Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Lui Apprendre Des Tours
a dada!:
--- Citer ---et idem pour le coucher
--- Fin de citation ---
je suis aussi trés trés interessée !
je serai d'ailleurs prête à bouger avec mon cheval si quelqu'un pouvait me montrer!
--- Citer --- alors je sais pas trop quoi faire pour y remédier...je sais pas non plu si c'est la bonne méthode
--- Fin de citation ---
au tout début je me place prés de l'épaule un peu en avant et je dis assez fort:
"donne ton pied" en prenant le pied du cheval dans ma main et en le tendant vers l'avant.
Galguera:
--- Citation de: "peinture" ---
--- Citer ---Pour te donner une idée plus précise du truc, j'ai eu l'idée de demander des cabrés à ma jument seulement quand je me suis rendue compte qu'elle faisait des demi-tours sur le cercle comme ça :
--- Fin de citation ---
un peu hors sujet car pour l'instant je ne souhaite pas apprendre de tours à Roxane, mais justement elle me fait des demi-tours comme ça sur les changements de main, sur les postérieurs avec beaucoup d'énergie, je voulais savoir si c'est bien ou pas, parfois j'ai l'impression qu'elle s'emporte un peu! :blush:
En fait j'ai du mal à me rendre compte si elle fait ça parce que l'amuse vraiment ou si elle s'énerve toute seule :wacko:
--- Fin de citation ---
Disons que ça ça dépend de ton énergie à toi ! Si tu mets beaucoup d'énergie c'est n'ormal qu'elle en mette aussi, essai de demander avec peuy d'énergie au pas et au trot et tu verras si elle exagère ton ordre ou si c'est toi qui "envoie" trop ! :blush:
zasp:
J'ai essayé le cabré comme tu l'as expliqué Galguera, et j'ai été impressionné elle a très vite compris. :w00t:
Au début j'avais un peu peur qu'elle s'en serve ensuite comme défense mais finalement non. Par contre je fais bien attention à lui demandé de manière très précise, et différente des autres choses.
Et je ne termine jamais avec ça, je la félicite mais je lui redemande autre chose comme le reculé ou de pousser ses hanches.
Par contre elle lève pas haut ses antérieurs mais ça me suffit, en tout cas pour le moment. Je pense qu'elle monterait plus si j'envoyai plus d'énergie mais je préfère pas pour le moment... :blush:
A l'occasion si j'arrive à me faire prendre en photo je vous montrerai...
Sinon moi aussi je suis intéressée pour le coucher... :D
Pour le moment, je lui apprend la révérence, quand je lui dit "salue" en me mettant au niveau de son épaule gauche, elle lève l'antérieur gauche et baisse la tête. Mais il faut que je lui "attire" la tête avec une carotte ou un bonbon (ou même rien, juste mes doigts ça marche) pour qu'elle pose son genou gauche à terre (et sa tête entre les antérieurs, lol).
Avant elle "paniquait" quand elle posait son genou et se relevait en "catastrophe", maintenant elle reste calme et peut rester quelques secondes par terre mais elle est pas encore très à l'aise je trouve. Comment je peux améliorer ça?
Et je me disais qu'une fois en confiance en révérence et qu'elle resterait en position tant que je lui demanderai pas de se relever, je pourrai doucement l'inciter à venir vers moi et donc se coucher (je sais pas si c'est très clair, c'est pas évident à expliquer), c'est correct comme méthode ou il y en a d'autre plus facile?
Sinon elle sait faire la jambette, on essai le pas espagnol (ça vient mais c'est encore loin d'être régulier!), tourner autour des épaules avec un antérieur levé, croisé les antérieurs...
Et puis bon le reste ça revient au travail à pied que m'a montré Galguera quand elle est venue : slalom à distance, reculer n'importe où (par dessus un talus, un tronc, un contre haut ou contre bas, dans un gué, sur un pont), pousser ses épaules ou ses hanches, etc... :lol:
Desroses:
Pour répondre en retard, oui, sur cette video ce n'est pas encore à la voix, mais c'est rare que je peux nous filmer et encore, je dois poser l'appareil ;)
Effectivement, ce n'est pas encore la version finale du campo mais un apprentissage :cafe:
SBZH:
Zasp, pour la révérence, il vaut mieux commencer par apprendre au cheval à réaliser le campo : ça l'aide à s'équilibrer et surtout ça lui tire moins sur le dos et lui évite donc de se faire mal
Voici donc qq vidéos évocatrices :
premier exemple : le cheval s'appui sur la nuque ! A la 2 demande, il tente de "tricher" en attrapant la friandise sur le coté, puis déplace son postérieur in extremis pour ne pas tomber.
quand ça fait mal...ça peut faire très mal !
Je n'ose pas imaginer le résultat s'il avait eu qq'un sur le dos !
Et enfin, quand c'est une pro qui l'enseigne à un cheval : il le fait au campoLeçon au Musée vivant du cheval
Voilà pour la révérence.
Pour le coucher, il y a en gros 2 méthodes.
Celle que tu utilise en est la première et elle est parfaitement valable.
La seconde est d'attendre que le cheval ait envie de se rouler (après la douche ou le boulot, par exemple) et de lui donner l'ordre vocal de se coucher puis de le recompenser abondemment : les premières fois, il ne comprendra pas la raison de cette récompense, mais finira par vite faire le lien.
Cette dernière méthode a l'avantage d'être plus naturelle : le cheval se couche en fléchissant les 2 antérieurs comme il le fait habituellement de lui même. Son inconvénient est que le cheval met parfois un peu de temps pour se décider (comme dans son pré : il sent le sol, gratte, tournicote et finalement se couche).
La première méthode le fait se coucher de façon "artificielle" : par déséquilibre latéral à partir de la flexion d'un seul antérieur (révérence).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique