Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè  (Lu 6154 fois)

blanchedesbois

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« le: septembre 11, 2009, 06:29:40 pm »

  :wacko: Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum, et je suis egalement propriétaire d'une superbe jument. Le hic c'est que je galère pour la récupérer au prè. Avez vous quelques astuces pour m'aider...

merci

 
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #1 le: septembre 11, 2009, 06:49:31 pm »

 Ce serais simpa que tu aille d'abord te présenter au club house  :blush:


et pour ce qui est de courire après son cheval j'ai connue ça
je lui ai laisser son licol pendant 2mois pour la prendre quand je voulais (la travailler, la faire broutter, séance gratouilles ect...)
après je lui ai enlever et je lui mettais n'importe quand pour n'importe quoi (broutter, gratouille, juste histoire de dire qu'elle a son licol ect...)
ça c'est arangé et je ne lui courais plus après, et maintenant, quand j'arrive avec le licol et qu'elle est d'humeur, elle met sa tête dedans toute seul
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #2 le: septembre 11, 2009, 08:55:55 pm »

 lorsque tu laisse le licol à ton ceval, quand tu vas le voir enlève-le lui puis remet-lui et félicite le à chaque fois que tu lui met le licol.
tu peux l'enlever de plus en plus longtemps, faire le tour de ton cheval le licol à la main, lui passer le licol sur tout le corps et t'éloigner puis revenir lui mettre le licol mais à chaque fois il faut que tu récompense

après lorsque tu lui enlève et lui met pour tout et n'importe quoi, ton cheval risque de te faire courire, s'il te fait courire, chasse le avec beaucoup d'énergie et amuse toi à le faire courir où tu veux et à l'allure que tu veux. Même s'il en a marre et s'arrète, si toi tu ne veux oas qu'il s'arrète chasse-le encore et fait le courir. C'est toi qui décide si le "jeux" est terminer. Et ce n'est que lorsquoi tu tu décide d'arréter de le chasser qu'il peux s'arréter et alors là tu vas le voire avec une atitude décontractée et si besoin sans le regarder. Tu l'approche tout doucement, tu le caresse du bout des doigts et puis une fois en confiance tu lui met le licol et récompense.

A chaque fois que ta jument veux s'amuser à te faire courire, fait en sorte que se soit toi qui la fasse courire.


Après elle devrait de mieux en mieux se laisser attraper. Si parfois elle résiste quand même et s'en vas en te voyant arriver avec le licol, va vers elle décontractée et doucement jusqu'à ce qu'elle s'arrète et là tu la carsse et tu ne lui met pas forcément le licol même si tu l'as à la main (pareil lorsque tu la fait courire, après tu ne lui met pas forcément le licol, ou tu lui met le licol pour rien ect...). Si elle ne comprend pas tu peux l'aider: dès que tu t'approche, si elle fait mine de s'en aller tu t'éloigne d'elle jusqu'à ce qu'elle se laisse approcher


donc voilà il y a plusieurs techniques après à voir si tu les faits toutes (perso j'ai tout fait) ou si tu n'en garde que quelques-unes
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #3 le: septembre 12, 2009, 01:32:43 pm »

 Au début avec ma jument j'avais aussi du mal et malgré le fait que je lui laissait constamment le licol ça m'arrivait souvent de mettre 30 à 45 minutes pour l'attraper (et pourtant elle est dans un paddock qui n'est pas forcément super grand). :angry:

J'ai fait un peu comme Floriane c'est à dire je venais tous les jours (voir plusieurs fois) dès que je l'attrapais je lui faisais faire 3 pas dans le paddock puis je relachais, ou je la sortais pour la faire brouter (bon le fait qu'elle n'ai pas d'herbe ou très peu dans son paddock et que c'est une morfale a pas mal aidé je pense!) ou pour la brosser. Du coup elle n'associait pas forcément le fait que je l'attrape à quelque chose de "désagréable" comme le travail.  ^_^

Ca m'arrivait aussi de m'assoir dans le paddock (avec un walkman ou un livre pour passer le temps) et d'attendre qu'elle vienne. Par curiosité elle finissait pas venir (même si parfois ça mettais très longtemps). Quand elle finissait par venir je l'attrapais par le licol, la caressais, puis au bout de quelques minutes je partais.
Et systématiquement je lui donnais un truc (bonbon, bout de pain, morceau de carotte, de pomme) quand je l'avais attrapé.

Au bout de 2semaines elle se laissais attraper tout de suite donc j'ai enlevé le licol (mais pareil elle avait droit à une récompense (en plus des caresses et des récompenses orales) quand je lui avait mis le licol). :blush:

Depuis (ça fait 3ans), elle n'a plus rien (à part des caresses bien sur) quand j'arrive mais pourtant la plupart du temps quand elle me voit arriver elle vient à la porte. Et quand elle ne vient pas, j'ai juste à aller jusqu'à elle, elle ne fuit pas.  :w00t:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #4 le: septembre 12, 2009, 10:00:54 pm »

 Je n'ai pas ce problème là. Dès que j'arrive avec ou sans carottes ils accourent tous les 2 au galop. Et pourtant ils sont dans un pré de 2 ha !!

Je sais que quand Black mon anglo s'est échappé pour retrouver un petit troupeau pas loin de chez moi, le seul moyen de le récupérer a été la gamelle de granulés. Gourmandise quand tu nous tiens...

Ce n'est certainement pas la meilleure solution à long terme mais n'empêche qu'avec un cheval gourmand, ça marche !!
IP archivée

blanchedesbois

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #5 le: septembre 13, 2009, 07:13:33 pm »

  :-) merci pour ces réponses, dès demain je m'y colle.

bonne semaine à tout le monde

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #6 le: septembre 13, 2009, 09:10:51 pm »

 La seule méthode qui ait marchée sur Naba est de le faire courir. Bizarement, entre courir parce qu'il ne veut pas se laisser attraper et courir parce qu'on le chasse, dans le 2ème cas, il court beacoup moins longtemps. :D
La bouffe, ça ne marche pas, et pourtant Naba est un goinfre de 1ère.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #7 le: septembre 13, 2009, 09:18:29 pm »

Citation de: "Trougnette"
La seule méthode qui ait marchée sur Naba est de le faire courir. Bizarement, entre courir parce qu'il ne veut pas se laisser attraper et courir parce qu'on le chasse, dans le 2ème cas, il court beacoup moins longtemps. :D
color]
Bah ouais, c'est beaucoup moin marrant de se faire chasser que de faire courire un bipède après soit  :ange:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #8 le: septembre 14, 2009, 10:01:07 am »

 floriane a tout dit!


 
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #9 le: septembre 14, 2009, 10:02:23 am »

 en dernier recours,   il y a le lasso mais c'est trés trés compliqué :lol:  
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #10 le: septembre 14, 2009, 10:30:36 am »

 ben le lassot chez nous fut un tps a été bcp utilisé!!!  :lol:  c'est praztique d'être pensionnaire d'une écurie western!!

le patron n'étais pas pour, mais aprés avoir passé des heures a essayer de récupérer un cheval échappé ou ds son paddock tout simplement, les glandes montent et on passe aux choses sérieuses... et a chaque fois, ca n'a pas vraiment plu au cheval concerné et ca lui a servi de lecon...
IP archivée
Jessy

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #11 le: septembre 17, 2009, 09:23:52 am »

  :rire:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #12 le: septembre 17, 2009, 01:29:59 pm »

 M'enfin quand même, en général (Naba étant une des exceptions qui confirme la règle), l'option "bouffe" : "je te donne à manger dès que je t'attrape" c'est une valeur sûre qui n'est pas très compliquée à mettre en place.

L'idéal étant de pouvoir ensuite s'en passer, et surtout de ne pas laisser au cheval prendre l'habitude de faire les poches ou de se jeter dans la gamelle sans en avoir reçu l'autorisation.

 :essen:

 
IP archivée

natmike

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #13 le: septembre 17, 2009, 03:51:43 pm »

 on peut aussi construire une relation avec son cheval de manière à ce qu'il soit content d'être avec nous et qu'il accourt dès qu'on arrive. C'est mieux que de savoir que son cheval vient vers soi parce qu'il nous associe à la bouffe...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Se Laisse Pas Attraper Au Prè
« Réponse #14 le: septembre 17, 2009, 06:08:50 pm »

 
Citation de: "natmike"
on peut aussi construire une relation avec son cheval de manière à ce qu'il soit content d'être avec nous et qu'il accourt dès qu'on arrive. C'est mieux que de savoir que son cheval vient vers soi parce qu'il nous associe à la bouffe...
Bien sûr et c'est même l'idéal.
Mais la bouffe ça permet de gérer les débuts (au moins) sans trop se prendre le chou.
Et puis tout le monde n'a pas toujours le temps / le feeling / la technique / etc. / pour rendre le contact de l'humain agréable au cheval. Et certains chevaux, une fois qu'ils sont au pré 24h/24, avec abri, nourriture, eau à volonté, et des copains chevaux, ben l'humain c'est pas trop leur priorité...
IP archivée