Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail Avec Mon Cheval  (Lu 2574 fois)

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« le: juillet 01, 2009, 10:41:47 am »

 Comme je l'ai raconté dans mon message précédent, je vais prendre une demie pension avec un cheval de mon club.

J'ai un galop 4 et je me demande quels types d'exercices je peux faire avec lui seule.

Auriez vous des idées, des enchainements particuliers à respecter ou autre?

Surtout que d'habitude, en cours, Mr n'est pas très obéissant ni très disposé au travail, alors il faudrait que cela soit assez sympa pour l'un comme pour l'autre.

Merci d'avance!!
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #1 le: juillet 01, 2009, 11:37:21 am »

 C'est assez difficile de te répondre, ne connaissant pas le cheval, ni ce qu'il a l'habitude de faire en reprise. Pourquoi ne poserais tu pas directement la question à ton moniteur ?  :-)  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #2 le: juillet 01, 2009, 12:04:12 pm »

 Hé bien, ils sont 2 moniteurs là où je monte. L'un connait les chevaux du club moins bien que moi  :wacko: et l'autre a un peu de mal à franchir des étapes, chercher à dépasser les difficultés. De plus, je pense qu'elle me donnera des exercices basiques.

Par exemple, c'est avec une de leur stagiaire (mais qui est partie depuis) que j'ai appris en une leçon la moitié de ce qui était demandée à l'exam du galop 3! Heureusement qu'elle a été là  :blush:

Du coup, je me disais que peut-être que vous auriez des exo un peu originaux, qui changeraient, avec une terminologie un peu différente de ce que j'ai l'habitude d'entendre.  

Bref, vos conseils, vos méthodes sont les bienvenus!! :D  
IP archivée

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #3 le: juillet 01, 2009, 12:10:23 pm »

 Ha oui, j'oubliais: je monte avec les 3/4 habituellement. Dernièrement, on a fait pas mal de mise en selle, un peu de saut (60cm), incurvation, déplacement latéraux (pas et trot) mais il ne se débrouille pas très bien là. Pendant les reprises où on a fait du dressage, ce n'est pas moi qui le montait. La personne qui était avec lui n'insistait pas vraiment et je pense qu'avec de la régularité, il y a des possibilités!
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #4 le: juillet 01, 2009, 12:30:48 pm »

 Tente le travail à pied?
IP archivée

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #5 le: juillet 01, 2009, 01:39:51 pm »

 Bonne idée!! :-)

Quels exercices pourrais-je faire pour commencer?

Je suis vraiment novice, désolé  :flowers: Mais je sens que vais extrèmenent progresser en équitation et en apprendre beaucoup sur ce qui m'intéreesse le plus: la relation avec le dada et tout ce qui s'en suit!

 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #6 le: juillet 02, 2009, 05:54:44 pm »

 A ta place, je m'y mets facilement puisque j'avais eu une DP il y trois ans, je commencerai par bien faire connaissance avec le cheval en liberté dans le manège.

Ma DP je la lâchais en liberté, je l'observais, j'attisais sa curiosité avec des objets divers, je la "longeais virtuellement" à la voix, elle était très réceptive. Je n'y connais rien en liberté donc je faisais au feeling, je cherchais un peu les boutons avec elle.
Je finissais en général par la manipuler car elle donnait mal les postérieurs, c'est ainsi que j'ai eu de bons progrès, en lui prenant en liberté, elle les donnait bien plus décontractée par exemple.  Je la gratouillais aux endroits qu'elle aimait et la massais, ainsi on faisait connaissance autrement qu'à cheval :)


Puis à cheval je cherchais ses faiblesses et les travaillais, des fois ça pouvait sembler lassant, j'avais l'impression de ne rien faire (passer la séance à l'incurver et l'avoir zen) mais sans reprendre le B.A.BA ce n'est pas la peine d'envisager plus compliqué.

Comme j'étais la seule à la monter je l'avais pour moi 7 jours sur 7 donc forcément j'ai eu des progrès flagrant et on avait une véritable relation. Notre travail portait ses fruits! Je n'avais pas le droit de sauter seule, donc je travaillais sur le plat, je partais en extérieur, barres au sol, jeux, je variais au maximum les activités afin de ne pas la lasser.

Comme idées, ne connaissant pas le cheval je te donne quelques pistes: bosser en 1er lieu la base et ses lacunes (l'activité, l'incurvation etc) puis reprendre ce que tu fais en cours quand tu l'as bien en main, et tu peux te donner des objectifs comme dérouler une reprise, tu auras ainsi des enchainements tout fait à travailler :)
Tu peux te faire filmer pour voir ce que ça donne, ou demander à des amis de critiquer. Ce n'est pas évident de monter seul au début, moi je m'arrangeais pour être avec des copines et on se regardait pour se conseiller.




 
IP archivée

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #7 le: juillet 02, 2009, 09:43:36 pm »

 Merci pour vos réponses!!

Elfik: j'ai regardé ce qui se fait en travail à pied, cela me semble très intéressant et je vais continuer à me documenter à ce sujet.

Si jamais quelqu'un connait un site avec des exos à pied?

Kat: l'idée de le laisser en liberté au début me semble tout à fait adaptée.
Les massages, papouilles ainsi que de travailler avec lui ses points faibles seront un bon moyen de s'amuser un peu.

Il a 8 ans et fait un peu ce qu'il veut avec les cavalières. Je pense que d'avoir quelqu'un de régulier lui fera beaucoup de bien! Ha oui, c'est un mérens, il fait près 1,60. Il est donc assez grand. Au trot assis, il est super confortable!
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Travail Avec Mon Cheval
« Réponse #8 le: juillet 03, 2009, 07:18:23 am »

 Tu peux regarder dans le forum Comportement et éducation du cheval.
Tu trouveras des basiques à travailler, et tu as de quoi occuper ton cheval avant d'en avaoir fait le tour, c'est un beau vivier des exercices, et aussi des problèmes les plus courant que nosu recontrons avec nos chevaux.
IP archivée
Fanfan et les autres