Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Qui Tire En Renard
madawaska:
C 'est "marrant" car je suis justement en train d'apprendre à ma pouliche (qui a 3 mois et qu'on a laissée libre jusqu' à maintenant pour aller au parc...à 30 mètres de l'écurie !) à céder au licol, et (car les chevaux vont toujours contre la pression) elle tire aussi en arrière quand elle sent la pression derrière les oreilles. Je peux la brosser sur tout le corps (dans le boxe), lui prendre les pieds sans qu'elle soit attachée, elle ne bouge pas d'un pouce, mais dès que je tire (en étant en face d'elle) elle se bloque. C' est normal je sais bien. Je l'ai d'abord fais tourner sur elle-même, à gauche et à droite, sans trop de résistance, mais je pense essayer de lui passer une longe derrière la croupe (j'ai vu ça lors d'une démo) pour qu'elle comprenne mieux ce que je lui demande. C' est le seul poulain de l'écurie, et quand on va la sevrer au mois d'octobre, elle sera seule dans un boxe, alors il faut qu'on puisse la manipuler sans que ça devienne une horreur pour tout le monde.
J' ai aussi vu qu'on pouvait attacher les chevaux avec une chambre à air et le fait d'être élastique aide le cheval à comprendre que si il tire c'est inconfortable pour lui.
pivoine:
+1 avec Taiga pour lui lui apprendre le céder à la pression du licol
le mien se fait parfois des frayeurs à l'attache , il bouge dans tous les sens mais
je sais qu'il ne tirera jamais au renard ...
il n'en a pas eut l'idée ... :flowers:
milouze:
je vais peut etre essayer la solution de pikinette moi ... taiga j'ai pas tout bien compris :lunette:
madawaska:
C' est sur qu'il y a une différence entre tirer au renard à l'attache ou en marchant (enfin en essayant de marcher) en longe. Pour les poulains, on ne sait pas toujours comment ils ont été éduqués de ce côté-là, et je m'en rend compte maintenant que j'ai un tout jeune qui ne connaît rien. Le mieux c'est de suivre la mère avec le poulain tenue en longe une fois qu'il connaît le licol et la longe ou encore mieux d'attacher le poulain à un surfaix à sa maman et il apprend très vite à céder à la pression. Pour ce qui est de l'attache, il y a pas mal de façons de faire, et je ne sais pas encore celle que je vais utiliser, car tout dépendra de la pouliche.
Je n'ai pas trop compris non plus le truc de Taiga et le truc de pikinette je ne vois pas comment le cheval cède à la pression (du licol quand il recule) si on le fait encore reculer ? Je connaît cette façon de faire quand un cheval bouge au montoir et qu'on le fait reculer encore et encore jusqu'à la parroi si il y en a une :D ! Bref, la technique c'est tout un art et pas toujours évident pour nous les amateurs :lol:!
milouze:
je me demande si c'est tres tres bon de faire reculer non stop un poulain d'un an ! pour ses jarrets je veux dire ??
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique