Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quels Croisements Possibles ?  (Lu 9871 fois)

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quels Croisements Possibles ?
« le: août 18, 2009, 11:06:17 pm »

 Bonjour, j'aimerais savoir avoir quel autre(s) race(s) ont peut croiser un:

Fjord
Shetland
Islandais
Dartmoor
Welsh
Paint Horse
Arabe
Appaloosa
 

et si vous connaissez d'autres croisement (par exemple avec des chevaux de trait ou autre) je suis aussi preneuse (c'est pour ma culture personelle) et les photos sont les bienvenues pour illustrer les croisement  :lol:


merci  :oky:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #1 le: août 19, 2009, 12:36:46 am »

 Tu peux faire tous les croisements de la terre si ça te chante, pour avoir un "PP" il faut déclarer la naissance en OC, mais c'est pas du "PP" au sens pleins papiers pure race, pour ça il faut que les deux parents soient de la même race et deux reproducteurs agréés au sein de la race.
IP archivée

Little Pep

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 702
    • Voir le profil
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #2 le: août 19, 2009, 08:13:25 am »

Citation de: "Elfik"
Tu peux faire tous les croisements de la terre si ça te chante, pour avoir un "PP" il faut déclarer la naissance en OC, mais c'est pas du "PP" au sens pleins papiers pure race, pour ça il faut que les deux parents soient de la même race et deux reproducteurs agréés au sein de la race.
Euh ben pour les paints et quarters par exemple c'est faux! Tu peux parfaitement avoir un PP en "croisant" 2 races différentes... Je m'explique (enfin j'essaie :blush: )

Les 2 parents n'ont pas besoins d'être paints ou quarters. Tu peux croiser un paint avec un pur sang et tu as un poulain PP paint, idem pour le quarter. Les 2 parents doivent simplement être enregistrés chez les paints ou quarters et jockey club pour le pur sang  :ermm: Je sais pas si c'est valable pour les appaloosas ?

De même qu'un paint croisé avec un quarter donnera maintenant un quarter ou un paint dépendant de la couleur qui nait... voir sera PP dans les 2 races selon comment sont déclarés les parents  :wacko: Mais là ça devient compliqué pour ma ptite tête !

Enfin voilà pour les "amerlocks"  :rire:  
IP archivée
Western Pleasure

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #3 le: août 19, 2009, 10:46:46 am »

 Oui c'est PP mais pas pure race.

PP ça peut être un OC ou une race pure. Ca veut juste dire qu'on connaît les deux parents, en fait, PP. Mais à ma connaissance, un croisement paint x pur sang ne donne pas un pure race paint ; par contre ça donne un paint PP.
La notion de pure race s'applique surtout aux chevaux d'origine européenne, et encore, d'origine ancienne, je parle pas des SB récents comme ceux des chevaux de sport belges ou néerlandais, ou des SB qui s'ouvrent aux races étrangères comme le SF. Je parle de chevaux comme les frisons, les espagnols, les portugais, les barbes, les arabes.
Mais après y a des races qui ne sont pas clairement définies, par exemple un portugais crème peut être inscrit à la fois au SB crème ET au SB lusitanien.

En clair, c'est un gros bazar.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #4 le: août 19, 2009, 04:43:31 pm »

 ah oui d'accord  :idea:
j'ai toujours crue que les PP étaient des pur race ...

Donc si ma ponette ONC est saillie par un new forest ou un autre poney de race le poulain seras PP car les 2 parents sont connus, même on ne connais pas les parents de ma ponette ...

et si on connais qu'un seul parents ? Par exemple ma ponette à eue un poulain avec un des mâle du troupeau où elle à vécue jusqu'à 3ans le poulain est ONC ???


et merci pour vos explications bien que les croisement pour avoir un pur race semble assez compliqué  ...

 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #5 le: août 19, 2009, 05:51:06 pm »

 Ben avoir un pure race avec deux parents de race différente c'est impossible.

Si l'un des parents n'est pas déclaré, le produit est OI ou ONC. (enfin, maintenant, c'est OI pour tout le monde)

Si les parents sont connus et déclarés, le produit est OC.

PP, c'est quand même un terme qu'on applique pour les chevaux de race pure, normalement. Même si un OC est PP, on le dira OC, pas PP. Mais ça c'est une histoire de terminologie.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #6 le: août 19, 2009, 05:57:21 pm »

 ok mais ça peut porter à confusion quand même nan ?

par exemple si j'achète un Fjord dit PP et qu'enfait en regardent les papiers il est juste OC  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #7 le: août 19, 2009, 06:42:53 pm »

 Ah non.
S'il est dit "fjord PP" c'est qu'il est pure race.

OC c'est tout autant plein papiers en fait, mais c'est pour éviter ce genre de confusion que l'on n'utilise PP que pour désigner des chevaux pure race.  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #8 le: août 19, 2009, 06:45:55 pm »

 ah ok !

merci ^^
IP archivée

Little Pep

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 702
    • Voir le profil
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #9 le: août 19, 2009, 06:50:54 pm »

 Euh Elfik, pour les paints si tu as des papiers de l'APHA c'est qu'il est considéré "pure race paint", ils te donnent pas de papiers si il n'est pas "pure race".

Donc oui on peut croiser les paints avec du pur-sang enregistré au jockey-club et ton poulain sera "pure race" paint avec papiers de l'APHA et donc enregistrable au stud-book paint au SIRE comme paint pure race et non OC.

Voilà pour les spécialités en paint... Donc chez eux oui tu peux croiser 2 races bien précises.

Le Quarter aussi mais il sera enregistré en appendix mais sera considéré pure race à l'AQHA sauf qu'il sera dans un autre registre. Par contre au SIRE il sera bêtement classé comme Quarter pure race... cherchez l'erreur!

 
IP archivée
Western Pleasure

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #10 le: août 19, 2009, 06:53:12 pm »

 Oui ça donne un pure race sur le papier mais dans les faits c'est juste un croisement... Entre la réalité et la théorie, c'est bien compliqué!  :D  
IP archivée

Little Pep

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 702
    • Voir le profil
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #11 le: août 19, 2009, 07:01:08 pm »

 Oui sur le fait!

Mais la question ici était de savoir quoi faire pour avoir un plein papier... donc techniquement ça donne un pur race ou plein papier (je m'y perds avec ces termes)! Tu peux concourir par exemple en épreuves paint avec un tel "croisement" au même titre qu'un autre! Donc ne pas dire que ce n'est pas un pure race!

D'ailleurs il ne faut pas oublier que beaucoup de quarters et paint sont des descendants de pur-sangs... donc sont-ils vraiment purs alors? Le célébre Doc Bar est un fils de pur-sang... et il est à l'origine de beaucoup de chevaux d'exception qui ont amélioré la race paint et quarter! De toute façon ce sont des races issues de plein de croisement au départ... ils ont juste fixé la race avec ce qu'ils avaient envie comme caractéristique.
IP archivée
Western Pleasure

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #12 le: août 19, 2009, 07:38:53 pm »

 Si on va par là de toute façon, aucune race n'est vraiment "pure", hormis l'arabe, le barbe, et les très vieilles souches nordiques comme les fjords par exemple.

Les histoires de "pure race" de toute façon ça n'a d'intérêt que dans les concours de race style "modèles et allures", tradition quand même nettement plus européenne qu'américaine, les races américaines étant de toute façon relativement jeunes. Même les mustangs n'étaient qu'à la base des espagnols ou des barbes qui ont évolué en s'adaptant à des conditions différentes!  
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #13 le: août 21, 2009, 01:40:32 am »

 Et heu... me semble que quand on croise certaines races de pounys entre elles, on obtient du PFS non? Donc pure race et PP...
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Quels Croisements Possibles ?
« Réponse #14 le: août 21, 2009, 01:45:01 am »

 Pour le PFS, ça dépend du pourcentage de sang arabe et de la "reconnaissance" des races impliquées dans le croisement. Je crois qu'il faut au moins 12.5% de sang arabe, ou alors un parent déjà PFS. Et par exemple, je suis pas sûre qu'avec un croisement de fjord tu puisses faire du PFS...
IP archivée