Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Visite Vétérinaire Pré Achat Poney  (Lu 1960 fois)

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Visite Vétérinaire Pré Achat Poney
« le: juillet 28, 2009, 01:53:06 pm »

 Bon vendredi je fais venir un véto pour faire une visite de pré achat sur un Dartmoor, hongre de 4 ans.

Le véto qui suit Black m'a conseillé de demander en plus de la visite tradtionnelle des radios des pieds antérieurs et des jarrets.
Qu'en pensez-vous ?

Les risques naviculaires, ostéochondrose... sont-ils les même pour un poon qqui ne dépassera pas les 1.27m que sur un cheval ?

Lorsque je l'ai essayé dimanche il était ferré aux antérieurs seulement, est-ce que ça peut nuire à la visite véto qu'il ne soit pas simplement paré ?

C'est un poney PP vendu à 1500€ donc je me pose la question sur la nécessité de faire une visite véto très approfondie avec toutes les radios possibles et inimaginables voire même prise de sang pour détecter par exemple l'anémie infectieuse ou bien me contenter d'une visite traditionnelle sachant que ce ne sera que pour du loisirs (ballades voire petites rando).

Il est dans l'élevage où il est né donc j'aurai tendance à être moins méfiante que si je l'achetais à un particulier. L'éleveur met quand même sa réputation en jeu. C'est son gagne-pain.

Qu'n pensez-vous ?
Que feriez-vous à ma place ?
 
IP archivée

beautyjojo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Visite Vétérinaire Pré Achat Poney
« Réponse #1 le: juillet 28, 2009, 03:39:38 pm »

 Moi pour mon cheval j'ai fait visite traditionnelle + radios faces et profils des deux antérieurs. Il a du être deferé par le véto pour les radios par contre. Moi j'ai payé mon cheval 1800e, je pense qu'il faut au moins faire ça, on ne sait jamais ;)

Après la prise de sang tu n'es pas obligé de la faire analyser de suite, tu peux la garder dans le congélateur, comme ça si plus tard il y a un problème, tu peux prouver que c'était avant l'achat en la faisant analyser.

Voilà mes quelques conseils de nouvelle propriétaire ;)
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Visite Vétérinaire Pré Achat Poney
« Réponse #2 le: juillet 28, 2009, 10:48:06 pm »

 Merci pour tes conseils beautyjojo !!

Cet après-midi j'ai appelé l'association du poney Dartmoor.
Le monsieur a été très gentil.
Lorsque je lui ai dit de quel élevage venait mon peut-être futur poon, il m'a de suite rassuré, je dirai même qu'il m'a dit de foncer vu le prix.
Pour me rassurer pleinement il m'a dit de faire la visite véto : les protocoles sont les mêmes que pour les chevaux.

S'il y a le moindre doute, ne pas hésiter à approfondir en faisant des radios.

Il me tarde vendredi pour la visite : si tout va bien, je verse 30% du prix de vente c'est-à-dire 450€, en guise de révervation. ça me semble honnête.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Visite Vétérinaire Pré Achat Poney
« Réponse #3 le: juillet 28, 2009, 11:09:45 pm »

 30% pour la réservation je crois que c'est le pourcentage "normal" et pour le prix si le cheval te plait et que tu as les sousous alors fonce !
vivement vendredi alors  :w00t:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Visite Vétérinaire Pré Achat Poney
« Réponse #4 le: juillet 29, 2009, 09:12:52 am »

 je viens de vendre ma vieille twingo pour le prix exact du poon.  :-o  Si c'est pas un signe ?
Et quand on voit le taux du livret A, ça vaut pas le coup de s'en priver bien sûr à condition d'avoir de quoi l'accueillir et un peu de sous de côté pour les frais divers et variés.

Maintenant j'ai choisi une race rustique pour aussi limiter ces frais mais il faut malgré tout toujours prévoir le pire.


J-2 pour la visite véto !  :trefle:

 
IP archivée