pour Roxane, que j'ai eue juste après son débourrage, en septembre dernier (elle connaissait seulement la marche avant, tourner à droite et à gauche, pas trot galop) j'ai fait 90% d'extérieur, d'abord seule puis avec des amies. Au tout début j'avais un peu la trouille (je me suis gamellée au tout début en essayant de la faire galoper dans le pré

) donc balades en main, puis monté au pas et au trot, et j'ai attendu de monter avec des gens pour galoper, histoire d'avoir des gens autour si je me re-vautrais :lol:
Ensuite j'ai pris des cours d'étho avec elle, environ un toutes les 2 semaines, et je travaillais un peu à pied mais rien d'extraordinaire, ça m'a juste permis de la voir dans une optique de travail léger et de lui faire confiance (méthode de corbigny).
En mai je l'ai passée en side pull, mais nous ne faisions toujours quasiment que de l'extérieur en terrain varié. J'ia commencé un peu à la monter dans une optique "dressage" mais toujours très soft, on a sauté nos premières barres (30 cm :stuart: ) et je me suis concentrée sur les bases (cf ce post
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38500' target='_blank'>
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38500 )
En septembre, Galguera est venue nous donner un stage d'une journée, et là j'ai pu apprendre avec elle les jeux de Parelli : une révélation! depuis je me fait beaucoup plus plaisir pour le travail à pied, j'ai plus de variété et Roxane s'amuse aussi (un peu :rire: ). Ca m'a aussi permis de me rendre compte que mon prof d'étho n'était pas très pédagogue, vu que j'ai plus appris avec elle en une journée qu'en un an avec lui. :blush:
Maintenant j'essaye de monter au moins une fois par semaine sur le plat, et ça commence à venir, j'ai eu de jolies sensations avec elle car elle commence à se mettre en place toute seule au pas! :w00t: Je n'en attendais pas autant mais ça me motive vraiment pour la suite.
Le bilan au bout d'un an : j'ai une jument qui passe partout, très courageuse (bien que depuis peu de temps elle se laisse plus facilement impressionner par des choses qui ne lui faisaient ni chaud ni froid, mais je mets ça sur le compte de la crise d'ado) et généreuse, elle est très expressive donc je vois facilement quand ça commence à la gonfler, j'essaye de travailler un jour sur deux en alternant travail à pied, balade (une ou deux par semaine) et travail sur le plat (une fois). Niveau progreès technique, elle répond bien au jambes (incurvation et déplacement des hanches, après au trot et au galop c'est encore un peu le bazar. :blush: par contre l'extérieur a été très positif car comme je l'ai montée uniquement rênes à la couture (apprentissage de la rêne d'encolure) j'ai besoin de très peu de contact et elle est très fine, ça m'aide beaucoup sur le plat.
Je reprends des cours en club donc dans peu de temps (quand elle sera un peu plus avancée) je pense l'amener à mon club pour prendre des cours avec elle. :ptitebiere: