Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elle Bouge Toujours Au Montoir  (Lu 2813 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« le: juin 27, 2009, 02:37:52 pm »

 Après avoir travaillé là-dessus pendant un petit moment sans grand succès, je crois que Roxane bouge parce que je lui tire sur le dos : quand on me fait contre-poids, elle ne bouge pas ou presque pas. En gros elle démarre quand je monte (si je suis sans "assistance"  :blush: ), mais si je l'arrête une fois dessus elle n'a pas de mal à rester arrêtée un moment, bien qu'ell ait envie de démarrer quand même.

Là je sais ce que vous allez me dire : prends un montoir!  :chris:

oui mais le souci c'est qu'on participe à une qualification loisir en août et il y a une épreuve d'immobilité au montoir, et là je doute avoir le droit à mon montoir. Et en extérieur c'est pas toujours évident d'en trouver non plus! donc j'aimerais savoir faire sans, sans défoncer le dos de ma biquette avec mes grosses fesses.  :stuart:

Donc, est-ce que je m'entraîne à monter avec montoir pour l'enlever ensuite, sans montoir pour l'habituer?

Sinon je pensais me servir de la technique de pomme de pin expliquée sur ce post et tout reprendre à zéro (si je le fais sans montoir, sinon déja lui apprendre à rester à côté du montoir).

 :ermm:  :ermm:  :ermm:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #1 le: juin 27, 2009, 04:32:41 pm »

 Pour l'immobilité au montoir, j'utilise la notion de confort-inconfort.

Cette année, Surprise tourne systématiquement autour de ses épaules quand je resangle et quand je mets le pied à l'étrier. Quand on part en balade, elle ne bouge pas. C'est quand on monte en carrière. Et j'ai testé le montoir en cours de balade : elle ne bouge pas ! C'est juste en vue d'un travail en carrière.
Du coup, elle veut tourner, alors elle tourne, jusqu'à "plus soif". On fait 3 tours autour des épaules, JE l'arrête et c'est ok. Parfois, il faut recommencer, parfois non. Et parfois, je monte par la droite. Comme ça, elle s'y attend moins et reste sage. Ca lui passera petit à petit.

L'an dernier, Raïa reculait. Eh ben, vas'y cocotte, recule ! Quand JE l'arrêtais, je pouvais monter tranquille. Et ça lui est passé au bout d'un petit moment.

Et puis aussi, quand je m'attends à ce qu'elle bouge, elle bouge. Alors que quand je ne me pose pas la question, quand je n'y pense pas, pas un pied ne se déplace !  
IP archivée
Gaëto et Pauline

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #2 le: juin 27, 2009, 10:56:55 pm »

 Les chevaux bougent souvent et surtout parce qu'on ajuste les rênes (c'est vrai qu'on nous apprend tellement ça dans les clubs !). Même un petit peu, ça peu suffire, pas besoin qu'elles soient tendues...et il bouge.

Petite astuce en épreuve loisir ou en TREC, si le juge qui te note est assis sur une chaise, tu as parfaitement le droit de le lui emprunter pour te mettre en selle ! lol
Bon, il faut quand même que ledit juge ait une chaise...c'est pas tjs le cas.
Je ne sais pas s'il est autorisé que qq'un te suive et t'apporte un montoire lors de l'immobilité. En TREC, je ne pense pas. Mais en QL, peut-être.
En extérieur, on peut tjs trouver un talus, un muret, une butte, une borne kilomètrique, ou un fossé (on fait descendre le cheval dedans) pour servir de montoire.

 
IP archivée
Pitchoun Mélody

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #3 le: juin 28, 2009, 09:03:45 am »

 Pour ce probleme j'utilise une methode de confort / inconfort ..
Si elle bouge je la fait tourner sur place . Je l'arrete . si elle rebouge je recommence ...
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #4 le: juin 28, 2009, 10:31:19 am »

 Je précise qu'effectivement, je suis rênes longues. Je les pose sur le garrot et je m'accroche aux crins, en ayant la main à 10 cm des rênes posées.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #5 le: juin 29, 2009, 10:19:12 am »

 Juste un truc, expérience personnelle.

Quand on "oblige" le cheval à reculer plus, tourner plus, il faut bien faire gaffe à s'arrêter au bon moment.

Une amie, qui a essayé ce système après m'avoir vu faire, sans en connaître toutes les subtilités, à fusiller son montoir comme ça, en ne prenant pas le temps suffisant pour la bouger jusqu'au fameux "plus soif"
IP archivée
Blondattitioude

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #6 le: juin 29, 2009, 10:28:28 am »

 Petit astuce (peut-être ?) que j'ai appris il n'y a pas longtemps, c'est que quand on monte sur le dos d' un cheval, on regarde pas assez comment il est posé. Si il est posé avec les antérieurs parallèles il sera mieux positionné pour supporté notre poids au montoir sans devoir bouger pour se récupérer.  :-)  
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #7 le: juin 29, 2009, 10:54:46 am »

 Oui, c'est tout à fait vrai
IP archivée
Blondattitioude

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Elle Bouge Toujours Au Montoir
« Réponse #8 le: juin 29, 2009, 11:02:33 am »

 merci pour vos conseils.  :blush:

déja oui j'ai essayé rênes longues, et en faisant bouger le garrot pour qu'elle soit plus stable sur ses pieds.

sinon j'ai essayé hier une autre sangle, et apparemment ma selle tournerait moins! :embarras: elle tournait un tout petit peu à chque fois donc je faisais avec, mais maintenant que c'est plus stable je vais voir ce que ça donne avec Roxane, déja elle avait l'air moins gênée!

enfin bon j'espère que ce n'est qu'une histoire de sangle...  en même temps même si j'arrive à lui apprendre un montoir correct je ferais aussi avec montoir, ça peut toujours servir. je travaille ça ce soir!! :lol:  
IP archivée