Personnellement je ne suis pas archi contre un enrênement si son utilisation est ponctuelle et surtout s'il est employé par un professionnel, j'entends par là pas une personne lambda qui veut "essayer", car en général ils peuvent faire plus de mal que de bien.
Le pessoa est très complet et assez contraignant pour le cheval, pour un 1er enrênement je le trouve très fort, si le cheval panique il se fait bien mal :blush:
Je l'ai vu utilisé sur un cheval bien dressé une fois, vraiment juste pour une séance, les réglages se faisant en douceur, il ne faut vraiment pas braquer le cheval.
En règle général je ne suis pas pour, même monté. A cause de ça j'ai souvent vu des chevaux dans une attitude incorrecte, ils cèdent de la nuque puisqu'ils y sont contraints (gogue fixe, RA...) mais rien ne se passe dans le dos car le cavalier à l'illusion que le cheval est bien et s'en contente, ce qui n'est pas le cas, pas d'engagement, perte d'impulsion etc
C'est ce que j'ai pu observer là où je montais, après ce n'est surement pas vérifié partout fort heureusement

Sinon on m'a obligé à monter une fois avec des RA, je déteste ça. Dur à doser, j'en avais plein les doigts, et la jument était bien plus tendue qu'en filet simple, donc au final elle s'encapuchonnait, s'appuyait dessus, l'horreur la plus totale, et ça je l'ai vu très très souvent

Cette jument d'ailleurs était parfois montée en bride ET rênes allemandes (aïe, y'en a qui doivent faire des crises cardiaques là) et bien il n'y avait rien de pire pour la braquer, sur les nerfs, tendue à bloc, gueule en l'air pour se défendre... La pauvre bichette! Montée par une amie en filet simple et avec de la patiente, elle était parfaite

Bref, j'ai toujours vu ou eu des mauvaises expériences avec des enrênements, donc moi en tant que cavalière "lambda" je n'en utilise pas, je préfère obtenir une bonne attitude sans