Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Molettes Articulaires  (Lu 16304 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« le: août 05, 2009, 12:28:21 pm »

 J'ai fait une recherche sur ce sujet mais j'ai pas trouvé grand chose  :ermm:

Ma jument a pris des molettes articulaires au 4 membres, je pense suite à une randonnée.
Enfin au postérieur gauche et antérieur droit en général il n'y a rien et certain jour elle en a une petite qui apparait.
Antérieur gauche la molette n'est pas très grosse mais présente (bien qu'elle diminue de manière à être presque inexistante certains jours).
Postérieur droit par contre elle est assez grosse et tout le temps là (même si la taille varie aussi selon les jours).
(Elle au aussi une molette tendineuse à chaque postérieur, au droit depuis la même période que l'articulaire, au gauche depuis 2 ou 3 jours).

Elle ne boite pas et n'est absolument pas génée, mais disons qu'en général je préfère "prévenir que guérir" et dans tout ce que j'ai lu j'ai cru comprendre que les molettes articulaires peuvent conduire à une boiterie.

J'avais montré et demandé à mon véto un jour qu'il était là, il m'a conseillé de bien douché, mettre de l'argile, mettre des bandes de polo ou travail si effort (obstacle, ballade sur terrain dur, etc). (pour un cheval au box il a aussi parlé de bandes de repos avec eau blanche mais ma jument étant en paddock il me l'a déconseillé).

Bref je fais donc tout ça, j'ai arrêté l'obstacle, et je n'ai pas fait de ballade pendant 1 mois et demi. Et je lui donne de l'homéopathie (bryonia alba).
Il n'y a aucune "amélioration". Selon les jours elles augmentent ou diminuent.

Ca ne m'inquiète pas en soi vu que ça n'empire pas mais le problème est que je repars en rando dans 2 semaines et demi.
J'ai recommencé les ballades au pas, et je veux augmenter progressivement les distances et les allures pour "l'entrainer" pour ne pas qu'elle se retrouve à faire d'un seul coup 6 jours de rando en ayant fait que du terrain mou depuis 2 mois.
Mais du coup je voudrais lui mettre quelque chose comme des bandes (sauf que les bandes de polo en extérieur, j'aime pas du tout, et je risque de passer dans des rivières donc pas possible).

En faisant une recherche sur internet j'ai trouvé des bandes powerflex, ou vetrap, ou flex-wrap. Aparemment elles ne prendraient pas l'eau et soutiendrait, et se collerait bien donc peu de risque qu'elles se détachent.
Je n'arrive pas à savoir si les 3 ont les mêmes "propriétés" ou non mais ça a l'air assez proche.
Vous connaissez ces bandes? Vous en avez déjà utilisés?  :huh:

Est-ce que vous avez des "trucs" contre les molettes articulaires?  :?:
Dans ceux que je connais, j'ai une amie sa jument en avait une, surement dû à l'obstacle (on sautait à l'époque 1 fois par semaine des parcours de 1m-1m10 de 5 obstacles à peu près). Elle a complètement arrêté et la molette a disparu (depuis elle a repris l'obstacle mais a plus petite dose et la molette n'est pas revenu). Sinon les autres en gros ils "s'en foutent" que leur chevaux aient des molettes, donc en gros je sais pas si je m'inquiète pour rien ou pas...  :lunette:
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #1 le: août 05, 2009, 02:56:23 pm »

 en rando du vas surement passer dans l'eau et si il pleut ?
si type de bande dans se cas je te deconseille

pour l'argile celle qu'on trouve a deca ou autre il faut faire attention souvent pour limiter le coup c'ets pas vraiment de la bonne
il faut utiliser la vert (de preference de la concasé que tu vas faire toi meme)
tu rajoute du calandula liquide et ou arnica en fonction des besoins
arnica en cas de douleur au touché (souvent quelque heure apres un boulo intence)
calandula a chaque fois sur des grosses molette pour accentuer l'effet

il faut aussi prendre en compte l'etat generale du cheval : foie en grassé, box, surpoids, alimentation trop riche ou qui ne convient pas.

Defferrer un temps fais tres souvent reduir les molette articulaire et dans certaisn cas les molette tendineuse
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #2 le: août 06, 2009, 11:24:03 am »

 Une des descriptions des bandes c'était ça:
Trois fois plus solide qu'une bande classique, se déchire à la main,résiste à la sueur et à l'eau, ne provoque pas de constriction.Extrêmement durable pour un usage équin, application facile et rapide sans ciseaux, ne se gorge pas d'eau et ne glisse pas avec l'humidité, conserve le degré de compression de l'application.

C'est par rapport à ça que je me disais que peut être même en passant dans l'eau ça ne "s'alourdirait" pas et donc moins de risque de se défaire.

Citer
tu rajoute du calandula liquide et ou arnica en fonction des besoins
arnica en cas de douleur au touché (souvent quelque heure apres un boulo intence)
calandula a chaque fois sur des grosses molette pour accentuer l'effet

Ou est-ce que je peux trouver du calendula liquide? En pharmacie?

Pour la douleur au touché, ma jument n'a jusqu'à présent jamais présenté aucune gêne ou douleur, que ce soit au repos, juste après un effort ou quelques heures plus tard (et régulièrement je "masse" les molettes, soit en douchant, soit en mettant de l'argile, soit simplement comme ça pour vérifier l'évolution et elle n'a jamais rien dit.
Par contre je lui donnerai de toute manière tous les soirs de la rando de l'arnica en granules vu que c'est des grosses journées.

Citer
il faut aussi prendre en compte l'etat generale du cheval : foie en grassé, box, surpoids, alimentation trop riche ou qui ne convient pas.

Ma jument n'est pas en box, elle est en paddock. Je pense qu'elle ne marche pas autant que si elle était dans un grand pré plein d'herbe mais déjà plus que si elle était en box.

Elle n'est pas en surpoids.
Pour l'alimentation les rations ont été définies avec le véto (et justement avant elle était nourrie avec les granulés du club, ça ne lui convenait pas du tout car déjà elle faisait des obstructions, mais en plus elle maigrissait (malgrès 9L de granulés par jour) et avait des crottins très mous, le mélange floconné "tout prêt" que j'ai ensuite essayé la fait reprendre du poids mais elle restait un peu juste et manquait d'énergie, ce qu'elle a maintenant a l'air de lui convenir parfaitement).

Pour le foie, je fais tous les ans un drainage hépatique. Le dernier doit remonter à un an donc je vais pas tarder à lui refaire.

Citer
Defferrer un temps fais tres souvent reduir les molette articulaire et dans certaisn cas les molette tendineuse

J'essairai peut être ça cet hiver s'il n'y a pas de changement d'ici là. J'en parlerai à mon maréchal la prochaine fois.
Ce que je crains c'est qu'elle ait des problèmes quand je la refererai...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #3 le: août 06, 2009, 11:58:56 am »

 deja tu as eliminé pas mal de point
apres il y a des complement pour assoulir les articulation
peut-etre est ce une solution ?
sinon regarde la creme que j'utilise pour les suros il parle de probleme articulaire donc c'est peut-etre un piste pour les molettes ?

Pour le deffrage la c'est toi qui voit en fonction du terrain
le bute c'est que ta jument soit bien sinon les molettes ne vont pas partir  
IP archivée
edelparadise.com

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #4 le: août 06, 2009, 02:01:41 pm »

 des molettes ma jument en a depuis ses 5 ans elle en a 16 aujourd'hui! quant je l'ai acheter elle en avait deja!!
ca ne l'a jamais gen,er et je n'ai jamais eu de boiterie a cause de cela!
je pensai regarder aupres d'equiboutique ajc nature pour peut etre mettre une de leur creme
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #5 le: août 11, 2009, 04:08:56 pm »

 
Citation de: "milouze"
des molettes ma jument en a depuis ses 5 ans elle en a 16 aujourd'hui! quant je l'ai acheter elle en avait deja!!
ca ne l'a jamais gen,er et je n'ai jamais eu de boiterie a cause de cela!
je pensai regarder aupres d'equiboutique ajc nature pour peut etre mettre une de leur creme
C'est quoi comme molettes? articulaires et tendineuses?  :?:
Les tendineuses font rarement boiter le cheval, par contre les articulaires si elles continuent à évoluer oui (et elle peuvent devenir dures).

Sinon j'ai regardé AJC equiboutique rapidement, mais aparemment il n'ont rien qui conviendrait...  :huh:


Amélie c'est Silahorse que tu utilises c'est ça?
Il me semble que tu as écris sur ton post que ça avait marché sur des mollettes (articulaires ou tendineuses?)
J'ai bien envie d'essayer mais le prix me fait hésiter (en même temps si c'est efficace c'est un bon investissement...).  :blush:
Tu l'appliques comment (aparemment ce serait "en massage", il faut en mettre beaucoup? tu mets une bande ou tu laisses comme ça après?) et combien de fois par jour?

Et je viens de racheter un pot d'argile dans une sellerie (j'ai demandé conseil au vendeur), il est enrichi en plusieurs plantes donc on va voir ce que ça donne!
Au fait le calendula liquide je peux le trouver où en fait?
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #6 le: août 11, 2009, 04:15:22 pm »

 sur les molette tendineuse sur la courte aplication j'ai l'impression qu'elles reviennent apres le taff

pour les molette articulaire elel en as uniquement des petites j'ai une impression de resorbtion mais pas total
par contre je pense testé le produit sur uen jument qui a de tres grosse molette articulaire et tendineuse cet hiver si le proprio veut bien investire


le prix me semble correcte
j'en met pas beaucoup en massage
en 15jrs d'aplication j'ai meme pas utiliser 1/4
par contre pas de bandage (raison de pature et ronce)
au debut une application par jour pour voir si il y avait des reaction allergique
maintenant 2application par jour

si le produit ne fonctionne pas sur les molette c'est un tres bon cicatrisant
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #7 le: août 11, 2009, 06:07:18 pm »

 Hum, je ne pense pas que ce soient "les molettes qui font boîter le cheval" ; en effet, il me semble que les molettes sont seulement le symptôme, la conséquence visible d'un problème, et pas sa cause. Et quand on en arrive à la boîterie, c'est que le problème interne est bien déclaré.Donc mettre des bandages au travail, ça diminue peut-être la grosseur des molettes pendant quelques heures, mais si le problème n'est pas géré "de l'intérieur", ça ne s'arrangera pas.

Adapter le travail, donner un complément alimentaire améliorant le fonctionnement des articulations et limitant les phénomènes inflammatoires en général, je trouve ça plus logique. Et puis peut être à l'occasion, faire une échographie et/ou une radio pour voir quel est le déséquilibre interne qui favorise les molettes.

Mais bon, mettre des bandages ou quoi que ce soit pour un travail de type balade ou rando, vraiment je n'en vois pas l'intérêt  :wacko:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #8 le: août 13, 2009, 10:36:27 am »

 
Citer
Hum, je ne pense pas que ce soient "les molettes qui font boîter le cheval" ; en effet, il me semble que les molettes sont seulement le symptôme, la conséquence visible d'un problème, et pas sa cause. Et quand on en arrive à la boîterie, c'est que le problème interne est bien déclaré.Donc mettre des bandages au travail, ça diminue peut-être la grosseur des molettes pendant quelques heures, mais si le problème n'est pas géré "de l'intérieur", ça ne s'arrangera pas.

Je suis d’accord sur le fait que les molettes sont un symptôme, mais il me semble (si j’ai bien compris les explications du véto) que la cause est justement que l’effort est trop important pour les tendons et/ou articulations… Le but de l’usage des bandes n’est pas directement d’agir sur les molettes, mais de soulager les tendons et/ou articulations et donc de manière indirecte d’éviter que cela empire (voir de permettre une diminution du symptôme, donc de la molette).

Citer
Mais bon, mettre des bandages ou quoi que ce soit pour un travail de type balade ou rando, vraiment je n'en vois pas l'intérêt

Les molettes de ma jument sont apparues suite à une rando, j’en ai parlé au véto qui m’a dit qu’elle avait certainement un petit peu d’arthorse (elle a 10ans) et il m’a confirmé que l’effort de 4 jours de rando ( 25 à 40km par jour) sur route et chemin assez durs peu en être le facteur déclenchant. Donc j’envisageai de mettre des bandes parce que justement le sol dur en extérieur entraine un effort important pour ses tendons et ses articulations.


Citer
Adapter le travail, donner un complément alimentaire améliorant le fonctionnement des articulations et limitant les phénomènes inflammatoires en général, je trouve ça plus logique. Et puis peut être à l'occasion, faire une échographie et/ou une radio pour voir quel est le déséquilibre interne qui favorise les molettes.

Pour ce qui est d’adapter le travail, je suis d’accord… J’ai arrêté l’extérieur pendant 1mois et demi sans changement, et j’ai arrêté aussi l’obstacle (bien que ces derniers temps j’en avais très peu fait donc d’après moi ce n’est pas la cause). Ce n’est pas évident d’adapter le travail quand je ne vois aucun changement flagrant selon ce que je lui fais faire… (à la limite là où les molettes sont les plus grosses c’est quand elle est restée « au repos »). :huh:

Donner un complément alimentaire… Encore faut-il trouver ce qui lui manque car si il y en a besoin c’est qu’elle a un manque, or la ration étant en principe bien adapté (comme je l’ai dit, mise en place avec l’aide du véto en fonction de ses besoins) pas facile de choisir. :blink:

Faire une radio, le véto m’avait dit que tant qu’elle ne présente même pas une petite gêne, il ne me conseille pas d’en faire. Il avait bien regardé ma jument et il m’avait dit que ses molettes n’étaient pas inquiétantes (à part peut être le postérieur droit, mais à surveiller).


Citer
par contre pas de bandage (raison de pature et ronce)

Amélie je te demandais pour les bandages justement parce que ma jument est en paddock et je ne veux pas lui laisser des bandes.
Je veux bien que tu me tiennes au courant de l'évolution avec ton produit.


J’ai entendu parler de deux autres produits qui peuvent agir sur les molettes :
-Eximol
-Végébom

Végébom c’est pour les humains au départ (c’est à base de plantes), mais aparemment certaines personnes l’utilise
Eximol c’est spécifique aux molettes et vessigons aparemment. Mais je n’arrive pas à trouver la composition.
Si quelqu’un en a utilisé ou entendu parlé je veux bien des avis…

Pour le moment je pense que je vais attendre le retour de la rando pour voir l’évolution.
Pendant la rando je lui mettrai des guêtres ouvertes, ça soutient un petit peu le tendon en plus de lui protéger si on passe par des endroits délicats.
Chaque soir je lui mettrai de l’argile (au pire s’il n’y a pas de douche pour l’enlever le lendemain je l’enlèverai bien à la brosse ça sera sec). Je doucherai bien chaque fois que ce sera possible.
Et je continu l’homéo de toutes façons.

Ensuite au retour selon l’évolution je verrai pour un produit (et voir éventuellement pour déferrer cet hiver si pas d’amélioration d’ici là).
En attendant je continu à me renseigner… Et tous les nouveaux avis sont les bienvenus! :blush:
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #9 le: août 13, 2009, 11:20:47 am »

 de mon coté certain jour les molette reviennent et d'autre non

je suis totalement contre les protection en rando surtout sur des molette car elel garde la chaleur donc augment l'irritation du tendon donc augment les molettes

les molettes sont douloureuse
en tout cas chez Cookie il y a eu de jour ou la molette articulaire ne pouvais pas etre pressé entre les doigts san sprovoquer une gene

L'epenchement de synovie favorise l'irritation donc continu a degrader

pour l'artrose pour les molettes articulaire  si c'est la cas c'est radio
si ton veto ne dit rien soit il est pas serieux soit il considere qu'il sait pas et prend pas de rique de te faire depenser de l'argent

dans se cas c'ets ferrrure amortie ou aucune ferrure pour eviter que l'arthrose evolu
bien oui la ferure retransmé de mechante vibration ce qui est mauvais en generale se que l'on appeller le mal necessaire mais c'ets tres mauvais en cas d'arthrose c'ets pour ça qu'on trouve beaucoup de chevaux a la retraitre avant 15ans

a 10ans faire de l'arthrose non c'est pas normale c'est qu'il y a un probleme quelque par aoplomb ferrure, sensibilité acru au vibration,....

Les complement dans ton cas ne sont pas pour equilibrer la ration mais pour faire un apport necessaire au vu du probleme : un traitement
il exite des complement pour assouplir les articulation eviter la progression de l'arthrose, ......
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #10 le: août 13, 2009, 01:05:51 pm »

 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
Les complement dans ton cas ne sont pas pour equilibrer la ration mais pour faire un apport necessaire au vu du probleme : un traitement
il exite des complement pour assouplir les articulation eviter la progression de l'arthrose, ......
Merci Amélie, c'est exactement ce à quoi je pensais quand je suggérais des compléments  :oky:

Quant à tout ce qui est arthrose ou pb articulaire, on considère généralement qu'un peu d'exercice est mieux que pas du tout. Donc (dans la mesure où il n'y a pas boîterie donc douleur) mettre ta jument au repos complet, même avec un peu de paddock, n'est peut-être pas la solution idéale ; des balades tranquilles au pas seraient probablement préférables. Et tout ce qui peut limiter une bonne irrigation sanguine est à éviter, donc à priori les bandage et autres protections de ce genre...

Et moi non plus je ne comprends pas bien ton véto : en clair, il préfère attendre qu'il y ait un vrai gros problème pour chercher à connaître la cause...   :blink:
Si c'était mon cheval, je préfèrerais chercher la cause de ces signes d'alerte d'un début de problème, même si ça doit coûter quelques dizaines d'euros en radios ou échos, afin d'adapter ce qui peut l'être, et d'éviter une aggravation trop rapide ou trop grave !!! Tu le dis toi même au tout début de ton post : tu préfères "prévenir que guérir". Or pour pouvoir prévenir, il faut agir là où il y en a besoin.

Autre piste de réflexion : à part cette première rando, as-tu changé de maréchal ou de ferrure dans les mois ou semaines qui ont précédé l'apparition des molettes ? Ou un autre changement significatif de mode de vie (alimentation, cadre de vie, rythme de travail, etc.) ?

En attendant tu as des solutions simples et peu coûteuses comme l'harpagophytum (teinture mère homéopathique, en pharmacie, c'est pas cher et facile à utiliser). C'est un anti-inflammatoire qui agit bien sur les pb articulaires, ça vaut le coup d'essayer. Fais une recherche sur le Sab', on en a déjà parlé. Tu peux combiner avec la même chose en Reine des Près, c'est aussi légèrement anti-inflammatoire et en plus drainant il me semble, ce qui pourrait être pas mal pour aiderà résorber les molettes (je sais plus le nom de la Reine des Près en teinture mère, le pharmacien le saura  :blush: ). En plus tu peux l'avoir en petits flacons avec seringue doseuse, pratique à emmener en rando ; sinon bien sûr prends le en gros flacon, c'est plus économique ! :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Molettes Articulaires
« Réponse #11 le: août 13, 2009, 03:01:38 pm »

 c'est bien vrais que pour le cas de l'arthrose on a tous tendance a ralentire le cheval alors que c'ets pas bon
j'ai le cas typique avec Cookie
enfin pas sur car on pense que son jeune age a jouer aussi sur ces boiterie

plus elle travil moins elle boite (je fais plus un travail long comme avant plusieurs balade de 3-4 par semaine).
Par contre elel a pas de ferrure donc quant elel travail pas de resonnace qui sont tres mauvaise pour l'arthrose
donc a voir si il est pas mieux de ne pas travailler un cheval ferré en exterieur si il fait de l'arthrose

Aole vera pour l'arthrose avec MSM pour arreter la progression par contre si il y a une douleur c'est l'arpago en plus de se traitement qui lui va stopper l'inflamation en attaquant la base du probleme
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Molettes Articulaires
« Réponse #12 le: août 17, 2009, 05:21:08 pm »

 Alors j’ai plusieurs « commentaires » et questions…  :blush:

Citer
les molettes sont douloureuse
en tout cas chez Cookie il y a eu de jour ou la molette articulaire ne pouvais pas etre pressé entre les doigts san sprovoquer une gene

Pour ma jument jusqu’à présent elles n’ont jamais été douloureuse. Que ce soit au repos, juste après le travail ou plusieurs heures après, je peux lui toucher en appuyant, en massant ou quoi que ce soit sans qu’elle ne réagisse.

Au jour d’aujourd’hui les molettes de l’antérieur droit et du postérieur gauche ont disparu depuis deux semaines à peu près sans revenir (pour l’instant en tout cas).


Est-ce que l’arthrose est forcément douloureux pour le cheval ? Parce que d’après ce que j’ai lu sur internet et sur mes bouquins, un cheval qui a de l’arthrose a mal… Or ma jument n’a jamais boité depuis que je l’ai (3ans) ni même été un peu « raide ». Du coup je m’interroge là-dessus…  :huh:

Par contre les mauvais aplombs peuvent donner des molettes d’après ce que j’ai lu, or elle est un peu panarde des postérieurs. Ca pourrait donc être un facteur supplémentaire je suppose?...  :ermm:


Citer
si ton veto ne dit rien soit il est pas serieux soit il considere qu'il sait pas et prend pas de rique de te faire depenser de l'argent

De ce côté là je fais entièrement confiance en mon véto, je ne me pose pas de question sur sa compétence et son sérieux. Et s'il ne savait pas il le dirait honêtement (c'est déjà arrivé pour la jument d'une amie, après un certain nombre d'examen, il a dit qu'il ne voyait pas, et il n'a pas hésité à en parler à ses collègues (ils sont plusieurs à travailler dans une clinique équine, donc tous spécialisés dans les chevaux).
Par contre je ne sais pas pourquoi il ne trouve pas indispensable de faire des radios. Je lui poserais la question du coup.
Et j'ai peut être pas tout compris correctement ce qu'il m'a dit c'est possible aussi. :oky:

C'est vrai que sur le moment ça ne m'a pas choqué, d'autant plus qu'une amie dont la jument avait eu une molette articulaire l'avait montré à un véto (pas le même) et lui non plus n'avait pas conseillé de faire des radios. (d'ailleurs depuis la molette a disparu, elle a arrêté l'obstacle un moment et a régulièrement douché et mis de l'argile).

Citer
dans se cas c'ets ferrrure amortie ou aucune ferrure pour eviter que l'arthrose evolu

Il me semble avoir lu quelque part que les ferrures amorties fatiguent les tendons à la longue, non? (par contre j'ai pas réussi à trouver pourquoi, si vous pouvez m'éclairer ou me contredire...).

Pour ce qui est de déferrer j'ai justement des questions... (parce que concrètement j'ai pas grand monde à qui demander car mon moniteur risque de bien rigoler ou de dire que je me prend encore la tête pour rien...  :ermm: ).
Est-ce que je pourrais continuer le travail en "bac à sable" de la même manière (dressage, obstacle...)? ou il faudra un temps d'adaptation?
Je suppose que le gros problème c'est surtout les cailloux car ses sabots seront "plus sensibles"...(?). Ca posera un problème sur le goudron ou c'est surtout que l'usure sera plus rapide?
Sachant que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup il faudra que je rape ou fasse quelque chose entre les visites du maréchal (qui continueront à être espacées d'environ 8semaines)? Je suppose que oui mais quoi?
Est-ce que c'est faisable de déferrer juste les postérieurs pour commencer?
Est-ce que c'est mauvais de referrer juste pour l'été par exemple si je décide de faire une grande randonnée, ou est-ce que c'est de toute manière pas la peine car le pied sera "habitué"?

Désolé la plupart des questions doivent sembler stupides mais je m'en pose pas mal en ce moment  :blush:

Citer
Autre piste de réflexion : à part cette première rando, as-tu changé de maréchal ou de ferrure dans les mois ou semaines qui ont précédé l'apparition des molettes ? Ou un autre changement significatif de mode de vie (alimentation, cadre de vie, rythme de travail, etc.) ?

Je n'ai pas changé de maréchal (c'est le même depuis 2ans et demi au moins), même type de ferrure, l'alimentation a été changé fin décembre-début janvier, elle est dans la même pension dans le même paddock avec la même autre jument depuis 3ans, et le travail est le même depuis 1an à peu près (moins d'obstacle qu'avant, plus de travail à pied).


Citer
En attendant tu as des solutions simples et peu coûteuses comme l'harpagophytum (teinture mère homéopathique, en pharmacie, c'est pas cher et facile à utiliser). C'est un anti-inflammatoire qui agit bien sur les pb articulaires, ça vaut le coup d'essayer. Fais une recherche sur le Sab', on en a déjà parlé. Tu peux combiner avec la même chose en Reine des Près, c'est aussi légèrement anti-inflammatoire et en plus drainant il me semble, ce qui pourrait être pas mal pour aiderà résorber les molettes (je sais plus le nom de la Reine des Près en teinture mère, le pharmacien le saura  ). En plus tu peux l'avoir en petits flacons avec seringue doseuse, pratique à emmener en rando ; sinon bien sûr prends le en gros flacon, c'est plus économique ! 

Ca m'intéresse bien ça je vais passer à la pharmacie.  :flowers:
C'est à donner par voie orale, c'est ça?
Pour la reine des prés j'ai trouvé "Filipendura ulmaria", "spicea ulmaria" et "spiraea ulmaria"... Mais je demanderai à la pharmacienne elle saura certainement ça!

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #13 le: août 17, 2009, 07:55:06 pm »

 Zasp : elles sont ou tes bandes, ça m'intéresse !  :oky:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Molettes Articulaires
« Réponse #14 le: août 17, 2009, 09:16:29 pm »

 
Citation de: "zasp"
Citer
En attendant tu as des solutions simples et peu coûteuses comme l'harpagophytum (teinture mère homéopathique, en pharmacie, c'est pas cher et facile à utiliser). C'est un anti-inflammatoire qui agit bien sur les pb articulaires, ça vaut le coup d'essayer. Fais une recherche sur le Sab', on en a déjà parlé. Tu peux combiner avec la même chose en Reine des Près, c'est aussi légèrement anti-inflammatoire et en plus drainant il me semble, ce qui pourrait être pas mal pour aiderà résorber les molettes (je sais plus le nom de la Reine des Près en teinture mère, le pharmacien le saura  ). En plus tu peux l'avoir en petits flacons avec seringue doseuse, pratique à emmener en rando ; sinon bien sûr prends le en gros flacon, c'est plus économique ! 

Ca m'intéresse bien ça je vais passer à la pharmacie.  :flowers:
C'est à donner par voie orale, c'est ça?
Pour la reine des prés j'ai trouvé "Filipendura ulmaria", "spicea ulmaria" et "spiraea ulmaria"... Mais je demanderai à la pharmacienne elle saura certainement ça!
Oui c'est par voie orale, c'est très pratique à administrer dans la ration. En général pour commencer on dose 50 ou 100 gouttes/jour, et on augmente si besoin en curatif ou préventif (période de travail plus intense, météo froide et/ou humide, début de raideur, etc), ou on arrête quand tout semble aller bien. Le flacon est équipé d'une pompe doseuse, sinon il y a une sorte de seringue/pipette doseuse avec le flacon. Si elle n'y est pas, demandes-en une à ton pharmacien.

Après il y a des tas de produits plus complexes et plus coûteux, mais avec ça tu as une base qui te laisse le temps de réfléchir éventuellement à l'utilité d'autres traitements...   :ange:  
IP archivée