Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les Enrênements ...

<< < (6/9) > >>

elicendi:
 mais est-ce que tu penses qu'un cavalier pas assez compétent pour monter correctement (sur le cheval ouvert en trottinette) aura le niveau pour gérer un enrênement?

si on sait déjà pas monter avec 2 rênes, comment on s'en sort avec 4?

 

Colomba:
 C'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas simplement parler d'enrenements en mettant tout dans le même panier, sinon ça ne veut rien dire.
Pour moi, les enrenements simples (gogue fixe) se justifient avec des chevaux qui sont montés par des débutants et qui se creusent beaucoup. A défaut d'ideal, ça permet de protéger le cheval.
Et les enrenements plus savants (4 renes) ne s'adressent qu'à des cavaliers compétents, je suis bien d'accord.
Tout comme je suis d'accord sur le fait qu'un cavalier compétent ne voudra pas d'enrenement, préférant obtenir des résultats par un bon travail monté.
 

titebelette:
 
--- Citation de: "Colomba" --- alors par chez nous le pessoa (...)me plait moyen car on doit s'adapter au cheval.

 
--- Fin de citation ---
Merci d'expliquer ta phrase.
 [/quote]

tout simplement parce que ce n'est pas parce qu'un enrênement convient a un cheval que ce sera de même pour son voisin de box et par chez nous c'est vraiment l'effet de mode, l'enrênement "qui fait bien" alors qu'il y a bien des chevaux différents de part leur morphologie, leur dressage, leur discipline habituelle... Et donc pour moi impossible d'utiliser un seul et même enrênement réglé de la même façon sur de multiples montures et malheureusement c'est une chose que je vois souvent!



--- Citation de: "Colomba" ---
après je m'avoue peu fan d'enrenement de manière générale, je préfère faire sans avec une évolution peut être plus lente (et encore!) du cheval mais avec moins de risques de me tromper et de faire payer l'addition à ma monture!
--- Fin de citation ---

Explique nous de quelle addition tu parles
 [/quote]

effectivement je parle des problèmes de santé qui peuvent résulter d'une utilisation incorrecte d'un enrênement. En effet, de nombreux ont des effets démultiplicateur (comme certains mors) et les dérives peuvent arrivé très vite si l'on y prend pas garde. Et ces dérives sont soient volontaires (allez plus vite, plus haut au détriment de l'intégrité physique de l'animal) soient liées à l'ignorance d'un propriétaire qui essaye de faire comme les autres sans voir toutes les subtilités.


donc voilà je ne suis pas une anti enrênement mais j'espère juste un peu de reflexion, de remise en cause , car au contact des chevaux, aucuns de nous n'est à l'abri d'une erreur...
 

Colomba:
 C'est vrai. L'ignorance est la source de bien des maux, avec ou sans enrenements.

annef:

--- Citation de: "Colomba" --- je suis contre cette mode qui consiste à être contre les enrenements  :D , la majorité des cavaliers qui la prêche n'étant pas forcément capable de résoudre leurs problèmes ou d'améliorer la locomotion de leur cheval par leur seule compétence de cavalier. Mais comme de toute façon, il s'agit pour la majorité de cavaliers de loisir n'étant pas à même de voir ce qu'il y a à améliorer, ce n'est pas bien grave... Toujours est il que les gens qui voient des chevaux coincés et crispés dans leurs enrenements  partout (ce n'est vraiment pas la majorité de ceux que je vois moi, c'est bizarre quand même  :huh: ) sont les mêmes qui ne voient pas leurs chevaux ouverts en trottinette (c'est normal ils sont dessus  :-D ).

Bref... coup de gueule parce que c'est vraiment la mode de jeter la pierre dans le jardin du voisin, alors que le problème est foncièrement, comme dans tout, un problème de compétence.
--- Fin de citation ---
huhu
 :lol:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique