Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Qui Connait Olivier Sirot ?
ibizou18240:
Je m'explique, samedi j'ai acheté le magazine Planète du Cheval au Naturel.
Vraiment les articles dans ce magazine sont passionnants et obligent à se remettre en question.
Parmi ceux-ci un article m'a particulièrement intéressée.
Le cadre vert de saumur où comment réapprendre à vivre sans boxes, sans fers, sans mors.
Ce monsieur, ancien écuyer de l'Ecole nationale d'Equitation (ENE) au Cadre Noir de Saumur a quitté celui-ci il y a 2 ans pour s'installer avec son épouse anglaise et leur fille aux écuries de Maupertuis.
Il récupère des chevaux priomis à l'abattoir jugés trop dangereux ou réformé du cadre Noir bref des montures qui boîtent, qui sont rétives, malades, qui sont rejetées sans se poser la question de savoir si le traitement qu'on leur inflige est l'origine de leurs maux...
Et il leur offre une 2e jeunesse en les faisant parés par Gareth Hewerdine (formé auprès de KC LaPierre et Pete Ramey).
Ces chevaux sont montés même par des débutants avec des selles sans arçons, sans fers mais ce qui m'épate et m'intéresse au plus haut point sans mors.
J'ai bien envie de le contacter pour qu'il termine le dressage de Réglisse mon poney et me permettre ainsi de le monter sans mors.
Quel bonheur ce doit être de monter un cheval qui n'a pas un bout de métal dans la bouche et qui n'a pas sa respiration coupée (hackamord) !!
Monter en ayant l'adhésion du cheval.
J'ai toujours rêvé de monter sans mors.
alex64500:
J'ai moi aussi pris connaissance de ce mode de pensé grâce au magazine "cheval au naturel" d'ailleurs il ne me quitte plus je ne pense que par lui, les articles sont formidables et nous poussent vraiment à réfléchir sur la relation actuelle cavalier/cheval.
Je voudrais moi aussi en apprendre un peu plus notamment sur les selles sans arçons et le concept "pieds nus" je pense sincérement que c'est la meilleur voie à prendre pour une équitation durable et respectueuse du cheval et de son cadre de vie car rappelons-le c'est bien nous humains qui sommes aller chercher le cheval et non le contraire!!!!
Il est temps de se remettre un peu en question !!!
Réference: :Magazine "Cheval au naturel" N°17 Août/Septembre/Octobre 2009 :bounce:
Mystic2:
bah oui c'est vrai que le mors ca traumatise un cheval pis que les fers ca abiment les pieds...
Pour les pieds nus j'ai tenté durant 1,5 ans je me suis obstinée... et bah... verdict: Ici dans les cailloux ca ne marche pas... donc on a referré et la ca va mieux...
Pis pour le mors... j'ai pas l'impression de ne pas avoir "l'adhesion" de Mystic...
Chacun monte comme il le sent et comme le binome (cheval/cavalier) fonctionne le mieux...
Je commence a être exaspérée par ce genre de discours...
"sans arcon, sans fers, sans mors..." c'est bien...
"avec mors, fers et arcon...." le cheval souffre...
NON!!!
Donc peut-être que ce que fait ce monsieur est très bien... mais arrêtez de mettre des notes péjoratives après les mots mors et fers, marre de passer pour une tortionnaire...
L'équitation n'est PAS naturelle... Pour la rendre naturelle faudrait pas de cavalier... ca poserait soucis...
Que ce soit clair...comme je l'ai dit plus haut je n'ai rien contre ca, chacun fait comme il veut...
Musette:
--- Citation de: "alex64500" --- J'ai moi aussi pris connaissance de ce mode de pensé grâce au magazine "cheval au naturel" d'ailleurs il ne me quitte plus je ne pense que par lui, les articles sont formidables et nous poussent vraiment à réfléchir sur la relation actuelle cavalier/cheval.
Je voudrais moi aussi en apprendre un peu plus notamment sur les selles sans arçons et le concept "pieds nus" je pense sincérement que c'est la meilleur voie à prendre pour une équitation durable et respectueuse du cheval et de son cadre de vie car rappelons-le c'est bien nous humains qui sommes aller chercher le cheval et non le contraire!!!!
Il est temps de se remettre un peu en question !!!
Réference: :Magazine "Cheval au naturel" N°17 Août/Septembre/Octobre 2009 :bounce:
--- Fin de citation ---
En parlant de se remettre en question es-tu seulement venu pour agresser les gens sans passer par la case présentation?
kaarib:
Si le mors a été inventé il y a fort longtemps ce n'est pas simplement pour torturer l'animal. Il s'incrit dans une optique de travail précise et permet d'aller plus loin dans certains disciplines (tout le monde n'est pas la fille Henriquet pour dérouler une reprise en licol éthologique).
Après si votre objectif est des ballades cool en extérieur alors oui le mors (si le cheval est éduqué) sert à rien.
Mais dans l'optique naturelle on monte pas sur les chevaux ca leur fait mal au dos et ca les empêche de manger :D
Si on a vraiment une démarche de touche a tout à vouloir tout essayer pourquoi ne pas débourrer calmement en filet après le licol puis revenir au licol une fois acquis ?
J'adore cette grande tendance du "naturel" qui revient en force et dans plein de trucs différents ... Comme la pub ou une petite communauté frappe le facteur qui vient livrer un collissimo :lol:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique