Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Elle Bouge Toujours Au Montoir

(1/2) > >>

peinture:
 Après avoir travaillé là-dessus pendant un petit moment sans grand succès, je crois que Roxane bouge parce que je lui tire sur le dos : quand on me fait contre-poids, elle ne bouge pas ou presque pas. En gros elle démarre quand je monte (si je suis sans "assistance"  :blush: ), mais si je l'arrête une fois dessus elle n'a pas de mal à rester arrêtée un moment, bien qu'ell ait envie de démarrer quand même.

Là je sais ce que vous allez me dire : prends un montoir!  :chris:

oui mais le souci c'est qu'on participe à une qualification loisir en août et il y a une épreuve d'immobilité au montoir, et là je doute avoir le droit à mon montoir. Et en extérieur c'est pas toujours évident d'en trouver non plus! donc j'aimerais savoir faire sans, sans défoncer le dos de ma biquette avec mes grosses fesses.  :stuart:

Donc, est-ce que je m'entraîne à monter avec montoir pour l'enlever ensuite, sans montoir pour l'habituer?

Sinon je pensais me servir de la technique de pomme de pin expliquée sur ce post et tout reprendre à zéro (si je le fais sans montoir, sinon déja lui apprendre à rester à côté du montoir).

 :ermm:  :ermm:  :ermm:  

Gaeto:
 Pour l'immobilité au montoir, j'utilise la notion de confort-inconfort.

Cette année, Surprise tourne systématiquement autour de ses épaules quand je resangle et quand je mets le pied à l'étrier. Quand on part en balade, elle ne bouge pas. C'est quand on monte en carrière. Et j'ai testé le montoir en cours de balade : elle ne bouge pas ! C'est juste en vue d'un travail en carrière.
Du coup, elle veut tourner, alors elle tourne, jusqu'à "plus soif". On fait 3 tours autour des épaules, JE l'arrête et c'est ok. Parfois, il faut recommencer, parfois non. Et parfois, je monte par la droite. Comme ça, elle s'y attend moins et reste sage. Ca lui passera petit à petit.

L'an dernier, Raïa reculait. Eh ben, vas'y cocotte, recule ! Quand JE l'arrêtais, je pouvais monter tranquille. Et ça lui est passé au bout d'un petit moment.

Et puis aussi, quand je m'attends à ce qu'elle bouge, elle bouge. Alors que quand je ne me pose pas la question, quand je n'y pense pas, pas un pied ne se déplace !  

SBZH:
 Les chevaux bougent souvent et surtout parce qu'on ajuste les rênes (c'est vrai qu'on nous apprend tellement ça dans les clubs !). Même un petit peu, ça peu suffire, pas besoin qu'elles soient tendues...et il bouge.

Petite astuce en épreuve loisir ou en TREC, si le juge qui te note est assis sur une chaise, tu as parfaitement le droit de le lui emprunter pour te mettre en selle ! lol
Bon, il faut quand même que ledit juge ait une chaise...c'est pas tjs le cas.
Je ne sais pas s'il est autorisé que qq'un te suive et t'apporte un montoire lors de l'immobilité. En TREC, je ne pense pas. Mais en QL, peut-être.
En extérieur, on peut tjs trouver un talus, un muret, une butte, une borne kilomètrique, ou un fossé (on fait descendre le cheval dedans) pour servir de montoire.

 

sinady:
 Pour ce probleme j'utilise une methode de confort / inconfort ..
Si elle bouge je la fait tourner sur place . Je l'arrete . si elle rebouge je recommence ...

Gaeto:
 Je précise qu'effectivement, je suis rênes longues. Je les pose sur le garrot et je m'accroche aux crins, en ayant la main à 10 cm des rênes posées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique