Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Intégration, Cas Particulier
KAT:
J'aimerai que mon cheval soit intégré du mieux possible au sein d'un trio de hongres assez particulier.
Je vous présente les trois bestiaux:
_le dominant, gris de 24 ans, paisible et gentil, les deux autres ne l'emmer**** pas.
_l'alezan, 16 ans, depuis toujours dans ses prés et avec le gris depuis sa naissance, juste en dessous de lui dans la hiérarchie, très "protecteur" vis à vis de ses compagnons, très brute et franc du collier, du genre à attaquer de face.
_Le baie, 7 ans, avec les autres depuis 5 ans, dominé par les deux, plutôt sympa mais tendance au coup de pied facile.
Mon cheval a tout d'abord été séparé des trois par un fil, seul de son côté pendant 15 jours (il était convalescent). L'alezan le chargeait régulièrement, dents en avant, il s'énerve beaucoup d'avoir un étranger à ses côté. De jour en jour il s'est calmé et mon gros allant mieux, nous avons tenté un intégration qui s'est soldée par un coup de pied de la part du baie sur la fesse de mon gros. :chris:
Puis mon cheval a été mis un mois avec une ponette et n'a côtoyé les hongres qu'en balade.
Depuis 4 semaines il est revenu vers eux, seul dans un pré à côté. Nous avons tenté l'expérience avec les hongres un par un.
Avec l'alezan, après s'être reniflés, c'était à nouveau des chargements. Il prend son élan et fonce sur mon loulou, qui lui n'a commencé à manifester son mécontentement qu'au bout d'une dizaine "d'attaques" en levant les postérieurs.
Mon cheval ne cherche absolument pas l'alezan, il s'en tient à distance et le craint pas mal. L'alezan n'a jamais touché mon cheval durant ses charges, mais je ne peux pas garantir à 100% qu'il ne s'agisse que de bluff :wacko:
De toute manière, l'alezan, mécontent d'être séparé de ses compagnons habituels attendaient à la porte entre ses charges, donc nous n'avons pas insisté.
Avec le gris, ça s'est très bien passé. Il semblerait que mon gros se soit imposé, mais tout se règle entre eux par des mouvements d'oreilles, ils ont partagé leur botte de luzerne sans rien se dire et se sont gratouillé l'encolure.
Avec le baie au pré ça se passe très bien, mon cheval le domine clairement, mais pas une morsure ni coup de pied entre eux deux seuls. Ils sont actuellement ensemble jour et nuit afin que mon cheval ne soit plus seul.
Maintenant on ne sait pas trop comment faire pour que mon cheval soit accepté de l'alezan. Quand le baie est avec mon cheval séparé de l'alezan par la cloture on voit que l'alezan est bien ennuyé, il attend que mon cheval s'éloigne seul pour "le charger"
On se demandait si par exemple on mettait le baie et le gris avec mon cheval à côté de l'alezan (le laissant donc seul), est-ce que ça le calmerait de voir que mon cheval est accepté de son dominant, ou est-ce qu'au contraire ça va empirer les choses?
On dispose de pas mal de pré, on peut les séparer complètement. On m'a dit sinon de mettre mon gros et l'alezan seuls dans un pré loin des deux autres, afin qu'il ne puisse ni les voir ni les entendre et attendre qu'il tolère mon cheval. Est-ce une bonne idée?
Dans tous les cas nous avons tout notre temps pour que cette intégration soit la mieux réussie possible.
Mon cheval ayant eu, ces trois derniers mois 5 interventions vétos pour blessures diverses+ deux coups de pied, vous imaginez que j'en ai un peu marre qu'il morfle autant, et que s'il pouvait se faire intégrer sans trop de mal ça m'arrangerait :blush:
Ma question, après ce long pavé est donc: si mon cheval était le votre, comment feriez vous?
Merci d'avance :oky:
xx_floriane_xx:
Personellement, je les mettrais tous ensemble dans un grand pré pour que ton cheval puisse s'exclure un peux du groupe et je surveillerais
soit au départ tu le laisse avec eux sous surveillance 1h, puis après 2h jusqu'à ce qu'il passe toute la journée sans problème avec tous les autres et après il pourras aussi passer le nuit avec eux
ou alors tu le met avec les autres jusqu'à ce que l'alezan trouve sa place dans groupe et arète de harceler ton cheval (toujours sous surveillance)
après si vraiment ce n'est que du bluf de la part de l'alezan, je pense qu'il va vite arréter s'il voit que ton cheval ne cherche pas à le dominer
marionné citronné:
Kikou,
Je mettrais l'alezan seul pendant une petite semaine, par la suite je mettrais ton cheval pour voir la réaction . Et puis, s'il a été seul pendant une semaine il va être content de voir un cheval .
Et dès que ça se passe bien j'introuirais un à un les autres chevaux en commençant par le baie . :-D
Gaeto:
Eh bien ce n'est pas un cas si particulier que ça !
Le cheval qui occupe la place de n°2 est toujours de ce type. Chez nous, quelque soient les groupes (jeunes, adultes, poulinières ou chevaux au travail), le n°2 est toujours infecte avec les autres pendant, disons, 15 jours à 1 mois. 15 jours si le groupe est entièrement nouveau ; davantage s'il y a déjà un duo solide.
Tiens, on a fait un nouveau groupe le vendredi il y a 15 jours. Hier, enfin, ça s'était calmé. Et aujourd'hui, on peut dire que ça y est, tout le monde est calé.
3, 4, 5 ou plus de chevaux, ça ne change rien. Sur 2 chevaux, pas de problème. Au-delà, surtout si le groupe est ancien, ça prend du temps. Quand j'avais Nouma et Gaëto ensemble, qu'on intégrait un jeune, ça prenait facilement 3 semaines.
Comment t'y prendre, je ne saurai quoi te dire. C'est difficile de se rendre compte, comme ça. Ca serait moi, en sachant qu'on a la chance d'avoir des parcelles grandes, je mettrai tout le monde ensemble et j'attendrai que ça se cale. En tout cas, on fait ça à chaque fois. Surveiller, évidemment, mais de toutes façons, c'est quand on y est qu'ils sont pénibles. Sans notre présence, ils font leur train, se chamaillent et retournent à leur préoccupation. Pas facile de convaincre avec un tel argument, mais pourtant, je t'assure que c'est vrai.
Ils se connaissent, par petit groupe, que veux-tu faire de plus ? Si tu comptes mettre ton cheval dans ce groupe pour plus de 6 mois, ça vaut le coup d'essayer. Si c'est pour 2 ou 3 mois, alors laissez-les séparer.
KAT:
Je vous remercie de vos réponses.
Je ne pensais pas que ça arrivait souvent qu'un cheval réagisse ainsi. Je n'ai pour l'instant fréquenté qu'une pension avec mon cheval où tous les chevaux étaient hyper cool, très habitués à voir leurs groupes changés avec les va et vient. On est pas habitué tous les deux à des groupes très stables de longue date et à se faire "refouler" ainsi.
Maintenant que tu m'ouvres les yeux Gaëto je comprends donc pourquoi, lorsqu'on l'a mis avec deux ponettes durant un temps, ce n'était pas la dominante qui le repoussait, mais bien la n°2 :blush:
Il a su se faire accepter d'elle en une semaine, mais elle me faisait moins peur que l'alezan car elle ne lui fonçait pas dessus "gratuitement", uniquement s'il était trop près, et comme il gardait ses distances ça allait. :oky:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique