Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè  (Lu 6155 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #15 le: septembre 18, 2009, 05:19:13 pm »

 
Citer
Et certains chevaux, une fois qu'ils sont au pré 24h/24, avec abri, nourriture, eau à volonté, et des copains chevaux, ben l'humain c'est pas trop leur priorité

ça me rapelle quelqu'un.... :ermm:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #16 le: septembre 18, 2009, 09:53:01 pm »

 pour le lasso ma ponette est passée par là quand elle avait 3ans  :ange:

elle faisait partie d'un troupeau abandonnée et avais eue un poulain à 2ans et n'approchait pas les Hommes donc ma mono l'attrapée au lasso pour la saciabiliser  :lol:

mais je pense que ça doit quand même rester la dernière solution à adopter (cheval sauvage ou qui a peur des Hommes ect..., mais pas pour un cheval qui ne se laisse pas attraper au pés alors qu'il nous approche pour des gratouilles ou autre)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #17 le: septembre 19, 2009, 05:09:43 pm »

 Au départ, il faut restreindre l'espace de fuite, quitte à couper le pré. Et chasser le cheval, sans qu'il ne puisse jamais avoir le temps de brouter. Il doit comprendre que la fuite entrainera l'inconfort, et qu'il sera chassé sans relache, jusqu'a ce qu'il cède. Le tout étant de n'etre jamais perdant, il faut les premières fois être pret à y passer deux heures si nécessaires. Je m'arrete dès que le cheval s'arrete. Quand il a l'air de céder, je marche comme si j'allais à coté de lui, sans le regarder. Arrivé près de lui, je tends la main. S'il refuse, je le chasse à nouveau. Quand il a accepté, je le carresse et je lui mets le licol, mais en général il te suit. Le tout étant de doser les choses, car il faut s'imposer comme leader et non pas comme prédateur. Donc on peut faire galopper, mais attention à ne pas affoler. Ensuite il faut au contraire rassurer et féliciter. Il faut quelques mois sur des chevaux vraiment difficiles à rattraper pour qu'ils acceptent la régle (et moi les chevaux sont rentrés tous les jours). Il y a aussi des remises en question - à ne pas laisser passer - et des codes à reconnaitre, comme ce cheval qui fait toujours mine de ne pas venir mais qui au final fait 50 m avant d'accepter de revenir...
IP archivée

PrettyCowGirl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • http://oonabellissima.skyrock.com/
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #18 le: septembre 20, 2009, 07:41:43 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Bien sûr et c'est même l'idéal.
Mais la bouffe ça permet de gérer les débuts (au moins) sans trop se prendre le chou.
Et puis tout le monde n'a pas toujours le temps / le feeling / la technique / etc. / pour rendre le contact de l'humain agréable au cheval. Et certains chevaux, une fois qu'ils sont au pré 24h/24, avec abri, nourriture, eau à volonté, et des copains chevaux, ben l'humain c'est pas trop leur priorité...
Entièrement d'accord avec toi !

c'est vrai que c'est plutôt frustrant d'être uniquement associé à la bouffe au début, mais tu verras que petit à petit ta jument appréciera également ta présence pour tes caresses et tes gratouilles, elle appréciera également que tu la débarrasses des mouches plates et des taons en été  ^_^  Plus tu passeras du temps avec elle en ne lui offrant que des choses agréables et plus elle aimera ta compagnie.
IP archivée
*oonabellissima.sky*

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #19 le: septembre 21, 2009, 04:36:34 pm »

 de la patience , c'est une des cles , malheureusement il est vrai que nous n'avons pas tjrs le temps et sommes contraints par des horaires et le cheval lui il n'en a pas :-D  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #20 le: septembre 25, 2009, 09:28:00 pm »

 alors, tu a pu tester une des méthodes ???
IP archivée

PrettyCowGirl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • http://oonabellissima.skyrock.com/
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #21 le: septembre 28, 2009, 09:39:56 am »

 je me joins à la question de floriane, tu en es où avec ta jument ?  :flowers:  
IP archivée
*oonabellissima.sky*

blanchedesbois

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #22 le: septembre 29, 2009, 06:07:04 pm »

 coucou :-)

merci de prendre des nouvelles, je travaille avec elle, il y a des jours ou elle se laisse attraper super facilement et d'autre en perdre la tête, à croire qu'elle est super lunatique.

chaque fois que je rentre dans son paddock j'essai de l'ignorer je regarde un peu de partout je m'interresse à autre chose qu'à elle, comme je le disais en dessus ça ne marche pas a tout les coups.

Les gourmandises ont marché au début.

sinon une fois qu'elle est attrapé elle est super.

Il y a bien des moments vu que je ne peux pas la monter tout les jours ou elle est plus difficile, elle a bcp de gaz.

biz :cheval:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #23 le: septembre 29, 2009, 08:23:06 pm »

 c'est un bon début alors  :w00t:  
IP archivée

rorua

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #24 le: septembre 30, 2009, 10:43:53 pm »

 J'ai plus ou moins le même soucis avec ma bikette..
Suivant l'endroit ou elle se trouve dans le pré et la motivation de mademoiselle j'ai des soucis pour l'attraper!! Les tentatives "appâts de la bête par la bouffe" on marché un temps!
Le soucis c'est que certains jour ça va très bien se passer et je l'attrape sans difficultés mais...  dès que j'ai le malheur de rentrer dans le pré accompagné de quelqu'un, elle vient dire bonjour (elle vient toujours me voir dans un premier temps pour une petite séance de papouilles et autres niaiseries  :love:  ) et dès que je sors le licol (moment crucial, est ce qu'aujourd'hui ca va passer?!!), la course poursuite commence (et quant elle commence,c'est pas du genre a lâcher l'affaire..)!! Moralité,les gens qui viennent avec moi restent hors de vue le temps que je la chope!!
De même, si elle me voit arriver avec tous l'équipement pour la travailler (elle est en plein re débourrage donc c'est rond de longe pour le moment) elle ne se montre pas toujours très coopérative !
 Autre soucis parce que les problèmes d'attrapage ne sont pas si fréquent (du moins quant j'arrive seule).. Quant je lui met le licol et que je tente une percée direction le rond,elle s'immobilise (elle essaie "subtilement" de rejoindre son acolyte qui se la coule douce dans les bois)!! Après moult session de la tête (patience,patience..), on avance de quelque mètres a chaque fois (ben oui mais c'est déjà ça  :wacko: ) on arrive finalement a destination et la tout ce passe bien et elle est nickel!!

J'ai testé une grande majorité des méthodes et généralement ça se passe bien même si ça prend un peu de temps mais ce qui m'embête le plus c'est que ce n'est pas régulier et je ne sais jamais savoir si "elle va être d'humeur" ou pas...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!! :ange:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #25 le: octobre 01, 2009, 01:55:26 pm »

 Rorua > Pour perfectionner la technique "bouffe" et la motiver pour aller dans le rond, tu peux instituer le rituel : licol + aller dans le rond = 5 mn tranquille à manger du grain/des carottes/des pommes (bref ce qui convient à son régime) dans le rond. Et cela même si c'est juste "pour rien" (tu la ramènes dans son pré dès qu'elle a fini), ou pour une séance gratouille, etc. , afin que aller au rond ne soit plus synonyme de boulot.

Dans la même idée, tu peux aussi la sortir juste pour aller brouter de l'herbe ailleurs que dans son pré (et parfois aussi équipée comme pour travailler dans le rond) ; l'avantage supplémentaire dans ce dernier cas c'est que ça te servira ensuite pour partir en balade seule...

Pour les autres techniques notamment dites "éthologiques", je laisse la parole à ceux/celles qui sont plus qualifiés  :oky:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #26 le: octobre 02, 2009, 09:43:15 pm »

 Je suis de l'avis de Pomme de Pin
et il faut quand même persister c'est normal qu'au début ce ne soit pas régulier pour l'attraper facilement
IP archivée

rorua

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #27 le: octobre 03, 2009, 09:49:50 am »

 Merci pomme de pin! C'est vrai qu'avec le temps on en oublie les petite techniques toutes simples...  :blush:
C'est des petites choses qui sont acquises depuis longtemps (ou qui l'étaient..) mais j'ai du oulier en route que rien n'est jamais acquis et qu'il faut retravailler les bases et ne rien laisser passer sinon c'est la porte ouvertes a toutes les fenetres et ma bourique l'a bien compris!!
xx_florianne_xx : si seulement c'était le début.. mais ca fait 7 ans que j'ai ma pépétte..

Allez sur ce au boulot la bouriquette!!!!!

 
IP archivée

toon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #28 le: octobre 03, 2009, 11:47:05 am »

Citation de: "blanchedesbois"
coucou :-)

merci de prendre des nouvelles, je travaille avec elle, il y a des jours ou elle se laisse attraper super facilement et d'autre en perdre la tête, à croire qu'elle est super lunatique.

chaque fois que je rentre dans son paddock j'essai de l'ignorer je regarde un peu de partout je m'interresse à autre chose qu'à elle, comme je le disais en dessus ça ne marche pas a tout les coups.

Les gourmandises ont marché au début.

sinon une fois qu'elle est attrapé elle est super.

Il y a bien des moments vu que je ne peux pas la monter tout les jours ou elle est plus difficile, elle a bcp de gaz.

biz :cheval:
Tu ne l'attrapes pas uniquement pour la monter j'espère... Une des clés qui t'ont été données est que le cheval associe ta présence à quelque chose d'agréable. La mienne, quand je lui passe le licol, elle ne sait pas si c'est : pour monter, pour panser, pour brouter hors du pré (c'est toujours meilleur, l'herbe qui n'est pas dans son pré, et pourtant elle n'en manque pas), avec sa copine, sans sa copine... Elle a même été dans un parc immense pendant 2 mois avec un troupeau. Il fallait que j'aille la chercher, mais jamais elle ne fuyait.

Que les juments soient lunatiques, ça c'est une des caractéristiques de leur état de juments. C'est des filles, elles sont entières, donc quand elles "font la pétasse" :rire:  un jour et le lendemain sont toutes câlines, eh bien il faut l'accepter... ou prendre un hongre. Perso, j'adore les juments ! :coeur:  
IP archivée