Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Molettes Articulaires
zasp:
--- Citation de: "milouze" ---des molettes ma jument en a depuis ses 5 ans elle en a 16 aujourd'hui! quant je l'ai acheter elle en avait deja!!
ca ne l'a jamais gen,er et je n'ai jamais eu de boiterie a cause de cela!
je pensai regarder aupres d'equiboutique ajc nature pour peut etre mettre une de leur creme
--- Fin de citation ---
C'est quoi comme molettes? articulaires et tendineuses? :?:
Les tendineuses font rarement boiter le cheval, par contre les articulaires si elles continuent à évoluer oui (et elle peuvent devenir dures).
Sinon j'ai regardé AJC equiboutique rapidement, mais aparemment il n'ont rien qui conviendrait... :huh:
Amélie c'est Silahorse que tu utilises c'est ça?
Il me semble que tu as écris sur ton post que ça avait marché sur des mollettes (articulaires ou tendineuses?)
J'ai bien envie d'essayer mais le prix me fait hésiter (en même temps si c'est efficace c'est un bon investissement...). :blush:
Tu l'appliques comment (aparemment ce serait "en massage", il faut en mettre beaucoup? tu mets une bande ou tu laisses comme ça après?) et combien de fois par jour?
Et je viens de racheter un pot d'argile dans une sellerie (j'ai demandé conseil au vendeur), il est enrichi en plusieurs plantes donc on va voir ce que ça donne!
Au fait le calendula liquide je peux le trouver où en fait?
Amélie et Edelweis:
sur les molette tendineuse sur la courte aplication j'ai l'impression qu'elles reviennent apres le taff
pour les molette articulaire elel en as uniquement des petites j'ai une impression de resorbtion mais pas total
par contre je pense testé le produit sur uen jument qui a de tres grosse molette articulaire et tendineuse cet hiver si le proprio veut bien investire
le prix me semble correcte
j'en met pas beaucoup en massage
en 15jrs d'aplication j'ai meme pas utiliser 1/4
par contre pas de bandage (raison de pature et ronce)
au debut une application par jour pour voir si il y avait des reaction allergique
maintenant 2application par jour
si le produit ne fonctionne pas sur les molette c'est un tres bon cicatrisant
pomme de pin:
Hum, je ne pense pas que ce soient "les molettes qui font boîter le cheval" ; en effet, il me semble que les molettes sont seulement le symptôme, la conséquence visible d'un problème, et pas sa cause. Et quand on en arrive à la boîterie, c'est que le problème interne est bien déclaré.Donc mettre des bandages au travail, ça diminue peut-être la grosseur des molettes pendant quelques heures, mais si le problème n'est pas géré "de l'intérieur", ça ne s'arrangera pas.
Adapter le travail, donner un complément alimentaire améliorant le fonctionnement des articulations et limitant les phénomènes inflammatoires en général, je trouve ça plus logique. Et puis peut être à l'occasion, faire une échographie et/ou une radio pour voir quel est le déséquilibre interne qui favorise les molettes.
Mais bon, mettre des bandages ou quoi que ce soit pour un travail de type balade ou rando, vraiment je n'en vois pas l'intérêt :wacko:
zasp:
--- Citer ---Hum, je ne pense pas que ce soient "les molettes qui font boîter le cheval" ; en effet, il me semble que les molettes sont seulement le symptôme, la conséquence visible d'un problème, et pas sa cause. Et quand on en arrive à la boîterie, c'est que le problème interne est bien déclaré.Donc mettre des bandages au travail, ça diminue peut-être la grosseur des molettes pendant quelques heures, mais si le problème n'est pas géré "de l'intérieur", ça ne s'arrangera pas.
--- Fin de citation ---
Je suis d’accord sur le fait que les molettes sont un symptôme, mais il me semble (si j’ai bien compris les explications du véto) que la cause est justement que l’effort est trop important pour les tendons et/ou articulations… Le but de l’usage des bandes n’est pas directement d’agir sur les molettes, mais de soulager les tendons et/ou articulations et donc de manière indirecte d’éviter que cela empire (voir de permettre une diminution du symptôme, donc de la molette).
--- Citer ---Mais bon, mettre des bandages ou quoi que ce soit pour un travail de type balade ou rando, vraiment je n'en vois pas l'intérêt
--- Fin de citation ---
Les molettes de ma jument sont apparues suite à une rando, j’en ai parlé au véto qui m’a dit qu’elle avait certainement un petit peu d’arthorse (elle a 10ans) et il m’a confirmé que l’effort de 4 jours de rando ( 25 à 40km par jour) sur route et chemin assez durs peu en être le facteur déclenchant. Donc j’envisageai de mettre des bandes parce que justement le sol dur en extérieur entraine un effort important pour ses tendons et ses articulations.
--- Citer ---Adapter le travail, donner un complément alimentaire améliorant le fonctionnement des articulations et limitant les phénomènes inflammatoires en général, je trouve ça plus logique. Et puis peut être à l'occasion, faire une échographie et/ou une radio pour voir quel est le déséquilibre interne qui favorise les molettes.
--- Fin de citation ---
Pour ce qui est d’adapter le travail, je suis d’accord… J’ai arrêté l’extérieur pendant 1mois et demi sans changement, et j’ai arrêté aussi l’obstacle (bien que ces derniers temps j’en avais très peu fait donc d’après moi ce n’est pas la cause). Ce n’est pas évident d’adapter le travail quand je ne vois aucun changement flagrant selon ce que je lui fais faire… (à la limite là où les molettes sont les plus grosses c’est quand elle est restée « au repos »). :huh:
Donner un complément alimentaire… Encore faut-il trouver ce qui lui manque car si il y en a besoin c’est qu’elle a un manque, or la ration étant en principe bien adapté (comme je l’ai dit, mise en place avec l’aide du véto en fonction de ses besoins) pas facile de choisir. :blink:
Faire une radio, le véto m’avait dit que tant qu’elle ne présente même pas une petite gêne, il ne me conseille pas d’en faire. Il avait bien regardé ma jument et il m’avait dit que ses molettes n’étaient pas inquiétantes (à part peut être le postérieur droit, mais à surveiller).
--- Citer ---par contre pas de bandage (raison de pature et ronce)
--- Fin de citation ---
Amélie je te demandais pour les bandages justement parce que ma jument est en paddock et je ne veux pas lui laisser des bandes.
Je veux bien que tu me tiennes au courant de l'évolution avec ton produit.
J’ai entendu parler de deux autres produits qui peuvent agir sur les molettes :
-Eximol
-Végébom
Végébom c’est pour les humains au départ (c’est à base de plantes), mais aparemment certaines personnes l’utilise
Eximol c’est spécifique aux molettes et vessigons aparemment. Mais je n’arrive pas à trouver la composition.
Si quelqu’un en a utilisé ou entendu parlé je veux bien des avis…
Pour le moment je pense que je vais attendre le retour de la rando pour voir l’évolution.
Pendant la rando je lui mettrai des guêtres ouvertes, ça soutient un petit peu le tendon en plus de lui protéger si on passe par des endroits délicats.
Chaque soir je lui mettrai de l’argile (au pire s’il n’y a pas de douche pour l’enlever le lendemain je l’enlèverai bien à la brosse ça sera sec). Je doucherai bien chaque fois que ce sera possible.
Et je continu l’homéo de toutes façons.
Ensuite au retour selon l’évolution je verrai pour un produit (et voir éventuellement pour déferrer cet hiver si pas d’amélioration d’ici là).
En attendant je continu à me renseigner… Et tous les nouveaux avis sont les bienvenus! :blush:
Amélie et Edelweis:
de mon coté certain jour les molette reviennent et d'autre non
je suis totalement contre les protection en rando surtout sur des molette car elel garde la chaleur donc augment l'irritation du tendon donc augment les molettes
les molettes sont douloureuse
en tout cas chez Cookie il y a eu de jour ou la molette articulaire ne pouvais pas etre pressé entre les doigts san sprovoquer une gene
L'epenchement de synovie favorise l'irritation donc continu a degrader
pour l'artrose pour les molettes articulaire si c'est la cas c'est radio
si ton veto ne dit rien soit il est pas serieux soit il considere qu'il sait pas et prend pas de rique de te faire depenser de l'argent
dans se cas c'ets ferrrure amortie ou aucune ferrure pour eviter que l'arthrose evolu
bien oui la ferure retransmé de mechante vibration ce qui est mauvais en generale se que l'on appeller le mal necessaire mais c'ets tres mauvais en cas d'arthrose c'ets pour ça qu'on trouve beaucoup de chevaux a la retraitre avant 15ans
a 10ans faire de l'arthrose non c'est pas normale c'est qu'il y a un probleme quelque par aoplomb ferrure, sensibilité acru au vibration,....
Les complement dans ton cas ne sont pas pour equilibrer la ration mais pour faire un apport necessaire au vu du probleme : un traitement
il exite des complement pour assouplir les articulation eviter la progression de l'arthrose, ......
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique