Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Besoin De Conseil éducation Jeune Pouliche

(1/2) > >>

katy44:
 Je commence à faire marcher ma pouliche de 18 mois en longe et respect des distances et par la meme occasion des clotures puisque son super copain dans le pré, un peu plus vieux lui montre les conneries.

Avant toute chose il faut savoir qu'elle ne doit pas reculer normalement car elle est encore handicapé (bassin bloqué suite à un traumatisme). Le reculer place son bassin en situation de

Voila ce que je compte faire en suivant quelques conseils :
- marcher devant et marcher en fonction du but recherché en accord avec la voix (voir 3ème tirets). ex : marcher droit devant et de façon énergique pour obtenir un pas énergique
- ordres vocaux simples et constants

- variation d'intensité de la voix en fonction du but recherché > exemple : ordres vocaux rythmés consolidés par appel de langue par exemple pour un pas énergique et baisse d'intensité de la voix pour préparer l'arrêt

- on m'a dit que c'étais important d'anticiper l'arrêt de pas la mettre en situation d'échec en lui demandant l'arrêt lorsque je suis déjà arretée donc de lui parler même si elle ne comprend pas mes mots elle doit entendre dans ma voix la baisse d'intensité et donc l'assimiler à la préparation de l'arrêt.
Que faire si je prépare l'arrêt, je m'arrête et elle non?
pour le respect des distances
- longe de 1M et ondulations dès que la distance limite est dépassée
- si échec de cette méthode, lorsqu'elle vient dans mon dos, lui faire faire demi tour face à moi la faire maintenir l'arrêt et départ lorsque je l'ai décidé.
- marcher devant : utiliser l'extension latérale des bras accompagné d'un stop si elle s'approche trop

Qu'en pensez vous? Avez vous des remarques concernant cette méthode et d'autres conseils pour commencer un travail en main avec un jeune cheval. Avez vous d'autres exercices de respect des distances?

Plusieurs questions qui concerne tout l'apprentissage en général
- Comment savoir si la méthode est adaptée au cheval en question, comment trouver la limite entre une mauvaise adaptation et une durée trop courte d'apprentissage. Je m'explique : comment savoir quand on obtient pas les résultats escomptés si c'est la méthode qui est mal adaptée ou si c'est que ce qui est demandé n'est pas encore assimilée?

- Comment rendre cet apprentissage attrayant et ne pas transformer l'exercice en une corvée pour elle?

- A quelle fréquence pratiquer cet apprentissage sachant que je dois la faire travailler 1 à 2 fois par semaine déjà en lui faisant faire des étirements pour consolider le travail de l'ostéopathe. Je ne peux donc cumuler étirements et marcher en main, capter son attention pendant tout ce temps serait difficile

- Je sais que ma dernière question restera probablement sans réponses claires, mais quels sont les "palliers"  de cet apprentissage en règle général? Je ne sais pas ou poser mes exigences

- Ces méthodes peuvent elles aussi fonctionner sur un adulte peu respectueux ou faut il adopter une autre attitude?

Merci d'avance pour vos interventions  

Taïga35:
 Désolée je ne te serais pas d'une grande aide mais il y a des gens qui sont à mon sens beaucoup plus apte à te répondre car le cas est un peu particulier  :blush:  :flowers:  

madawaska:
 Hello. Ce qui est "embêtant" c'est que ton cheval ne peut pas reculer (à cause de son problème) car pour lui apprendre l' arrêt ou stop en main, tu devras obligatoirement le reprendre en le faisant reculer de un voire plusieurs pas, c'est la base !. C'est la première chose qu'un cheval doit assimiler, dans la sérénité et le calme, l'arrêt ou stop. Il doit donc s'arrêter quand tu t'arrêtes en disant "who", et pas un ou deux pas après mais exactement en même temps que toi, et il faut être précis et exigeant (pas de brutalité, on se comprend bien, mais de la patience!). Si il ne s'arrêtes pas et continues, tu dois le corriger en lui tapotant le nez avec le stick, légèrement au début, puis de plus en plus fort si il ne réagit pas. Le stick n'est pas là pour punir, mais pour créer un inconfort. Si tu as du le faire reculer, tu fais une pause pour lui donner un temps de réflexion et qu'il reprenne son calme. Il devrait après quelques essais être concentré sur toi et faire plus attention et s'arrêter net quand tu t'arrêtes, sans l' aide la voix. Et surtout prends ton temps, on est toujours trop pressé d'y arriver !
Pour les barrières, je n' ai pas bien compris ce qu'il y avait comme problèmes, est-ce les fils électriques qu'elle ne connaît pas ?
 

katy44:
 madawaska :
selon toi le stick est indispensable? Elle ne le craint pas du tout sauf si je l'élève je l'ai désensibilisée à lui est ce que ça sera efficace?
Je sais bien que le reculer est important pour assimiler l'arrêt mais pourrais-je lui demander le stop et si elle ne s'arrete la prendre et la remettre au point de stop demain en faisant un demi tour et non la faire reculer?


En ce qui concerne les clotures, elle passe la clotures meme avec 3 niveaux de fil. Son copin du meme age lui a appris. Lui c'est encore pire meme devant notre nez et meme avec le courant il passe.
 

madawaska:
 Katy, je ne suis pas une pro du travail au sol, et je ne sais pas si c' est instructif pour le cheval de revenir sur ses pas comme tu le penses (en faisant demi tour). Le but c' est de reproduire à cheval ce que tu lui apprend au sol, et que tu utiliseras le mot "who" quand tu seras à cheval, et il connaîtra déjà ce mot et sa signification. Je sais que certains (dresseurs) se retournent (face à la croupe du cheval) en leur mettant une petite tape sur la cuisse quand le cheval les dépassent en marchant en main, (comme fait le leader dans un troupeau) mais ce n'est pas pour apprendre l' arrêt. Pour le stick c' est un instrument bien utile (qui est le prolongement de ton bras dans pas mal d'exercices) mais tu peux aussi utiliser la longe pour le remettre à sa place (en le touchant au poitrail), et tu caresses quand il s' arrête avec toi et qu'il est à ton écoute. Quand pourra-t'elle mieux utiliser son bassin ? elle a eu un accident ?
Pour les fils électriques, c'est un vrai problème, et en général ils apprennent à respecter les clôtures en étant poulain (ma pouliche qui a 2 mois a aussi cassé les rubans mais elle a eu son compte de "secousses" et maintenant elle respecte ceux-ci et pourtant le courant n'est pas très fort ! ruban assez vieux et cassé de partout). Alors est-ce que le courant est assez fort ? Ils n'ont pas de respect pour ces fils et ils faudrait les punir...mais comment ? Un paddock construit en bois ? les "choper" en flagrant délit et leur mettre une fessée avec le fouet ? je ne sais pas trop, désolé !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique