Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Intégrer Un Cheval Dominant à Un Groupe
peinture:
Nous allons bientôt bouger tous nos chevaux dans un nouveau pré, pour l'instant ils sont 4 ensemble et s'entendent bien.
Dans quelques temps la jument d'une amie (Yndia) va les rejoindre, mais elle a tendance à être dominante voire aggressive... la plupart sont cools sauf Laodys qui aime bien jouer au chef aussi, et comme il est jeune il ne sait pas encore doser. :wacko:
Je précise qu'ils ont déja été ensemble dans un autre pré, (Laodys Roxane et Yndia) et un autre cheval, mais l'autre cheval dominait tout le monde, donc il n'y avait pas de baston.
Là on a un peu peur que les 2 se disputent la place de chef... et après on ne veut pas tenter le diable pour les autres.
Bref, on a la possibilité de mettre Yndia dans un pré juste à côté où ils pourront se sentir, voire de mettre un de nos chevaux (dominé) avec elle.
Sinon on avait pensé mettre les 2 dominants ensemble, car ils s'entendaient bien, ou encore de faire tourner les chevaux avec Yndia, 2 jours chacun par exemple.
:?: :?: :?:
graouw:
Un cheval dominant au sein d'un groupe ne l'est pas forcement au sein d'un autre.
Mais le mieux je pense c'est d'effectivement de mettre la juju arrivante dans le pré contigu un jour ou deux si tu le sens pas, juste quelques heures si tu vois que ca ne pose pas de gros soucis.
Par contre ne fais pas de groupes parce que ce sera plus long. En effet les relations dans le groupe un se feront ainsi que dans le groupe deux, mais si ensuite tu mets les deux groupes ensemble, tout le processus recommencera, selon le principe énoncé dans ma première phrase. :s
Des petits accrochages sont inévitables, mais les relations s'apaisent rapidement le temps juste que chacun trouve sa place.
En résumé, je mettrais la jument dans le pré d'à côté, puis je l'intégrerais dans le groupe ensuite, une fois qu'ils auront pris connaissance les uns des autres.
Amélie et Edelweis:
bien souvent j'integre le dominant en dernier et souvent dans une pature qu'il ne connait pas
par fois il reprend le statu de dominant et parfois c'ets un autre qui prend le dessus
pour mon gros Rien ne change c'est toujours lui le dominant sauf que dans une nouvelle pature il est moins agressif car il a besoin des autres
thierry:
Ben,
pour moi c'est un domaine dans lequel il n'y a ni régles ni méthodes et beaucoup de surprises.
Le mieux est de tester en maintanant une surveillance. pour la gravité des conflits, je suis moins optimiste que graouw. J'ai vu des chevaux se mettre des ratanes avec des conséquences parfois fatales.
La taille des lieux me parait importante (et la qualité des clotures).
ton parc est grand?
les chevaux sont ferrés?
mel83:
d'accord avec thierry (pour une fois :lol: ) !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique