Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Molettes Articulaires
zasp:
J'ai fait une recherche sur ce sujet mais j'ai pas trouvé grand chose :ermm:
Ma jument a pris des molettes articulaires au 4 membres, je pense suite à une randonnée.
Enfin au postérieur gauche et antérieur droit en général il n'y a rien et certain jour elle en a une petite qui apparait.
Antérieur gauche la molette n'est pas très grosse mais présente (bien qu'elle diminue de manière à être presque inexistante certains jours).
Postérieur droit par contre elle est assez grosse et tout le temps là (même si la taille varie aussi selon les jours).
(Elle au aussi une molette tendineuse à chaque postérieur, au droit depuis la même période que l'articulaire, au gauche depuis 2 ou 3 jours).
Elle ne boite pas et n'est absolument pas génée, mais disons qu'en général je préfère "prévenir que guérir" et dans tout ce que j'ai lu j'ai cru comprendre que les molettes articulaires peuvent conduire à une boiterie.
J'avais montré et demandé à mon véto un jour qu'il était là, il m'a conseillé de bien douché, mettre de l'argile, mettre des bandes de polo ou travail si effort (obstacle, ballade sur terrain dur, etc). (pour un cheval au box il a aussi parlé de bandes de repos avec eau blanche mais ma jument étant en paddock il me l'a déconseillé).
Bref je fais donc tout ça, j'ai arrêté l'obstacle, et je n'ai pas fait de ballade pendant 1 mois et demi. Et je lui donne de l'homéopathie (bryonia alba).
Il n'y a aucune "amélioration". Selon les jours elles augmentent ou diminuent.
Ca ne m'inquiète pas en soi vu que ça n'empire pas mais le problème est que je repars en rando dans 2 semaines et demi.
J'ai recommencé les ballades au pas, et je veux augmenter progressivement les distances et les allures pour "l'entrainer" pour ne pas qu'elle se retrouve à faire d'un seul coup 6 jours de rando en ayant fait que du terrain mou depuis 2 mois.
Mais du coup je voudrais lui mettre quelque chose comme des bandes (sauf que les bandes de polo en extérieur, j'aime pas du tout, et je risque de passer dans des rivières donc pas possible).
En faisant une recherche sur internet j'ai trouvé des bandes powerflex, ou vetrap, ou flex-wrap. Aparemment elles ne prendraient pas l'eau et soutiendrait, et se collerait bien donc peu de risque qu'elles se détachent.
Je n'arrive pas à savoir si les 3 ont les mêmes "propriétés" ou non mais ça a l'air assez proche.
Vous connaissez ces bandes? Vous en avez déjà utilisés? :huh:
Est-ce que vous avez des "trucs" contre les molettes articulaires? :?:
Dans ceux que je connais, j'ai une amie sa jument en avait une, surement dû à l'obstacle (on sautait à l'époque 1 fois par semaine des parcours de 1m-1m10 de 5 obstacles à peu près). Elle a complètement arrêté et la molette a disparu (depuis elle a repris l'obstacle mais a plus petite dose et la molette n'est pas revenu). Sinon les autres en gros ils "s'en foutent" que leur chevaux aient des molettes, donc en gros je sais pas si je m'inquiète pour rien ou pas... :lunette:
Amélie et Edelweis:
en rando du vas surement passer dans l'eau et si il pleut ?
si type de bande dans se cas je te deconseille
pour l'argile celle qu'on trouve a deca ou autre il faut faire attention souvent pour limiter le coup c'ets pas vraiment de la bonne
il faut utiliser la vert (de preference de la concasé que tu vas faire toi meme)
tu rajoute du calandula liquide et ou arnica en fonction des besoins
arnica en cas de douleur au touché (souvent quelque heure apres un boulo intence)
calandula a chaque fois sur des grosses molette pour accentuer l'effet
il faut aussi prendre en compte l'etat generale du cheval : foie en grassé, box, surpoids, alimentation trop riche ou qui ne convient pas.
Defferrer un temps fais tres souvent reduir les molette articulaire et dans certaisn cas les molette tendineuse
zasp:
Une des descriptions des bandes c'était ça:
Trois fois plus solide qu'une bande classique, se déchire à la main,résiste à la sueur et à l'eau, ne provoque pas de constriction.Extrêmement durable pour un usage équin, application facile et rapide sans ciseaux, ne se gorge pas d'eau et ne glisse pas avec l'humidité, conserve le degré de compression de l'application.
C'est par rapport à ça que je me disais que peut être même en passant dans l'eau ça ne "s'alourdirait" pas et donc moins de risque de se défaire.
--- Citer ---tu rajoute du calandula liquide et ou arnica en fonction des besoins
arnica en cas de douleur au touché (souvent quelque heure apres un boulo intence)
calandula a chaque fois sur des grosses molette pour accentuer l'effet
--- Fin de citation ---
Ou est-ce que je peux trouver du calendula liquide? En pharmacie?
Pour la douleur au touché, ma jument n'a jusqu'à présent jamais présenté aucune gêne ou douleur, que ce soit au repos, juste après un effort ou quelques heures plus tard (et régulièrement je "masse" les molettes, soit en douchant, soit en mettant de l'argile, soit simplement comme ça pour vérifier l'évolution et elle n'a jamais rien dit.
Par contre je lui donnerai de toute manière tous les soirs de la rando de l'arnica en granules vu que c'est des grosses journées.
--- Citer ---il faut aussi prendre en compte l'etat generale du cheval : foie en grassé, box, surpoids, alimentation trop riche ou qui ne convient pas.
--- Fin de citation ---
Ma jument n'est pas en box, elle est en paddock. Je pense qu'elle ne marche pas autant que si elle était dans un grand pré plein d'herbe mais déjà plus que si elle était en box.
Elle n'est pas en surpoids.
Pour l'alimentation les rations ont été définies avec le véto (et justement avant elle était nourrie avec les granulés du club, ça ne lui convenait pas du tout car déjà elle faisait des obstructions, mais en plus elle maigrissait (malgrès 9L de granulés par jour) et avait des crottins très mous, le mélange floconné "tout prêt" que j'ai ensuite essayé la fait reprendre du poids mais elle restait un peu juste et manquait d'énergie, ce qu'elle a maintenant a l'air de lui convenir parfaitement).
Pour le foie, je fais tous les ans un drainage hépatique. Le dernier doit remonter à un an donc je vais pas tarder à lui refaire.
--- Citer ---Defferrer un temps fais tres souvent reduir les molette articulaire et dans certaisn cas les molette tendineuse
--- Fin de citation ---
J'essairai peut être ça cet hiver s'il n'y a pas de changement d'ici là. J'en parlerai à mon maréchal la prochaine fois.
Ce que je crains c'est qu'elle ait des problèmes quand je la refererai...
Amélie et Edelweis:
deja tu as eliminé pas mal de point
apres il y a des complement pour assoulir les articulation
peut-etre est ce une solution ?
sinon regarde la creme que j'utilise pour les suros il parle de probleme articulaire donc c'est peut-etre un piste pour les molettes ?
Pour le deffrage la c'est toi qui voit en fonction du terrain
le bute c'est que ta jument soit bien sinon les molettes ne vont pas partir
milouze:
des molettes ma jument en a depuis ses 5 ans elle en a 16 aujourd'hui! quant je l'ai acheter elle en avait deja!!
ca ne l'a jamais gen,er et je n'ai jamais eu de boiterie a cause de cela!
je pensai regarder aupres d'equiboutique ajc nature pour peut etre mettre une de leur creme
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique