Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Grippe A

<< < (18/41) > >>

Amélie et Edelweis:
 C'est normale que les entreprise et gouvernement reagissent pour au cas ou
se qui est pas normale c'ets qu'on a etoufé l'affaire des vaccination obligatoire en angleterre qui a rendu malade beaucoup trop d'enfant et beaucoup plus que le virus

Je cherche pas une conspiration mondiale
je me dis qu'on nous donne se que nous voulons
de quoi nous rassurer
pourtant combien trouve ridicule de mettre un ùasque en cas de suspition ?
bien voyons on veut bien se faire vacciner mais on prend pas de precaution simple par peur du ricule et de la feneantise

les gourvernement reagissent a nos propre connerie et cherche juste a nous proteger
si on est plus inteligent ont airait pas besoin de tout se foin et d'un vaccin pour une epidemie moins mortel que la grippe saisonniere

d'ailleur avec les precaution que nous allons prendre pour le H1n1 je parie que nous serons moins malade cet hiver

Morgane:
 
--- Citation de: "Colomba" ---Ce virus est un virus d'hiver.
Il ne survit que 6 h dans les températures clémentes, et se passe d'homme à homme (d'ou l'intéret des masques).
En hiver, à 0°, il survivra 3 semaines et sera dans l'air (les masques ne serviront à plus rien).
Il va logiquement - sans muter -, se multiplier et se renforcer.
Tant qu'il a sa forme bénigne et qu'il reste au niveau du nez, il ne représente aucun danger, il est moins méchant que la grippe saisonnière.
S'il tombe en masse sur les branches, il tue parce que c'est une agression massive sur un organisme qui n'a aucun anticorps.
Je pense que nous avons été protégés jusqu'ici par les conditions météo clémentes.
Par contre, personne ne peut dire aujourd'hui quels sont les dégats que feront ce virus dans les contrées froides cet hiver.
Peut être qu'il restera "gentil"... peut être pas...
S'il reste sur les voies aériennes supérieures, il y aura pas de décès.
S'il attaque les poumons, il y aura énormement de morts.
C'est trop tot pour le dire, mais c'est un risque réel que tout le monde minimise.
--- Fin de citation ---
D'après ce que j'ai lu, les complications au niveau des bronches sont dues à une infection bactérienne sur un organisme déjà affaibli... sinon, oui, les poumons contiennent des anticorps...
Et puis, on ne sait pas s'il ne va pas muter ? un virus a un taux de mutation de l'ordre de 10^-4, 10^-5 (c'est très élevé comparé aux bactéries ~ 10^-6, 10^-8, ou à la réplication normale de l'ADN ~ 10^-9) (j'espère ne pas dire trop de bêtises, j'essaye de me rappeler de mes cours de prépa...) Y a pas de raisons qu'il ne mute pas, mais rien ne dit que les mutations seront "viables" (si on peut dire, parce qu'un virus n'est pas considéré comme un être vivant).

Sinon, en fait, par rapport à l'effet du froid, ça m'intéresserait d'en savoir plus (parce que, généralement, c'est plutôt les températures proches de la température du corps qui sont favorables).

Y a des trucs qui peuvent être fait contre les virus, selon son type( celui de la grippe est un virus à ARN), il entre dans les cellules grâce à ses récepteurs membranaires (c'est un virus à membrane) qui se fixent à des récepteurs membranaires cellulaires, et utilise ensuite la "machinerie" de la cellule pour se multiplier. Donc en fait, ça fait pas mal d'étapes où il est possible d'agir, comme la reconnaissance virus-cellule hôte, l'entrée, la multiplication du virus (au niveau du génome, ou des protéines qui le constituent), etc, ou alors en détruisant les cellules infectées. Le problème, c'est qu'en contrepartie ça attaque aussi nos propres cellules, vu que le virus nous "parasite". Nos cellules, une fois infectées, se manifestent aussi pour permettre la réponse immunitaire... les vaccins, médocs, etc. sont là pour amplifier cette réponse...
Ahlala, les virus, c'est passionnant :blush: (d'un point de vue biologique, hein)

Colomba:
 Morgane, pour la température je n'en sais pas plus, c'est ce que m'a dit mon médecin.
Une infection bactérienne sur les poumons , ça veut dire un microbe sensible aux antibios normalement ?

Musette:
 Morgane > Quelle mémoire! ca me rappelle me cours de bio moléculaire de 3e année. J'ai rien retenu :D

Colomba > en effet, infection bactérienne sur les poumons, dit antibios. J'y ai passé l'été passé : pneumonie carabinée + infection bactérienne aux poumons. Ptêtre que si j'avais eu la grippe A j'y serais passée  :blink:
En tout cas, j'ai eu au moins 3 sortes d'antibios différents, et ca a mis 3 semaines à partir!

pomme de pin:
 Et les infos que j'ai données plus haut sur la grippe dans l'hémisphère sud, ça vous intéresse pas ?   :blush:
J'ai pourtant pris la précaution de citer des sources considérées comme sérieuses : le British Medical Journal, l'Institut de Veille Sanitaire.

Par ailleurs sur le site que j'ai donné en lien, on peut trouver des références à des sources officielles et/ou scientifiques, rien qui n'ait l'air d'infos émanant d'illuminés en tout cas.

Pour rappel, ça donne ceci (extrait de cette page) :


--- Citer ---Les médecins généralistes espagnols rassurent solidairement la population de leur pays

C’est devant ce type de constatation qu’un groupe de médecins espagnols a mis en place, avec l’aide de tous les blogs professionnels et le soutien de l’association nationale des médecins ibériques (qui regroupe 200.000 médecins), un blog d’informations intitulé : Gripe : Ante Todo, Mucha Calma » (« Grippe : Avant tout, beaucoup de calme ».) On y trouve un ton parfaitement mesuré sur la pandémie grippale et une longue série de questions-réponses extrêmement documentées destinées au grand public, rédigées dans un langage parfaitement accessible et intelligible.


La plus grande revue médicale britannique invite, elle aussi, à revenir à la raison.

De son côté, le revue de référence qu’est le British Medical Journal publiait dans son numéro du 3 septembre dernier un article signé par Peter Doshi, un chercheur du MIT (Massachussets Institute of Technology) intitulé « Calibrated responses to emerging infections » (‘Des réponses proportionnées face aux infections émergentes’).

Dans cet article, Doshi montre que dans les institutions scientifiques, le discours inquiétant concernant les pandémies date de longtemps (il a commencé à grandir en 2003-2005, après la crise du SARS) et qu’il a brusquement été révisé depuis le début de la pandémie A/H1N1... pour devenir beaucoup moins alarmiste. Autrement dit : il évolue progressivement de manière inversement proportionnelle au discours tenu par les gouvernements !

J’invite vivement les lecteurs anglophones à se référer au texte intégral
--- Fin de citation ---

Le texte intégral dont il est question est ici. C'est en anglais, mais au moins Morgane (et Musette ?), enfin les scientifiques anglophones, devraient s'y retrouver ; en tout cas ça a l'air truffé de références à des tas d'études elles mêmes énumérées en bas de page.

Pour ceux qui lisent l'espagnol, le blog évoqué est ici.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique