reculant notre poids du corps. Une fois bien acquise cette phase là, on peut ensuite s'amuser à faire reculer son cheval sans les main juste en reculant son corps  :-)  
IP archivée
Graouwwwwwww