Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Futur Cheval  (Lu 3028 fois)

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Futur Cheval
« le: septembre 22, 2009, 11:19:50 am »

 salut tout le monde!!
je ne sais pas si je poste au bon endroit... :huh:
voilà je prévois d'acheter un cheval en juillet (ou + tard si je ne le trouve pas, j'ai tout mon temps...) et j'aimerais qu'il soit travaillé par MD.

Je monte en western depuis 3ans et j'ai fait 12ans de classique avant (à peu près lol), mais je ne monte qu'une fois par semaine, et à part 3semaines l'été dernier, je n'ai jamais travaillé à pied.

J'envisageais plutôt d'acheter un cheval bien mis, mais je suis à Paris, MD à Lyon, et je trouve sa façon de travailler les chevaux tellement sécuritaire que je veux absolument, même bien mis, qu'il passe au moins 1mois chez lui.
Mon souci c'est que je trouve difficilement des chevaux bien mis qui restent à des prix raisonnables, et qui ont l'habitude de l'extérieur, ou alors ils sont au nord de Paris, et là lui imposer un aller-retour à Lyon, pas top pour le cheval ni mon portefeuille... :ermm:

Finalement j'avais plutôt penché pour un poulain, à condition qu'il ait vraiment un mental top. Je me disais entre super mental, super débourrage et vie au pré avec des copains, pas de raison que ça se passe mal...
Je ne pense pas que j'aurai les moyens de faire venir un prof toutes les semaines (il sera dans une écurie de propriétaires mais il n'y a que des gens qui montent classique), mais c'est sûr qu'au moindre problème de comportement, je n'hésiterai pas à appeler quelqu'un...

Je sais que vous ne me connaissez pas, mais pensez vous qu'un cheval qui sort du débourrage, en ayant un super mental, a beaucoup de risques de mal tourner avec un proprio pas très avancé??
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Futur Cheval
« Réponse #1 le: septembre 22, 2009, 01:46:48 pm »

 Ben environ 12 ans de classique + 3 ans de western tu ne dois pas être la débutante de l'année non plus... Après c'est à toi d'avoir des exigences sur ce que tu attends de ton cheval et de les appliquer surtout. Je dis ça car je pense à une amie qui a une jument qui a été retravaillée (car déjà débourrée au moment de l'achat) de façon "éthologique" au moment de l'achat. La jument répond parfaitement à cette personne mais se f*** de la g**** de sa proprio qui n'arrive pas (en fait ne se rend pas compte qu'elle ne veut pas) à imposer exigences et limites. Du coup la jument en profite, la bouscule et lui écrase les doigts de pied, fait la fofolle montée, etc. Sauf que sa proprio lui pardonne tout parcequ'elle est mignonne, oui mais ça ne suffit pas...

Pour te dire que a priori il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, il faut simplement rester vigileant et adapter !

Il faut savoir se poser par moment, se poser des questions style : est-ce que ça correspond à ce que j'avais dans la tête ? Est-ce que ça se passe comme ci, ou comme ça et finalement est-ce que ça me convient ?
oui : ben, no problemo.
non : qui puis-je aller voir ou contacter pour m'aider ?

 :flowers:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Futur Cheval
« Réponse #2 le: septembre 22, 2009, 02:13:45 pm »

 Salut,

Pour te connaître un peu et t'avoir vu à cheval, je te conseille de prendre un cheval déjà dressé un minimum...car pour répondre à ta question oui un poulain peut changer et au moment de l'adolescence il va chercher à prendre le dessus (plus ou moins selon le cheval) et c'est pas forcément évident...

pour ce que tu veux en faire (vu qu'on en a déjà discuté pas mal sur le net), je pense qu'un petit cheval de 4-5 ans serait mieux pour te faire plaisir et au moins tu sais ce que tu achètes...

après c'est sûr qu'un cheval dressé vaut un peu + cher mais si tu calcules ce que va te coûter un débourrage + un entraînement sur un poulain je pense que tu n'es pas forcément gagnant...

réfléchis en pesant le pour et le contre...
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Futur Cheval
« Réponse #3 le: septembre 22, 2009, 02:57:30 pm »

 Merci les filles
Alors je vais faire ma petite liste des pour  du jeune cheval et du "bien mis" selon moi, si vous pensez à des trucs que j'oublie, ça me rendrait bien service  :oky:

Les + du jeune:
-je saurai par où il est passé avant, pas de risque de mauvaise surprise avec des "zones d'ombre" dans le boulot fait avant
-il aura eu 1super débourrage, donc normalement bossera dans le bon sens
-il n'aura pas pris de mauvaises habitudes difficiles à faire passer (comme manger tout le temps en balade  :D )
-je ne compte pas faire de dressage très poussé, juste me faire plaisir en extérieur, les disciplines western et TREC à petit niveau donc s'il a juste les bases ce n'est pas un souci
-j'aurai tout le temps pour progresser avec lui

Les + du cheval dressé:
-pas de surprise à la crise d'adolescence
-moins de risque qu'une erreur de ma part soit difficile à rattrapper
- + compliqué pour l'envoyer chez MD au travail (parce que si je prend un cheval pas debourré je veux le prendre chez lui ou qu'il le connaisse pour être sûr qu'il a un bon mental, mais un cheval dejà dressé, je chercherai vers chez moi pour pouvoir l'essayer autant de fois que j'aurai besoin pour me décider...)
mais toujours faisable quand même!!
- moins de risques que le jour où je fairai venir un prof, il me dise que je le bosse n'importe comment depuis le début!!  :stuart:

voilà en gros, les points négatifs du jeune étant les positifs du cheval dressé et vice-versa...
en gros j'ai un peu peur que le jeune soit le coup de poker, même si je vois qu'il y a plein de débutants pour qui ça se passe super bien, mais je pense qu'il vaut mieux un jeune avec un super mental et un super débourrage, qu'un cheval dressé que j'aurai pu essayer 2-3fois et qui risque de me reserver de mauvaises surprises en changeant de conditions... :?:
 
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Futur Cheval
« Réponse #4 le: septembre 22, 2009, 03:23:41 pm »

 tu dis que tu as peur d'avoir des surprises car le cheval "âgé" tu ne peux l'essayer que 2-3 fois mais ça, c'est pareil avec le jeune

tu ne peux pas être sûre de son mental, quand il est jeune
c'est pas facile de trouver un cheval au bon mental ... il peut se réveiller quand tu lui demandes de travailler ...

 
IP archivée

titebelette

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • http://www.silverwilds.com/
Futur Cheval
« Réponse #5 le: septembre 22, 2009, 03:25:07 pm »

 moi je me dis juste que tu fais confiance a la personne a qui tu vas confier ta bête, donc pourquoi pas lui faire confiance dans le choix de base car si tu prend un déjà mis et que tu le cherches seule tu auras peut etr eun manque de recul car pas d'avis extérieur pour te poser.

et puis ayant déjà un nouveau de base correct je pense, ayant l'envie de te faire encadrer dès le début je me dit que tu ne prend pas énormément de risque a aller vers un plus jeune
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Futur Cheval
« Réponse #6 le: septembre 22, 2009, 03:44:15 pm »

 
Citation de: "titebelette"
moi je me dis juste que tu fais confiance a la personne a qui tu vas confier ta bête, donc pourquoi pas lui faire confiance dans le choix de base car si tu prend un déjà mis et que tu le cherches seule tu auras peut etr eun manque de recul car pas d'avis extérieur pour te poser.
+ 1

Si tu fais confiance à ND pour te choisir un poulain, pourquoi ne plus lui faire confiance s'il s'agit de te choisir un cheval mis ? :uh:

Tu aurais les avantages que tu cites pour le cheval mis, plus la tranquilité d'esprit de t'être adressée à la personne que tu juges la plus fiable. La totale, quoi  :-)

Tu lui parlé de ton projet pour avoir son avis, à ND ?
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Futur Cheval
« Réponse #7 le: septembre 22, 2009, 03:50:10 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Citation de: "titebelette"
moi je me dis juste que tu fais confiance a la personne a qui tu vas confier ta bête, donc pourquoi pas lui faire confiance dans le choix de base car si tu prend un déjà mis et que tu le cherches seule tu auras peut etr eun manque de recul car pas d'avis extérieur pour te poser.
+ 1

Si tu fais confiance à ND pour te choisir un poulain, pourquoi ne plus lui faire confiance s'il s'agit de te choisir un cheval mis ? :uh:

Tu aurais les avantages que tu cites pour le cheval mis, plus la tranquilité d'esprit de t'être adressée à la personne que tu juges la plus fiable. La totale, quoi :-)

Tu lui parlé de ton projet pour avoir son avis, à ND ?
+1 d'accord avec ça...
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Futur Cheval
« Réponse #8 le: septembre 22, 2009, 04:46:23 pm »

 ben je ne l'ai vu qu'une fois pour le moment, et c'était en Février dernier...
Donc avec Mag on lui a dit que je cherchais un cheval et que je voudrais qu'il me le prenne au débourrage ou qu'il me le "reprenne" au boulot mais c'était un peu tôt pour vraiment parler de projet...
Après pour le reste, je sais qu'il vend les chevaux qu'il débourre, ou que beaucoup de proprios lui confient leurs chevaux à débourrer pour les vendre après.
Je sais aussi qu'il vend des chevaux déjà bien mis, mais c'est + rare ou alors c'est des chevaux à qui il doit faire passer des vilaines habitudes.
Et je ne le connais pas beaucoup personnellement, j'ai juste voulu aller au ranch voir si sa façon de travailler correspondait vraiment à ce que je cherchais, j'aime beaucoup le résultat sur kaat, ou le travail de Mag et son site internet, mais je voulais le voir faire "en vrai" pour pas m'appuyer sur des impressions.
Du coup je pense pas me permettre de lui demander s'il accepterait de m'accompagner essayer des chevaux  :blush:
Enfin il ne m'a jamais vue monter, mais je le revois prochainement donc j'en parlerai avec lui  :flowers:

Et pour repondre à Elicendi (je sais pas citer desolée!  :blush: ), j'ai pas mal parlé de ça à Magali, et ND pendant le débourrage, met le cheval dans des situations "délicates" pour voir comment il réagit, alors que même en essayant plusieurs fois un cheval chez un particulier, il reste toujours chez lui, ou dans des chemins qu'il connait, don s'il n'a jamais changé d'environnement, à moins de pouvoir le prendre 1mois à l'essai, je pourrai + difficilement savoir, non?
 
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Futur Cheval
« Réponse #9 le: septembre 23, 2009, 07:27:07 am »

 Perso je préfère acheter un poulain et le faire débourrer par un pro comme Mr D que de rattrapper des erreurs sur un cheval déjà débourré :D D'autant plus que plus je vois de débourrages plus je me dis que des bons comme Mr D y en a pas tant que ça !

En tout cas c'est ce que j'ai fait pour moi. Mon vieux trotteur est certes bien gentil mais traîne un tas de casseroles derrière lui, et pour le remplacer je voulais absolument un poulain pour l'éduquer et le faire débourrer à mon goût. Donc j'ai choisi un poulain de 1 an (irish cob donc en principe un bon mental), je lui ai donné les bases de l'éducation et après je l'ai confié à un collègue de Mr D (un autre disciple de Martin Black). Franchement, ça en valait la peine, à chaque fois que je monte mon cheval je me dis que j'ai fait le bon choix :-)

Tu me fais penser que je connais des gens vers Lyon qui font un peu d'élevage (surtout comtois) ou qui achètent des poulains pas trop chers pour les vendre vers 3 ans prédébourrés. D'après ce que je vois ils font du bon boulot. Ca pourrait être une piste pour toi, comme ça c'est pas trop compliqué de donner le cheval à Mr D pour finir le débourrage.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Futur Cheval
« Réponse #10 le: septembre 23, 2009, 08:21:18 am »

 Les chevaux débourrés n'ont pas tous des erreurs à rattraper, non plus !  :blush:

Nous vendons nos chevaux débourrés (travail effectué par nos soins), souvent à 3 ans 1/2 (après 3 à 5 mois de travail) ou alors plutôt au printemps des 4 ans. Les gens achètent alors un cheval qui a les bases mais qu'ils peuvent adapter 100 % "à leur main".  :ptitebiere:
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Futur Cheval
« Réponse #11 le: septembre 23, 2009, 09:33:54 am »

Citation de: "Gaeto"
Les chevaux débourrés n'ont pas tous des erreurs à rattraper, non plus !  :blush:

Nous vendons nos chevaux débourrés (travail effectué par nos soins), souvent à 3 ans 1/2 (après 3 à 5 mois de travail) ou alors plutôt au printemps des 4 ans. Les gens achètent alors un cheval qui a les bases mais qu'ils peuvent adapter 100 % "à leur main".  :ptitebiere:
+1
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Futur Cheval
« Réponse #12 le: septembre 23, 2009, 10:11:03 am »

 Merci encore pour vos réponses  :flowers:
Oui Isarma, Mag m'a un peu parlé de Nomade  :blush:
Puis c'est vrai que quand je vois Pivoine qui ne montait pas depuis longtemps, qui s'en sort très bien avec Kaat qui n'était apparement pas super facile, je me dis qu'il n'y a pas de raison...
J'en ai parlé avec Buckaroo hier soir (je vais toujours les enquiquiner avec mes questions lui et Mag, mais vu que tout le monde a toujours des avis différents, il a bien fallu que je choisisse des gens sur qui "m'appuyer"  :oky: ), et lui il m'a dit que je peux foncer en passant par MD, qui recherche en ce moment des chevaux dejà bien mis pour des clients et qui ne trouvent que des chevaux cassés ou pas top dans leur tête...
Donc voilou je vais arrêter ma fixette à me dire que je risque de pas m'en sortir avec un jeune, mais je chercherai sans non plus mettre de côté les chevaux dressés, parce que c'est sûr que le boulot n'est pas toujours mal fait, mais pas facile de juger à mon niveau... :-o  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Futur Cheval
« Réponse #13 le: septembre 23, 2009, 10:22:31 am »

 ben , oui , comme tu l'as dis...

me concernant , en plus cela faisait bien un an que je montais pas vraiment ..
quand j'aie acheté kaatinga ...

MD a fait un super travail sur ce petit cheval avec un peu de carafon !!

j'avoue j'étais un peu stressée lors de mes premières sorties seules ..
à la sortie de son debourrage ; mais plus maintenant

on fait une équipe de choc  :rire:  :rire: et le blond devient un bon ptit cheval ...

j'espère que tu trouveras ton cheval mais ne te pose pas trop de question , au départ , je vouilais un cheval dressé et puis ......

les choses se sont faites autrement mais je ne regrette rien , c'est une super aventure !!! :trefle:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Futur Cheval
« Réponse #14 le: mars 14, 2010, 05:32:59 pm »

 La petite pie grullo se comporte super au débourrage, une semaine et elle est aux 3 allures dans le rond et répond aux directions aux 3 allures. Elle stoppe du galop à la voix (bon ça c'est le premier acquis à avoir avant le reste).
ND la trouve "super sympa à travailler, très calme, excellent mental, très expressive au travail"... Elle ressemble énormément à ma Kumran quand je l'ai eue, tête, format, tout, j'ADORE
Ca fera une bonne petite :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p