Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dominé Au Pré, Il Shoote Monté  (Lu 2408 fois)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Dominé Au Pré, Il Shoote Monté
« le: septembre 10, 2009, 02:00:19 pm »

 Je fais appel à vous pour comprendre le comportement d'un cheval qui n'est pas à moi, mais qui me pose soucis.

Mon gros est actuellement avec un grand zouave baie au pré. Au niveau de la dominance c'est mon cheval qui domine. Il n'a jamais de gestes méchants, il ne tape pas ni ne le mors, mais l'autre le respecte sans rien dire, ça se passe très bien entre eux deux au pré.


Depuis 3 mois je pars au moins une fois par semaine en balade avec ce cheval, mais ils n'étaient pas encore au pré ensemble. J'avais remarqué que ce baie, lorsque je tentais de me mettre à côté de lui faisait mine de viser mon loulou pour le taper.

Je respectais la distance qu'il imposait, les chevaux ne se fréquentant que montés je ne prenais pas de risques. Et puis en général c'est mon cheval qui est en tête, l'autre n'y passant que par moment car il est jeune et apprend encore à ne pas avoir peur des monstres.

Bref, tant qu'ils ne se connaissaient pas ça ne me paraissait pas anormal qu'il veuille le menacer.

Mais hier, alors qu'ils sont donc ensemble au pré, ça s'est mal passé.
J'étais en tête au trot, le baie au petit galop derrière moi, tente de passer à côté du mien par la droite. Mon gros lui barre le chemin en s'imposant bien, il couche les oreilles mais aucun signe de coup de pied, il ne botte jamais monté.

Je le serre donc à gauche, ce qu'il fait sans broncher, et je le mets au petit galop.

L'autre cheval passe à ma droite en accélérant un peu, mon gros ne dit absolument rien, et là je vois la croupe du baie pointer dangereusement vers moi... Mon cheval a le réflexe de se serrer au max sur la gauche mais ça ne suffit pas, l'autre trop rapide décroche un "beau" coup de pied et touche mon loulou comme il faut, fer bien à plat, il ne s'est pas contenté de le frôler et l'a bien entaillé  :crying:


Je ne comprends donc pas son comportement, alors qu'il est dominé au pré pourquoi tente t-il de shooter mon cheval en balade? D'autant plus que ce n'était pas en réponse à une "agression" de la part du mien, le coup était bien calculé et gratos  :biggl: , et ce n'est pas la 1ere fois...

D'autre part, avez vous une méthode à me proposer pour lui faire passer ça?
Parce que ça m'emmer** quand même de me faire taper en me faisant doubler... Son cavalier fera attention à ne plus faire ça en tout cas, mais au cas où, je préfèrerai que l'envie lui passe... :ermm:

Merci de votre "analyse comportementale" parce que moi je n'ai jamais vu ça et je ne comprends pas trop :blink:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Dominé Au Pré, Il Shoote Monté
« Réponse #1 le: septembre 10, 2009, 05:07:41 pm »

 Laisser ton cheval le remettre à sa place sans intervenir. Au lieu de te décaler sur la gauche pour lui laisser le passage j'aurais laissé mon cheval bien au milieu pour que le dominé reste derrière.

Je pense qu'on a trop tendance à intervenir dans les tites manipulations dominé-dominant lorsqu'on est à cheval, si ton cheval était resté au milieu il y a fort à parier que l'autre se serait écrasé.

Il va bien ton cheval sinon ? :flowers:
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Dominé Au Pré, Il Shoote Monté
« Réponse #2 le: septembre 10, 2009, 06:13:23 pm »

 Avec un peu d'expérience, le cheval dominé sait que le dominant, bien dressé ne réagira pas du tout pareil monté et du coup ben ... il en profite pour régler ses comptes ! C'est assez logique ! Mais là le problème ce n'est pas à toit de le régler mais bel et bien au cavalier de l'autre cheval quand on sait que son cheval va cogner on ne prend aucun risque !  :ermm:  
IP archivée
Galguera and Co

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Dominé Au Pré, Il Shoote Monté
« Réponse #3 le: septembre 10, 2009, 07:34:23 pm »

Citation de: "Galguera"
Avec un peu d'expérience, le cheval dominé sait que le dominant, bien dressé ne réagira pas du tout pareil monté et du coup ben ... il en profite pour régler ses comptes ! C'est assez logique ! Mais là le problème ce n'est pas à toit de le régler mais bel et bien au cavalier de l'autre cheval quand on sait que son cheval va cogner on ne prend aucun risque !  :ermm:
J'allais dire la même chose...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Dominé Au Pré, Il Shoote Monté
« Réponse #4 le: septembre 11, 2009, 10:48:42 am »

 D'accord je vous remercie, je ne pensais pas qu'une sorte de règlements de compte était possible, mais en effet mon cheval étant très bien éduqué il n'exprime pas sa dominance vis à vis des autres chevaux en présence de deux pattes, à pied ou monté.

C'est d'ailleurs la 2eme fois que ce cheval profite de la "faiblesse" de mon gros et le tape...

Tu as raison kaarib, la prochaine fois je laisse mon loulou lui barrer la route, c'est la seule chose qu'il "s'autorise" à faire, je sais qu'il ne bottera pas et ça remettra l'autre à sa place sans risques.

Pour ses nouvelles elles sont plutôt bonnes, l'entaille est propre et superficielle, et grâce aux soins immédiats il n'a pas enflé  :blush:
Il ne boite pas, p'tètre un chouilla raide et encore  :oky:

 
IP archivée